Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Du nouveau pour Cosmo le dodo

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Sherbrookois Patrice Racine est à la tête du coloré personnage Cosmo le dodo
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi le 15 novembre 2016

Cosmo le dodo, célèbre oiseau bien connu des enfants par des livres plus que populaires, fait encore des petits! En effet, de nouveaux livres s'ajoutent aux trois collections principales. Gageons qu'une foule de jeunes lecteurs sont fous de joie et que plusieurs sapins de Noël abriteront bientôt ces trésors de lecture...

L'éclosion de Cosmo

C'est l'histoire de Patrice Racine. Un gars d'ici, passionné d'arts visuels et de communication, ayant bossé des années en création d'image de marque. En 2000, par une rencontre professionnelle, il s'instruit sur les enjeux environnementaux et les problèmes liés à la biodiversité. Il songe à ses enfants, qui deviendront adultes dans un monde où les changements climatiques ont une grande incidence et où la nature est en péril.

Vient alors à Patrice l'idée de créer un personnage qui amuserait les enfants tout en les informant sur l'environnement et son avenir. Fou de dessin, Patrice Racine devient Pat Rac et de son crayon naît Cosmo le dodo.

«Le dodo est une espèce d'oiseau qui vivait autrefois sur l'île Maurice. L'envahissement du pays par les humains et les animaux a causé la disparition complète de l'espèce», explique l'auteur. Cosmo semble être le dernier survivant des dodos et il parcourt le monde à la recherche d'un de ses semblables.

Un départ canon pour le bel oiseau

Les premières aventures de Cosmo ont été présentées sous forme d'albums s'adressant aux enfants de 5 à 8 ans. Dès la première parution, les livres de Pat Rac ont connu un succès impressionnant auprès des jeunes, et Cosmo est devenu un héros, un emblème. Probablement de par la qualité de l'écriture, le message instructif qui est véhiculé et les illustrations magnifiques, les écoles ont également adopté la collection.

Depuis une dizaine d'année, la popularité de Cosmo se fait toujours grandissante. Onze titres complètent la collection d'albums. Pour répondre à la demande d'un marché qui se diversifie et se fidélise, Pat Rac et ses collaborateurs ont donc élargi leur offre.

Plusieurs collections

Vu l'attrait des plus jeunes pour l'oiseau coloré, on a créé une collection de livres s'adressant aux enfants de 0 à 5 enfants, Cosmo s'anime dans des images colorées, dynamiques, et dans de courts et simples textes. Parfaite pour les premières lectures, cette collection fonctionne à merveille.

La bande dessinée étant toujours aussi populaire, Cosmo y est plongé à pieds joints. Ou devrait-on dire, à pattes jointes. Pour rejoindre les fidèles lecteurs des premiers albums, 4 BD sont maintenant disponibles. Un grand succès! Elles sont d'ailleurs traduites en plusieurs langues et vendues dans différents pays, à l'instar des albums.
«J'ai toujours été un grand fan de bande dessinée. Je suis donc très excité de travailler sur cette collection», s'enthousiasme Pat Rac.

Pour les nombreux inconditionnels des aventures de Cosmo, on pousse le plaisir encore plus loin. La collection hors-série se décline en mini-romans racontant les aventures de Cosmo de façon plus élaborée. On y raconte les origines de Cosmo, l'histoire est bonifiée. «On pousse plus loin la réflexion sur l'environnement et la biodiversité. On s'adresse donc aux enfants de 8 à 11 ans.» 

La particularité de la collection se situe dans le visuel. C'est un mélange d'albums, de BD, de textes informatifs à la calligraphie très dynamique. Lors des dialogues, les paroles de chacun des personnages sont présentées dans une couleur et une calligraphie différente. «Ça rend la lecture très vivante et les jeunes arrivent encore mieux à se sentir près des personnages.» 

Trois nouveaux titres

Les nouveautés tant attendues sont donc les suivantes :

De la collection pour les tout-petits, «Le cadeau oublié». Une histoire de Noël magnifique et colorée.

La toute dernière bande dessinée s'intitule «Les explorateurs de l'espace». Titre à noter pour vos petits lecteurs fans de Cosmo.

Et finalement, «La quête, le commencement» est le tout dernier mini-roman hors-série que l'on peut trouver sur les tablettes.

Cosmo prend vie en dessin animé

Rêve inespéré pour Pat Rac, Cosmo le dodo s'animera sur les écrans en 2018. Une série d'animation en 3D est actuellement sur les tables à dessins. Un pilote a même été présenté. Le projet est ambitieux et regroupe des partenaires de plusieurs pays. Ici, la série sera présentée sur les ondes de Radio-Canada et les pourparlers sont en cours avec des distributeurs américains également.

Pat Rac n'a eu qu'à présenter une fois son projet de dessin animé. Il a dès lors reçu quatre offres de production. On s'attend à un beau succès. «C'est magique de voir mes personnages prendre vie. Tout est identique aux livres.»

Des projets d'avenir?

«Dans cette belle aventure de Cosmo le dodo, je ne suis encore qu'à 10%. J'ai des idées plein la tête. Mon personnage est encore très populaire. Suivront donc d'autres livres pour les petits, bandes dessinées et mini-romans. Il y a le dessin animé qui s'en vient, encore bien des pays à conquérir... Et si c'était le cinéma un jour? On ne sait jamais.»

Félicitations Pat Rac! L'aventure de Cosmo le dodo est un grand succès bien de chez nous, il y a de quoi être fier. Rassurant également de constater que la lecture passionne encore les jeunes, qu'elle stimule encore leur imaginaire. Petit pied de nez aux tablettes et jeux vidéo.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie

Mercredi le 3 avril 2024
Spectaculaire finale régionale de Secondaire en spectacle Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous