Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Ballets jazz de Montréal en résidence à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sous l’œil attentif de leur directeur artistique Louis Robitaille, les artistes des Ballets de jazz de Montréal répètent leurs chorégraphies, sur des airs du grand Leonard Cohen.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi le 9 novembre 2017

Dans le cadre de la création du spectacle hommage à Leonard Cohen Dance Me, la troupe des Ballets Jazz de Montréal est à Sherbrooke depuis déjà dix jours, dans le cadre d'une résidence au Théâtre Centennial. EstriePlus.com est allé à la rencontre des artistes.

Sous l'œil attentif de leur directeur artistique Louis Robitaille, les artistes des Ballets de jazz de Montréal répètent leurs chorégraphies, sur des airs du grand Leonard Cohen. À un mois de la grande première à Montréal, les artistes sont fébriles.

« Nous avons trois résidences avant la grande première à Montréal, indique le directeur artistique Louis Robitaille. On a fait une première résidence à la Place des arts, à Montréal, mais ici, à Lennoxville, c'est la première fois que tous les éléments du spectacle sont en place; lumières, vidéos, projections, scénographies, musique, ainsi que tous les artistes, concepteurs et collaborateurs sont ici avec nous, pour voir ce qui a été imaginé. »

C'est un peu par hasard que les Ballets jazz se retrouvent en résidence à Lennoxville, mais l'expérience est enrichissante, indique le directeur artistique.

« Le Centennial avait une plage horaire libre pour nous. Toute l'équipe nous a ouvert les bras. Cet environnement agréable et cette hospitalité hors du commun est comme un baume, qui nous aide à équilibrer tout ce qui surgit. C'est pour nous une période extrêmement fébrile, qui amène son lot de frustrations et de tensions, puisque c'est une production complexe et que nous sommes à un mois de la première mondiale. »

Les Ballets jazz de Montréal se dirigeront par la suite au Théâtre Saputo à Montréal, pour une dernière résidence, avant la grande première qui aura lieu à la Place des arts.

La carrière de Cohen, imaginée par Louis Robitaille

Louis Robitaille a imaginé ce spectacle il y a plus de trois ans. Il a d'ailleurs eu l'approbation de Leonard Cohen avant sa mort. Pour la conception du spectacle, il a fait appel au metteur en scène et dramaturge Éric Jean. Ensemble, ils ont réussi à marier de façon unique la musique d'une légende à la danse.

« Les chansons choisies ne sont pas toutes du répertoire classique de Leonard Cohen, explique M. Robitaille. C'était d'ailleurs le désir de M. Cohen; ne pas seulement choisir ses grands classiques. Il voulait qu'on survole aussi ses dernières oeuvres. Ce spectacle n'est pas sur la vie de Leonard Cohen m ais sur son œuvre. On couvre sa carrière au complet. M. Cohen a travaillé jusqu'à la fin de sa vie, c'était quelqu'un d'exceptionnel, un géant! On a associé son œuvre à l'existence même, à la durée d'une vie. »

Au Québec, le spectacle Dance Me ne sera présenté qu'à Montréal et à Sherbrooke. Le public pourra prendre part à ce spectacle hommage le 17 avril, au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

« Mario Trépanier, directeur du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, a été l'un de nos premiers supporters, et je tiens à le remercier », conclut M. Robitaille.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous