Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Jeux vidéos

Consoles portables : meilleures amies des parents en vacances

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Cyr Par Jean-Pierre Cyr
Vendredi le 8 juillet 2016

Alors que les vacances de la construction approchent à grands pas, plusieurs parents en sont à établir les plans pour les vacances. Peu importe les activités prévues, les temps morts sont inévitables et c'est souvent lors de ces moments que nos petits anges se transforment en petits démons. Que ce soit à cause de la pluie, de longs déplacements en voitures ou en avion, ou même une activité moins intéressante pour les enfants, s'ils trouvent le temps long, les parents sont les premiers à en subir les conséquences!

Les jeux vidéo sont bien sûr un des meilleurs moyens de les garder occupés et heureux, toutefois, avec les consoles portables, il faut savoir quoi regarder et quoi choisir. Voici donc un petit guide simple pour vous aider à choisir la console idéale pour votre situation.

Nintendo : DS, 3DS et 2DS

Bien que ce soit un peu plus difficile pour eux dernièrement avec les consoles de salon, lorsqu'il est question des consoles portables, Nintendo demeure le maitre incontesté. Les créateurs de la GameBoy dominent présentement le marché avec la Nintendo 3DS et ses sœurs, la 2DS et la New 3DS. Le plus gros avantage des consoles de Nintendo est bien sûr le fait de pouvoir compter sur toute la panoplie de franchises établies comme Mario, Zelda, Pokémon, Donkey Kong, etc.

Parmi les autres avantages des consoles de Nintendo, il est important de noter la fiabilité et la résistance de leurs appareils. Nintendo semble toujours avoir gardé en tête qu'un appareil qui sera manipulé par toute la famille doit aussi être conçu pour survivre à toute la famille! Ainsi, même les plus jeunes pourront apprécier la console sans que vous ayez nécessairement à toujours surveiller de trop près.

Puisqu'il existe différents modèles, il peut parfois être difficile de faire un choix sur la version idéale. La toute dernière parue est la Nintendo New 3DS XL : généralement disponible à 239 $, celle-ci présente toutes les nouvelles options comme la reconnaissance des Amiibos, le C-stick et l'écran le plus performant, permettant un meilleur affichage de la 3D grâce un ajustement de l'effet selon votre position. La version 3DS XL « régulière » est disponible à 199 $ et présente toutes les fonctionnalités de base de la 3DS, avec un écran plus large. Puisque certaines des fonctionnalités mentionnées plus haut qui ont été ajoutées sur la version « New » sont principalement dirigées vers les fans habitués à l'écosystème DS, l'achat de la version régulière pourrait permettre d'économiser 40 $ sur le prix de la console, qui pourrait ensuite être utilisé pour acheter un jeu supplémentaire par exemple. Finalement le modèle 2DS montre des écrans légèrement plus petits, des haut-parleurs mono plutôt que stéréo et ne possèdera pas la capacité d'affichage en 3D, mais sera disponible à un prix moindre, soit d'environ 129 $.

Au final, le modèle sélectionné importera très peu puisque les 3 consoles seront compatibles avec les mêmes jeux. Le choix vous reviendra donc d'y aller, selon vos besoins, vers un modèle d'entrée de gamme plus abordable pour vous familiariser, ou d'y aller vers un modèle qui inclus toutes les options pour profiter de l'expérience maximale.

Sony : PlayStation Vita

La PlayStation Vita représente probablement l'un des meilleurs appareils portables sur le marché au niveau de la qualité de l'appareil en soi, surtout considérant son prix de 199 $. Malheureusement, ne pouvant profiter de l'immense bibliothèque de jeux de Nintendo, le nombre de jeux de grande qualité est souvent jugé décevant lorsque comparé aux consoles 3DS. Profitant d'un vent de renouveau dernièrement, plusieurs jeux indépendants ont fait leur apparition sur le système de Sony et viennent lentement mais sûrement regarnir la liste de jeux disponibles pour les joueurs de Vita.

La PlayStation Vita est considérée par plusieurs comme une console dirigée vers un auditoire plus mature. En effet, lorsque l'on regarde ses caractéristiques, il est difficile de dire le contraire. Un écran de très haute qualité, une bibliothèque de jeux moins « familiale » et une grande compatibilité avec la PlayStation 4 en font une console de prédilection pour les préadolescents en montant, mais beaucoup moins pour les jeunes enfants.

La compatibilité avec la PlayStation 4 peut s'avérer un point important pour les personnes qui possèdent déjà cette console à la maison ou pour ceux qui planifient l'acheter. La Vita peut être reliée à la console PlayStation 4 pour servir de manette supplémentaire ou même pour servir d'écran secondaire. En effet, lorsqu'une connexion internet de suffisamment bonne qualité est disponible, il est possible de jouer à des jeux de PlayStation 4 directement sur la PlayStation Vita via streaming.

Comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'options moins intéressantes pour des enfants de 5 à 10 ans, mais non négligeables pour les plus vieux.

Tablette et iPad : consoles portables nouveau genre

Sans toutefois entrer dans les détails vu la panoplie de modèles et d'options disponibles, il reste très important de mentionner que vos téléphones, tablettes ou iPad peuvent aussi servir de consoles portables. De plus en plus de jeux et d'applications sont maintenant disponibles, dont plusieurs de très bonne qualité. Globalement, l'expérience de jeu reste supérieure sur une console dédiée comme la 3DS ou la Vita, mais les téléphones et tablettes doivent maintenant aussi être vus comme de potentielles consoles de jeux. Nintendo tente d'ailleurs une percée de ce côté en amenant certaines de ses franchises sur ce médium. Le futur nous dira si ça s'avèrera fructueux.


  A LIRE AUSSI ...

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous