Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Une vision concertée pour développer le secteur agricole

 Imprimer   Envoyer 

Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer le début des travaux d'élaboration du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Sources. Une aide financière de 40 000 $ a été accordée pour la réalisation de ce projet.

Avec ce PDZA, la MRC des Sources désire avant tout protéger et valoriser le secteur agricole. Elle prévoit se doter d'un plan d'action qui permettra de sensibiliser la population au rôle indispensable de l'agriculture dans l'économie locale, de maximiser l'occupation de l'espace agricole et d'établir des stratégies afin d'assurer la relève agricole. En outre, un sondage s'adressant aux producteurs agricoles et destiné à connaître leurs besoins leur sera acheminé dans les semaines à venir.

Pour mettre au point un PDZA, la concertation est un facteur clé. La MRC des Sources s'est donc alliée à des partenaires du domaine et elle a tissé des liens avec les producteurs agricoles. « Ce partenariat est très bénéfique pour le projet. Non seulement il suscitera des discussions propices à une vision concertée du développement de l'agriculture, mais aussi il favorisera la mise en œuvre de meilleurs moyens pour exploiter le potentiel agricole de notre belle région. Je suis très heureux de pouvoir compter sur la MRC des Sources qui a à cœur la pérennité du secteur agricole de la région », a déclaré Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de l'Estrie.  

Puisqu'elle représente le principal secteur d'activité économique du territoire, l'agriculture occupe une place importante dans la MRC des Sources. Hugues Grimard, préfet de la MRC, ajoute que « ce PDZA va se distinguer par son concept. Le développement d'une agriculture durable s'arrimera avec l'ensemble des activités de développement économique et social qui forge l'identité forte de la MRC des Sources ».

« Si, auparavant, l'agriculture conventionnelle y était la principale avenue, nos nouvelles connaissances nous ouvrent sur un nombre pratiquement infini de possibilités de mise en valeur de cette zone et de ses ressources : agriculture de proximité, maraîchage biologique, culture énergétique, mise en valeur des paysages et des boisés agricoles, etc. Bon nombre de ces potentiels ont un lien direct avec le développement intégré des ressources naturelles et du territoire. La Conférence régionale des élus de l'Estrie, par l'entremise de la mise en œuvre du Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire, n'a pas hésité à participer financièrement à la réalisation du PDZA du territoire de la MRC des Sources », de dire le président de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et préfet de la MRC du Granit, M. Maurice Bernier.

« Je tiens à souligner les efforts remarquables de la MRC des Sources dans la réalisation de ce projet important. Par son PDZA, elle appuiera la diversification des produits de la région tout en mettant en évidence de nouveaux modèles d'entreprises et des modes de mise en marché innovateurs. Par exemple, l'agrotourisme et la transformation à la ferme pourraient représenter d'intéressantes activités complémentaires à l'agriculture. De telles initiatives, c'est tout le territoire qui en bénéficiera, sans oublier qu'elles cadrent parfaitement avec les orientations de la politique de souveraineté alimentaire que je prévois déposer au printemps prochain », a conclu le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron.

Pour en savoir davantage sur les PDZA, on peut consulter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse électronique suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/pdza.

Source : Portail Québec


  A LIRE AUSSI ...

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous