Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un Sherbrookois vise le record Guinness

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sébastien Roulier s’est donné un nouveau défi : celui de décrocher un record Guinness en poussant une personne en fauteuil roulant (crédit photo: Martin Lacasse, Facebook Sébastien Roulier).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 28 juin 2018

Après quelque 170 courses sous les espadrilles, l'ultramarathonien Sébastien Roulier souhaite maintenant relever un nouveau défi au Demi-marathon de Sherbrooke ce week-end. Son objectif : franchir la ligne d'arrivée avec le meilleur temps et décrocher un record Guinness.

Depuis près de 20 ans, le pédiatre sherbrookois Sébastien Roulier court de ville en ville pour participer à des demi-marathons et marathons. Dernièrement, le père de trois enfants s'est donné un nouveau défi : celui de décrocher un record Guinness en poussant une personne en fauteuil roulant.

« Ça ne fait pas longtemps que j'ai ce record Guinness en tête, indique le principal intéressé. Je m'étais déjà inscrit quand mes enfants étaient plus jeunes parce qu'il y en avait un avec une poussette pour enfant. Je connaissais un peu les démarches à suivre. Quand j'ai fait le Demi-marathon de Lévis cette année au début du mois de mai, je n'avais pas du tout regardé quels étaient les temps par rapport au record Guinness. J'ai réalisé que j'avais fait 1 h 30 et que le temps à battre était de 1 h 43. J'ai donc le record non officiel de la distance. »

Après avoir réalisé son exploit, Sébastien Roulier a décidé de s'inscrire de manière officielle au record Guinness. « Je n'ai pas encore reçu la confirmation, admet l'athlète. Ce sont des procédures qui sont longues. Ça peut prendre parfois jusqu'à trois mois avant qu'on reçoive l'autorisation. Je me suis inscrit à plein de courses pour atteindre mon objectif. Je veux battre mon propre record dans les prochaines courses pour avoir éventuellement le record Guinness au demi-marathon et au marathon. »

Ce record mondial, Sébastien Roulier tentera de le réaliser dès ce week-end lors du Demi-marathon de Sherbrooke. Même s'il n'a pas encore reçu le livret pour certifier son éventuel accomplissement, il enverra tous les documents nécessaires. « J'avais déjà mentionné mon intention, affirme-t-il. J'espère que ce pourra être homologué avec ce que je vais envoyer! »

La course, un mode de vie

Dans sa carrière, Sébastien Roulier a toujours voulu amener la course vers des horizons différents, et sa passion pour cette discipline sportive s'est bâtie graduellement au fil des années. « La course pour moi vient un peu de différentes motivations, remarque-t-il. Je fais beaucoup de courses par moi-même sur de longues distances. L'année passée, j'ai commencé à pousser des gens dans les courses partagées de Sherbrooke. J'ai toujours voulu amener des gens à mobilité réduite à vivre des expériences de course. Éventuellement, j'aimerais bien amener quelqu'un qui n'a pas la chance de courir à Boston en 2019. »

Conscient que ce n'est pas donné à tout le monde de courir comme il le fait, Sébastien Roulier cherche toujours de nouvelles expériences pour apprécier sa discipline davantage chaque jour. « Ce n'est pas donné à tout le monde ce que je fais, il y a une génétique en dessous de ça, c'est sûr, estime l'athlète sherbrookois. J'ai une recette qui m'amène à aimer ça. Je trouve d'autres avenues. Je vis la course de plusieurs façons. C'est un grand projet de développement personnel finalement. »

« Tranquillement, la course m'a amené sur différents sentiers et différentes routes, ajoute-t-il. C'est rendu ma façon d'explorer la vie et qui je suis. La course me fait vivre plein de sensations intéressantes. »

Précisons que le 24 juin dernier, Sébastien Roulier a terminé deuxième à la course de 100 km du Mount Royal Summit Quest (MRSQ) avec un temps de 8 h 27. À la fin septembre, il deviendra le premier Québécois à participer au Spartathlon de 246 km en Grèce.

 

Crédit photos dans le texte: Facebook Sébastien Roulier


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous