Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Discuter du sort des lacs


MISE À JOUR: LA CONFÉRENCE EST REPORTÉE À UNE DATE INDÉTERMINÉE
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Le lac Memphrémagog
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi le 9 mars 2020

Que serait le Québec sans ses lacs? Que ce soit pour jouir du paysage, se baigner, pêcher ou s'approvisionner en eau potable, ces plans d'eau occupent ont une place de choix dans nos vies! Mais comment les garder en bonne santé? Vont-ils résister aux changements climatiques, aux espèces envahissantes, aux algues bleues ou aux pesticides?

Ce sont les questionnements légitimes soulevés par les organisateurs de la conférence Déclic « Menaces sur les lacs », qui sera présentée cette semaine à Magog. Pour mieux comprendre les enjeux reliés à la santé des lacs de la province, Beatrix Beisner, professeure à l'UQAM et spécialiste de l'écologie des communautés aquatiques, sera de la conférence pour expliquer, vulgariser, et échanger sur le sujet. La scientifique fait partie du GRIL, l'un des Regroupements stratégiques subventionnés par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Le GRIL est considéré comme un des principaux centres de recherche en écologie des eaux douces au Canada.

« Les chercheurs du GRIL étudient les nombreuses menaces qui pèsent sur les écosystèmes d'eau douce et cette conférence grand public sera autant l'occasion de présenter nos travaux que des répondre aux questions que la population se pose au sujet de la santé des lacs », explique Mme Beisner.

Les participants qui assisteront à la conférence seront invités à engager la discussion avec la chercheuse pour faire de cette initiative un réel dialogue entre scientifique et citoyens. L'un des objectifs de ce type d'événement, est de réconcilier la démarche de recherche avec la mise en place de mesures concrètes pour tous les acteurs de la société.

Valérie Borde, journaliste scientifique, animatrice, et instigatrice du projet explique « On va parler de tous les types de menace; on va réexpliquer comment ça fonctionne un lac, c'est quoi l'eutrophisation, c'est quoi les algues bleues-vert, les espèces envahissantes, les effets des changements climatiques, les pesticides. Bref, tout ce qui peut altérer la santé d'un lac. »

Mis à part les problèmes et les défis que vivent les lacs, les discussions vont également s'orienter vers des solutions et des actions à prendre pour renverser la tendance. Les scientifiques qui se prêtent à l'exercice ont une expérience très ‘'terrain'' dans leur façon d'aborder leurs recherches. « Ils sont habitués; ils collaborent avec des municipalités, des organismes environnementaux, des organismes de bassins versants, des ministères. Ils ont une assez bonne idée de ce que l'on peut faire, ou ne pas faire », ajoute Mme Borde.

Avec la quantité extraordinaire d'information disponible, départager le vrai du faux semble devenu mission impossible pour le commun des mortels. Comme la littérature scientifique peut parfois paraître intimidante, les conférences Déclic sont construites de façon à offrir un contexte accueillant et convivial pour faciliter les échanges.

En plus d'explorer les façons de prendre soin des lacs, une prise de conscience des impacts de leur utilisation quotidienne est nécessaire selon Mme Borde. « C'est important de comprendre comment ça fonctionne un lac pour qu'on soit capable de mieux les préserver pour mieux en profiter. Les lacs, pour le Québec en particulier, c'est quelque chose de super important. Un lac ça sert à beaucoup de choses! », insiste-t-elle.

Les usagers et les décideurs sont donc invités à prendre part à une discussion autour des enjeux qui concernent les lacs. Une plus grande surveillance, l'adoption de mesures de protection, et surtout, développer une vision plus globale de ce que représente cette précieuse ressource, devraient guider la réflexion.

La conférence Déclic « Menaces sur les lacs » se tiendra à l'Espace culturel de Magog, le jeudi 12 mars, 19 heures. L'entrée est gratuite et sans réservation.

 


  A LIRE AUSSI ...

Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous