Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi le 9 avril 2021

Lors de son point de presse tenu jeudi soir, le premier ministre François Legault a mentionné que l'Estrie était mise sous surveillance en raison de l'augmentation rapide des nouveaux cas de COVID-19. Un « wake-up call », selon le Dr Alain Poirier.

« Le message à la population est qu'on est face au retour en rouge. On ne retourne pas en rouge et si on se reprend tous en main, de comprendre que même s'il fait beau dehors et que certaines personnes sont vaccinées, on ne peut pas relâcher pour autant parce que le variant est plus transmissible », souligne le directeur de santé publique en Estrie lors d'une conférence de presse ce vendredi.

Dans ses explications, le Dr Poirier indique que le taux de reproduction de ces variants est plus important et, ce qui fait baisser celui-ci demeure les mesures mises en place et le respect de celles-ci par la population. Ainsi, comme son homologue à la Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, il insiste sur le respect des mesures.

« Même si on ne change pas de couleur, on reste en orange alors que le reste du Québec est pas mal au rouge avec l'arrivée des variants. [...] Au point de vue de l'épidémiologie, ça chauffe un peu, mais on est encore capable, comme on l'a fait tout au long de l'automne, de restreindre les limitations si nous même on se reprend en main », ajoute-t-il.

Il ne nie toutefois pas que cette situation pourrait changer rapidement si les cas continuent d'augmenter. Dans le bilan quotidien du CIUSSS de l'Estrie - CHUS publié vendredi matin, une légère baisse a pu être remarquée, recensant 47 nouveaux cas de personnes infectées du virus. Le Dr Poirier demeure prudent considérant la progression des variants au sein de la région bien qu'ils ne soient pas aussi élevés que d'autres régions.

La vaccination se poursuit en Estrie. D'ailleurs, les 600 coupons disponibles à Sherbrooke pour le vaccin AstraZeneca ont tous été distribués en l'espace de deux heures vendredi matin. Selon la porte-parole du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Geneviève Lemay, certaines personnes qui ont décidé de prendre une dose sans rendez-vous avaient déjà une rencontre de prévue. Ainsi, plusieurs doubles rendez-vous ont donc été pris et elle demande aux gens concernés de les annuler afin de rendre ces plages horaires disponibles à ceux qui n'ont pas eu la chance de se faire vacciner.

Sports

Dr. Alain PoirierLe Dr Poirier a également voulu mettre au clair les nouvelles mesures concernant les activités sportives. Dorénavant, le masque est obligatoire en tout temps lorsqu'un individu se retrouve à l'intérieur. Il ne suffit plus de le porter seulement lors des déplacements. Par exemple, dans un gym, lorsqu'une personne s'entraîne, elle doit garder son couvre-visage en tout temps. 

De plus, la Santé publique de l'Estrie demande aux milieux sportifs de tenir un registre des usagers pour l'aider rapidement à prendre le contrôle lorsque des cas se déclarent. Les endroits qui ne respectent pas les consignes sanitaires pourraient devoir fermer leurs portes afin d'éviter des éclosions comme cela est survenu à Québec.

Elle encourage d'ailleurs les activités extérieures puisque la propagation du virus est plus difficile. Cependant, si les personnes qui pratiquent un sport ne sont pas au sein de leur « bulle », le port du masque est maintenant requis. En ce qui concerne les cours de groupe, ils sont interdits. D'ailleurs, si des rassemblements ont lieu, avec l'arrivée de la troisième vague, les policiers sont informés d'agir rapidement.

Urgence de Windsor

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans les dernières semaines, l'urgence mineure de Windsor ne pourra ouvrir ses portes le 12 avril prochain. En pleine troisième vague, les cas de COVID-19 augmentent en Estrie, anticipant une hausse des hospitalisations.

Le personnel du bâtiment situé au 23, rue Ambroise-Dearden à Windsor continuera de prêter main-forte aux secteurs critiques du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Pendant cette fermeture, s'il y a urgence, les gens sont invités à se diriger au service d'urgence le plus près de leur domicile. Ils peuvent soit se rendre à l'Hôpital Fleurimont, l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, l'Hôpital, CLSC et Centre d'hébergement d'Asbestos ou l'Hôpital de Granby.



  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous