Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Cuisinez Cochon : une dizaine de chefs au rendez-vous

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une dizaine de chefs s’affronteront dans une compétition à la fois ardue et amicale dans la 4e édition de Cuisinez Cochon, qui est un avant-goût de Sherbrooke t’en bouche un coin.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 26 mai 2017

Une dizaine de chefs s'affronteront dans une compétition à la fois ardue et amicale dans la 4e édition de Cuisinez Cochon, qui est un avant-goût de Sherbrooke t'en bouche un coin. Le défi cette année : concocter un plat avec une bajoue de cochon.

La 4e édition de Sherbrooke t'en bouche un coin (9 au 11 juin) coïncide avec la 4e édition de Cuisinez Cochon (29 mai), qui se fait en partenariat avec Le Porc du Québec. Ce concours est ouvert à tous les chefs du Québec qui participent déjà à Sherbrooke t'en bouche un coin.

« Chaque année, une partie du porc est annoncée et les chefs participants doivent créer une recette avec cette même partie du porc, explique Pauline Larouche, à la tête de l'événement. Cette année, on a près de 10 chefs », ajoute-t-elle.

Précisons que ce n'est jamais tous les chefs de Sherbrooke t'en bouche un coin qui participent puisque certains se spécialisent dans d'autres domaines comme le sucre ou le végétarisme. Cependant, chaque année, de 10 à 12 chefs se donnent toujours rendez-vous à Cuisinez Cochon.

« La partie du porc cette année, c'est la bajoue, qui est peu connu, souligne Mme Larouche. On ajoute aussi le homard dans le but de donner un peu plus de création. On ne veut pas nécessairement que le homard soit dans l'assiette, mais la recette doit contenir du homard », précise-t-elle.

Une compétition des plus amicales

Même si Cuisinez Cochon se veut une compétition, il n'en demeure pas moins que l'esprit amical revient à chaque édition. « C'est tellement le fun comme événement, les gens sont en compétition, mais en même temps, c'est amical, insiste Mme Larouche. C'est toute une journée. On va faire le dévoilement des gagnants tout de suite [après le concours], car le gagnant va faire partie de l'équipe du Porc du Québec pendant l'événement [Sherbrooke t'en bouche un coin] », souligne-t-elle.

Pour le gagnant du concours, ce sera une belle reconnaissance et une promotion au niveau provincial, explique Mme Larouche. « À partir de lundi prochain, les chefs auront à leur restaurant un plat de porc. L'idée, c'est qu'on ait au moins un plat de porc du Québec sur les tables de Sherbrooke t'en bouche un coin dans les deux semaines avant l'événement », note-t-elle.

Rappelons que pour cette 4e édition de Cuisinez Cochon, qui aura lieu au restaurant L'Empreinte, le jury sera composé de juges de différents milieux. Il sera possible de retrouver notamment Cynthia Dubé, rédactrice en chef du journal EstriePlus.com, Alain Labrie, chef et président du jury, et Valérie Ambeault, animatrice à Rouge FM.

« On souhaite aux chefs une excellence chance de gagner, et surtout, qu'ils aient du plaisir, soutient Mme Larouche. C'est ouvert au public ».


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous