Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La Havane : la ville aux mille et une facettes

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 30 novembre 2015

Lorsque nous sommes arrivés à La Havane pour la première fois, nous avons été agréablement surpris par la diversité et la beauté des sites culturels. Cinq jours de vacances dans cette ville latine sont suffisants pour en connaître la culture, l'histoire et la tradition.

Notre hôtel de séjour a été loué avec Sunwing Airlines et se trouve dans le Quartier Vedado. Pourquoi cette compagnie aérienne? Parce que nous avions acheté une semaine supplémentaire sur les plages de Varadero. Vedado abrite un grand nombre de musées. Les restaurants sont nombreux et les prix sont raisonnables.

Quelques commentaires sur les principaux endroits visités : 

Le Castillo de la Real Fuerza : magnifique forteresse militaire espagnole érigée au 16e siècle. Le Château de la Force Royale est surmonté par une girouette appelée Giraldilla, qui est considérée comme le symbole de la ville. Ce dernier fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

La Cathédrale de La Havane : la Cathédrale Vierge Marie de l'Immaculée Conception est la plus ancienne cathédrale des Amériques. Elle est aussi appelée Cathedral San Cristobal à cause des restes de Christophe Colomb qu'elle abritait autrefois. Elle fait aussi partie de l'UNESCO.

Le Cabaret Tropicana : il a ouvert ses portes en 1939. Il représente à lui seul les nuits folles de La Havane avant la Révolution. Encore aujourd'hui, on y présente des spectacles hauts en couleur qui font la réputation de l'endroit. Les mafieux sont partis, le casino est fermé, mais la tradition existe. 

L'Hôtel Nacional de Cuba : magnifique et luxueux. Nous demeurions à un coin de rue de cet hôtel. Il rappelle le Biltmore de Miami et il fait bon y prendre un apéro sur sa magnifique terrasse. Son hall est grandiose et ses jardins n'ont rien perdu de leur lustre d'antan. Plusieurs soirs au coucher du soleil, nous nous y sommes rendus.

Le El Capitolio : sans être une vraie réplique du Capitol de Washington, il lui ressemble beaucoup. Cet ancien siège du gouvernement cubain est aujourd'hui l'Académie des Sciences de Cuba. Il deviendra sous peu le siège de l'Assemblée Nationale de Cuba. Lors de notre passage, il était fermé pour rénovations. 

Le Cimetière de Christophe Colomb est intéressant à visiter. Il est connu pour sa beauté et sa grandeur. C'est le plus grand cimetière de l'Amérique Latine. Il contient plus d'un million de pierres tombales dont plusieurs ont été décorées par des sculpteurs cubains.

Le Bus touristique à deux étages nous permet de visiter les principales attractions de la ville. Vous vous devez cependant de faire un tour en vieille voiture pour environ 30 pesos cubains/1 heure. Marchandez le prix, ils n'attendent que cela et c'est très rare que vous ne soyez pas gagnants. 

Le Cafe del Oriente : est l'un des meilleurs et plus luxueux restaurants de La Havane. Il est doté d'un caractère vieillot et européen avec ses serveurs en smoking, ses boiseries et sa cuisine d'inspiration française. On y sert de bons steaks, de la langouste thermidor, du pâté de foie d'oie et du caviar. De bonnes bouteilles de vin importées complètent le tout. La facture ressemblera à quelques bons restos de Montréal. 

Le Malecón : l'un des endroits les plus animés de la ville. Il touche à plusieurs parties de la ville et ce front de mer de 8 kilomètres de long est peuplé de touristes venant voir les couchers de soleil, d'enfants de la rue, de pêcheurs, de musiciens et de flâneurs. Prenez garde à vos objets précieux, car c'est un des endroits favoris des pickpockets. Il y aura toujours un vieux taxi pour vous reconduire à votre hôtel. Quand je dis vieux... c'est plus que vieux... nous en avons pris un qui n'avait plus de sièges à l'arrière. Le plafond était tout arraché... mais il connaissait toutes les petites rues pour nous exempter des feux de circulation. Nous avons dû en rire. 

Le Museo de la Revolución : est le temple de la propagande castriste. Il ne faut pas s'attendre à découvrir les 2 côtés de la médaille de l'épopée révolutionnaire. Ça vaut quand même le détour. Il abrite le téléphone en or du dictateur Batista, les faits qui ont permis à Castro et au Che de rejoindre Cuba en 1956 et un réacteur de l'avion-espion U-2 abattu lors de la Crise des Missiles de Cuba. 

La Fabrica de cigares H. Upmann : cette fabrique existait bien avant la Révolution cubaine. Aujourd'hui encore, on y roule des cigares réputés. Nous n'avons pas acheté de cigares, mais leur Rhum est excellent. Nous devons jouer des coudes pour arriver au comptoir-caisse. 

Le Restaurant Bar Floridita : c'est à cet endroit qu'a été inventé le Daiquiri, l'un des cocktails les plus renommés du monde entier. Pendant des années, Ernest Hemingway, s'y rendait chaque jour pour y consommer des daiquiris jusqu'à tomber d'ivresse. Presque deux siècles après son ouverture, le Floridita sert toujours des daiquiris aux touristes dans un décor presque inchangé depuis l'époque où Hemingway le fréquentait. Endroit qui nous a déçus quelque peu. 

La Fabrica de Arte Cubano : l'endroit est récemment ouvert et n'est pas encore connu des tours opérateurs. Donc, pas de touristes, place aux Cubains. Nous avons trouvé l'endroit tout à fait par hasard. Autrefois, c'était le siège de la Compagnie d'électricité de La Havane. Ensuite, ce fut une usine d'huile d'olive. Elle est située dans le Vedado et a ouvert ses portes le 13 février 2014. La musique est le point de départ, ensuite il y a des spectacles et danse, suivi par des DJ. L'usine permet non seulement aux gens de vivre un bon moment, mais exerce aussi une influence sur ce qu'ils voient : des expositions d'art cubain. Donc, nous avons accès à des musiciens, des peintres et des danseurs. À l'entrée, nous recevons une carte sur laquelle nourriture et boissons sont poinçonnées et nous payons à la sortie. Soyez attentifs lorsqu'on poinçonne votre carte et surtout ne la perdez pas.

Pour les amoureux d'architecture, allez flâner dans les ruelles du Centro. La Révolution de 1956 est toujours présente : il n'y a pas de publicité, peu de magasins et une fierté réelle à ne pas faire partie du système mondial capitaliste. Pourtant, lorsqu'on gratte un peu voir le vernis, on se rend compte que l'île a énormément changé dans les 5 dernières années. L'arrivée de Raul à la tête du régime a été synonyme d'une plus grande ouverture du pays. Bien sûr, on est toujours dans un régime communiste qui contrôle savamment son image, mais les habitants se sentent plus libres. Ils peuvent désormais voyager, avoir accès à Internet et les initiatives commerciales individuelles se développent même si elles sont toujours taxées à plus de 80 %. Qu'arrivera-t-il maintenant de l'entente avec les Américains?

Malgré son passé tourmenté, La Havane attire beaucoup de touristes. C'est une ville au charme ensorcelant, très animée et vivante. Elle est un mélange de touches européennes et des Caraïbes. Nous avons été séduits par cette harmonie qui règne entre son passé colonial et son architecture moderne. C'est également une ville de fêtes : si vous y allez en octobre, vous vivrez la fête de la culture cubaine et l'anniversaire de la mort de Che Guevera. 

Sa cuisine est copieuse et fortement inspirée de la gastronomie créole. Il y a un grand choix de boissons et la bière est potable. Oubliez le vin, mais n'oubliez pas le célèbre café cubain qui se boit froid. Ce fut de belles vacances!

À la semaine prochaine pour un autre voyage dans notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

La soirée Canton Conte revient à La Petite Boite Noire de Sherbrooke pour son édition d’avril

Mardi le 2 avril 2024
La soirée Canton Conte revient à La Petite Boite Noire de Sherbrooke pour son édition d’avril
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec

Jeudi le 18 avril 2024
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous