Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke va de l’avant avec ses trottinettes électriques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une première flotte de trois véhicules motorisés individuels électriques Geebee sera à la disposition des employés de la Ville de Sherbrooke pour les deux prochaines années.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 1 novembre 2018

La Ville de Sherbrooke est devenue aujourd'hui la première municipalité au Québec à emboîter le pas avec un projet pilote d'expérimentation des trottinettes électriques.

C'est donc dire qu'une première flotte de trois véhicules motorisés individuels électriques de Concept Geebee sera à la disposition des employés de la Ville de Sherbrooke pour les deux prochaines années afin d'optimiser leurs déplacements professionnels dans les parcs urbains et au centre-ville. Le personnel sera alors formé sur l'utilisation desdites trottinettes électriques et le respect des règles de la route concernant ce nouveau moyen de transport.

Ce premier projet pilote au Québec fait suite à de nombreuses discussions et s'inscrit dans la foulée de l'arrêté no 2018-18 du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du 15 août, lequel a rendu possible l'expérimentation des trottinettes électriques au Québec. Tout fabricant ou distributeur de trottinettes électriques visé par l'arrêté peut donc s'enregistrer auprès de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour déployer un projet pilote sous certaines conditions.

« Nous attendions cette opportunité depuis longtemps, a affirmé la présidente de Concept Geebee, Sabine Le Névannau. Il fallait avant tout que le modèle de trottinette que nous fabriquons ici à Sherbrooke puisse légalement circuler sur la voie publique et les pistes cyclables au Québec afin de pouvoir commercialiser plus facilement notre technologie. Nous remercions la SAAQ d'avoir permis l'établissement d'un cadre sécuritaire autour de ce projet d'expérimentation et pour la supervision de celui-ci, ce qui permettra à terme de faire évoluer la réglementation. »

Pour le maire de Sherbrooke Steve Lussier, le déploiement de cette flotte est une excellente nouvelle. «L'électrification des transports est une priorité pour la Ville de Sherbrooke, a-t-il indiqué. C'est avec fierté que nous participons à ce projet pilote et que nous permettrons aux trottinettes électriques de Concept Geebee de circuler dans notre ville.»

Depuis le mois d'août, les trottinettes électriques de Concept Geebee - qui ont une vitesse maximale de 32 km/h - sont autorisées par la SAAQ à circuler sur les voies publiques, dont la vitesse maximale est de 50 km/h. Auparavant, elles pouvaient seulement le faire sur les terrains privés et certaines pistes cyclables.

Développement à l'international

Concept Geebee est à ce jour la seule entreprise autorisée à ce que ses trottinettes électriques (autonomie de 50 km) circulent au Québec. Elle entame d'ailleurs son développement à l'international en Europe et aux États-Unis. En juin dernier, elle a ouvert un site d'assemblage et de maintenance en plus d'un premier réseau de distribution à Nevers en France. En 2019, l'entreprise souhaite se développer également au Colorado.

Son modèle d'affaires vise surtout les grandes entreprises, mais aussi les plus petites œuvrant dans les secteurs de la sécurité, de l'agriculture ou bien de l'évènementiel.

Le projet d'expérimentation a été sélectionné par Sherbrooke Innopole dans le cadre du 2e appel à projets du programme de Validation d'innovation technologique à l'essai (VITE). Concept Geebee bénéficiera donc d'un accompagnement de Sherbrooke Innopole et d'une contribution financière non remboursable pouvant atteindre 10 000 $.

« Concept Geebee est un modèle de détermination entrepreneuriale, a commenté Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Le projet d'expérimentation que l'entreprise réalisera à Sherbrooke, avec le soutien du programme VITE, lui permettra non seulement d'accélérer son parcours vers la commercialisation, mais aussi de paver la voie à l'utilisation sécuritaire, écologique et plaisante de nouveaux types de véhicules électriques sur les routes du Québec. »

D'autres municipalités de la province se joindront prochainement au projet d'expérimentation comme Plessisville, Varennes et L'Assomption. « On espère que la métropole montréalaise va suivre puisqu'elle est aussi un exemple à grande échelle de la mobilité durable », a souligné Mme Le Névannau.


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous