Du 9 décembre au 9 janvier dernier, les familles des différents territoires de la province du Québec étaient invitées participer au concours Ma région solidaire en jouant au jeu éducatif Kasscrout. Avec la contribution de sa population, l'Estrie termine en deuxième position derrière les Laurentides.
Cette initiative de l'Union des producteurs agricoles (UPA) permet une remise de 20 000 $ en cartes-cadeaux partagé entre trois moissons régionales grâce au jeu pédagogique. Les Laurentides, l'Estrie et l'Abitibi-Témiscamingue constituent celles-ci.
En lançant ce jeu, l'UPA souhaitait renforcer la solidarité régionale en plus de faire connaître la diversité des produits agricoles de la province. En plus d'accomplir leurs missions et d'en apprendre davantage sur l'agriculture, les joueurs accumulaient des portions de pâté chinois solidaire en parcourant l'univers farfelu du jeu vidéo.
La région des Laurentides a accumulé une moyenne de 51 portions par joueur. L'Estrie suit avec 45 portions par participant et l'Abitibi-Témiscamingue termine en 3e place avec un résultat de 34 portions.
Étant sur le podium, Moisson Estrie recevra 6000 $ en cartes-cadeaux Porvigo permettant à de nombreuses familles dans le besoin de passer un hiver plus doux alors que cette période est particulièrement difficile pour elles. Pour leur part, Moisson Laurentides et l'Abitibi-Témiscamingue toucheront respectivement 10 000 $ et 4000 $.
Encore en ligne
Bien que le concours soit terminé, les familles peuvent continuer de jouer à Kasscrout tout au long de l'année. Depuis son lancement, près de 10 000 familles ont découvert ce jeu ludique et elles sont de plus en plus nombreuses à le dévorer chaque jour.
Puisque la 18e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec a dû être annulée en raison de la pandémie, l'UPA a élaboré ce jeu afin de maintenir le dialogue entre les agriculteurs et les familles québécoises.
À travers leurs aventures, les joueurs sont sensibilisés à la diversité agricole de la province québécoise. Il suffit de remplir des objectifs qui consistent à collecter des ingrédients dans un Québec reproduit de manière schématique avec des noms loufoques pour les différentes régions, et à aider les différents personnages. Le titre compte 15 missions à compléter et 50 mini-jeux à conclure. Chaque mission accomplie est récompensée par une réelle recette de La Tablée des chefs qui peut être concoctée en famille.
Le jeu Kasscrout est disponible gratuitement au www.kasscrout.ca