Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Le meilleur du Costa Rica

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 20 juillet 2015

Situé dans le Parc National du même nom, le Volcan Rincon de la Vieja se trouve dans les provinces du Guacanaste et d'Alejuala au Costa Rica. C'est l'un des plus beaux parcs du pays. Il se divise en deux secteurs et celui de Las Pailas est le plus intéressant et le plus visité parce que l'on y retrouve des manifestations d'activité volcanique.

Il y a neuf centres éruptifs, dont deux cônes volcaniques couronnés chacun par un cratère. Le Rincon de la Vieja est le volcan le plus volumineux du Costa Rica. L'activité éruptive se manifeste depuis le 16e siècle dans l'un de ses cratères de 500 mètres de diamètre contenant un lac acide.

La dernière éruption a débuté en février 2012 et se poursuit présentement. Lors d'une visite il y a quelques années, Robert a fait la randonnée de 16 kilomètres aller-retour pour se rendre jusqu'au sommet de ce cratère. C'était tellement venteux qu'il a dû rebrousser chemin et de redescendre à quatre pattes. Depuis 2012, nous n'avons plus accès à la piste menant au sommet du cratère.

Je dois dire que c'est notre troisième visite au volcan. Nous aimons ce parc parce qu'il est loin des hordes de touristes et que c'est une région moins frappée par la pluie que d'autres au Costa Rica. C'est un petit coin de paradis très agréable.

Le volcan gronde sous nos pieds, les fumerolles sortent du sol, l'eau et la boue bouillonne par la chaleur et l'odeur du souffre se répand dans l'air. Il est situé géographiquement à 24 kilomètres de Liberia, ce qui signifie 45 minutes en auto. La route pour y accéder n'a pas toujours été aussi facile d'accès, mais maintenant elle est pavée sur presque tout son trajet. À notre dernière visite, nous étions accompagnés de nos enfants et petits-enfants. 

Prévoir trois heures de marche pour faire la randonnée principale. Une crème solaire avec protection de FPS 60, un anti-moustique, de bonnes espadrilles, des casquettes, des bâtons de marche, beaucoup d'eau, quelques barres tendres et nous partons à l'aventure.

Nous traversons les ruisseaux sur des billots, parcourons les ponts suspendus et observons les bouillons de boue sortir de terre parce que le magma en dessous de nous peut atteindre jusqu'à 1000 degrés Celsius. Dans la zone volcanique, 32 rivières y ont leur source, le volcan étant situé sur la ligne de partage des eaux entre les océans Pacifique et Atlantique.

Comme au spa

À part la randonnée principale il y a d'autres activités dans le secteur volcanique. Le Rio Colorado traverse le parc et ses rapides sont accessibles à tous en nous permettant l'entrée de son canyon. La balade à cheval est aussi intéressante pour découvrir le désert du Guacanaste et sa forêt tropicale sèche. À quelques endroits on peut aussi faire du Canopy. Il y a des activités pour quelques jours.

Les enfants ont adoré ce parc. Ils ont également beaucoup aimé le Rio Negro avec son trajet dans la forêt qui nous amène à une dizaine de Spa naturels (Hot Springs) à 40 degrés Celsius. Quand l'eau d'une piscine est trop froide, c'est difficile d'y entrer, mais quand elle est trop chaude c'est également la même difficulté.

Je crois que cela m'a pris une dizaine de minutes avant d'être capable de m'asseoir au fond du Spa. Et que dire des bains de boue... Avec un pinceau, chacun s'imbibe de boue volcanique et on attend quelques minutes avant de passer sous la douche. Notre peau est ensuite douce au toucher, comme les massages à l'argile que l'on reçoit ici dans nos centres de santé. 

La meilleure période de l'année pour visiter le parc et son volcan est de mai à novembre. Durant cette période, toutes les piscines naturelles et les bains de boue sont plus actifs à ce moment de l'année et la végétation est plus luxuriante. C'est d'ailleurs dans ce parc que l'on trouve la plus importante quantité de fleurs nationales du Costa Rica, l'orchidée Guaria Morada

Nous avons couché dans le parc dans un Lodge au milieu de nulle part car il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits pour se nourrir ou se loger. On a trouvé un hôtel pavillonnaire que nous vous recommandons à cause de son atmosphère rustique de la montagne : le Rinconcito Lodge. On nous a donné deux cottages côte à côte avec de grands balcons, des hamacs et des chaises berçantes. Les chambres sont spacieuses et le restaurant offre un beau menu. Vous lirez sur des forums qu'il n'est pas vraiment facile de trouver ce Lodge, mais avec un bon GPS, on y arrive sans trop de mal. 

Plusieurs européens comparent cet endroit charmant du Costa Rica à un petit coin de l'Islande. Puisque vous serez dans la Guacanaste, allez finir vos derniers jours de vacances dans l'une des magnifiques baies de l'océan Pacifique. Fini la pluie et chaleur assurée.

Revenez-nous la semaine prochaine pour visiter un autre coin de notre Monde.

Lili & Deslo



  A LIRE AUSSI ...

L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur

Mardi le 16 avril 2024
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance

Lundi le 1 avril 2024
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance
6 réfrigérateurs, 5 cuisinières volés sur la 12ème Avenue Nord à Sherbrooke

Mercredi le 3 avril 2024
6 réfrigérateurs, 5 cuisinières volés sur la 12ème Avenue Nord à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous