Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet qui permet la double diplomation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet Concomitance Estrie permet aux jeunes de s’accrocher en suivant un parcours atypique pour obtenir simultanément une diplomation générale et professionnelle dans un métier qui les passionne.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 14 mars 2018

Le passage au secondaire représente parfois une montagne insurmontable pour des élèves qui éprouvent des difficultés académiques. Il arrive même que certains pensent au décrochage. Le projet Concomitance Estrie permet aux jeunes de s'accrocher en suivant un parcours atypique pour obtenir simultanément une diplomation générale et professionnelle dans un métier qui les passionne.

Les quatre commissions scolaires de l'Estrie ont lancé ce matin le projet Concomitance Estrie pour permettre à des jeunes de la région de suivre l'une des 23 formations professionnelles tout en obtenant une formation générale de niveau secondaire. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés à l'école, il s'agit d'une alternative intéressante pour bâtir un futur.

« J'ai eu la chance de participer à ce programme avec l'école secondaire de la Ruche, explique Laurent Lavoie, qui travaille comme soudeur-monteur depuis un an chez Ter-O Concept inc. J'étais considéré comme un élève à problèmes. Quand j'étais à la Ruche, j'ai dû faire un plan pour mon futur. Cela m'a permis de retrouver confiance en moi et de me dire que j'avais un avenir. Ça m'a poussé à terminer mon secondaire pour ensuite poursuivre mes études en soudage-montage. »

Le parcours académique n'a pas toujours été facile pour Laurent. Il n'a par contre jamais abandonné. C'est d'ailleurs cette possibilité de double diplomation dans un métier qui le passionne qui lui a redonné le goût d'aller à l'école. « Le matin, je n'avais aucune difficulté à me lever pour aller au DEP, souligne-t-il. Dans mon groupe, on apprenait tout en s'amusant. L'ambiance était spéciale. La concomitance, ce n'est pas seulement pour les élèves à problèmes. C'est aussi pour tout le monde. »

Pour le copropriétaire de l'entreprise Ter-O Concept inc., Gaétan Sénécal, qui a donné une chance à Laurent, avoir participé au projet de concomitance a été une expérience agréable. «On m'a offert les services de Laurent qui ne s'était pas trouvé une place encore après sa formation, explique-t-il. Il est venu me rencontrer le lendemain et le tout a cliqué. Son intégration a super bien été. Laurent est un très bon employé. Je vais continuer de faire affaire avec ce beau projet.»

Afin de permettre aux élèves de suivre cette formation, les commissions scolaires mettent à leur disposition du transport ou de l'aide au transport entre leur école secondaire et le centre où est proposée la formation qui les attire. Tous les jeunes de deuxième cycle du secondaire ayant réussi les unités de troisième secondaire en français, en anglais et en mathématique peuvent s'inscrire à ce projet.

Des parents qui sont bien fiers

Les parents de Laurent Lavoie ont été témoins du cheminement académique de leur fils au cours des dernières années. Ils ont traversé avec lui les moments plus difficiles jusqu'à ce qu'il reçoive sa double diplomation.

« Je félicite Laurent parce qu'en cours de chemin, il m'a fait vraiment peur, confie Guy Lavoie, le père du jeune homme. La marge n'était pas large entre la réussite et le décrochage. Le plan dans lequel il a embarqué, c'est ce qui l'a sauvé. C'est vraiment intéressant comme projet. C'est une belle réussite et je suis pas mal fier de lui. Je suis certain qu'il va avoir d'autres personnes qui vont passer par le même chemin. »

« Je félicite mon garçon, je suis très fière de lui, ajoute Nicole Dubois, la mère de Laurent. J'ai vu notre fils se réconcilier avec l'école et avoir le goût d'aller à ses cours chaque matin. C'était très encourageant. Je l'ai toujours poussé à aller à l'école et à suivre sa passion pour qu'il fasse un travail qu'il aime. Je vois aujourd'hui que ça a fait toute la différence. Il a grandi, il a pris une grande maturité et je suis très fière de lui. »

Ce projet de concomitance répondra aux besoins de main-d'œuvre qualifiée dans les entreprises locales. « Chaque jeune a sa place dans le réseau scolaire et nos commissions scolaires ont le souci de miser sur les forces des élèves et de leur offrir des choix qui leur permettent de se diplômer et de se qualifier pour le marché du travail, et ce, dans des secteurs très souvent en pénurie de main-d'œuvre », commente Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, au nom des quatre commissions scolaires de l'Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous