Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Démystifier la maladie de Crohn sur le vert

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Club de Golf et Académie Longchamp accueillera le troisième tournoi de golf Crohn et Colite Canada, section Estrie, afin d’amasser des fonds pour faire avancer la recherche. Sur la photo: les chefs qui participeront au souper gastronomique.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 13 août 2018

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont encore inconnues aux yeux de bien des personnes. Pour les démystifier, le Club de Golf et Académie Longchamp accueillera le troisième tournoi de golf Crohn et Colite Canada, section Estrie, afin d'amasser des fonds pour faire avancer la recherche.

Au Québec, 55 000 personnes vivent au quotidien avec la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, qui sont des maladies chroniques de l'intestin. Depuis les 20 dernières années, le nombre d'enfants qui en sont atteints a doublé. Pour le moment, aucun traitement curatif n'existe quant à la maladie de Crohn.

Afin de faire avancer la recherche sur ces maladies chroniques (presque aussi fréquentes que le diabète de type 1 ou deux fois plus fréquentes que la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson), le Club de Golf et Académie Longchamp accueillera sur son terrain un tournoi impliquant quelque 144 golfeurs qui s'élanceront pour la cause le 16 septembre prochain.

« J'ai décidé de mettre sur pied ce tournoi de golf au départ parce que mon épouse est atteinte gravement de la maladie de Crohn, commente Pierre Labelle, fondateur et organisateur de l'événement depuis trois ans. C'est encore méconnu et chaque personne réagit de manière différente. Les gens ne veulent pas en parler de cette maladie intestinale. Je voudrais tellement qu'ils fassent leur coming out pour essayer de démystifier ça. »

Dans le cadre de ce tournoi, M. Labelle estime qu'environ 30 000 $ en profit net seront amassés et remis à Crohn et Colite Canada pour la recherche. « Je voulais que l'argent reste en Estrie autant que possible », précise-t-il. C'est pourquoi cette somme servira notamment à deux chercheurs de l'Université de Sherbrooke tels que le Dr Claude Asselin et le Dr Fernand-Pierre Gendron pour approfondir les connaissances sur le sujet. À ce jour, l'organisme national Crohn et Colite Canada a investi 115 M$ dans la recherche.

Une nouvelle formule

Pour la troisième édition de ce tournoi de golf, cinq chefs cocoteront un souper gastronomique. Une première depuis la création de l'événement. « Ça prend de l'ampleur plus qu'on ne le pensait, explique M. Labelle. Ça m'émeut et je trouve ça fantastique de voir que les chefs ont embarqué tout de suite dans le projet. »

Originaire des Cantons-de-l'Est, le chef Mathieu Cloutier, coprésident d'honneur de l'activité avec le golfeur Marc-Étienne Bussières, est atteint de la maladie de Crohn depuis qu'il a dix ans. « C'est très important pour moi de m'impliquer dans ce tournoi, indique le principal intéressé qui est aussi propriétaire du Kitchen Galerie à Montréal. Mes racines sont ancrées ici. C'est une cause qui me tient beaucoup à cœur. J'ai vécu toute ma vie avec ça. Pour moi, c'était normal d'accepter. »

La maladie de Crohn n'est pas toujours mise à l'avant-plan puisque ce n'est pas quelque chose avec laquelle on vit facilement. « La maladie de Crohn, c'est des ulcères dans les intestins, explique M. Cloutier. Ce que ça fait, c'est que dès qu'on a un produit qu'on ne peut pas ingérer, on va le sentir tout de suite. Des ulcères peuvent s'aggraver et provoquer une perforation à travers intestin. Tous les nerfs sont liés aux intestins donc, quelquefois, ça peut jouer avec les articulations. »

« C'est un gros défi dans ma vie d'être chef, mais je le relève du mieux que je peux, poursuit-il. Jusqu'ici ça va bien, mais il faut être conscient de ça. L'hygiène de vie est super importante. Il faut vraiment suivre une discipline et se comprendre soi-même. C'est difficile de l'expliquer aux autres. »

Le souper gastronomique aura lieu après la journée de golf et l'objectif est qu'il devienne un incontournable dans les Cantons-de-l'Est, explique Mathieu Cloutier, qui sera accompagné des chefs Suzy Rainville (Baumann), Alex St-Amand (Chasse-Galerie), François-Xavier Louineau (Les vraies richesses) et Charles-Emmanuel Parizeau (O'Chevreuil).


  A LIRE AUSSI ...

Une plainte pour du bruit, à Sherbrooke, mène à l'arrestation d'un homme recherché

Lundi le 18 mars 2024
Une plainte pour du bruit, à Sherbrooke, mène à l'arrestation d'un homme recherché
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke

Mercredi le 13 mars 2024
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois

Mardi le 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain

Vendredi le 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

inscription infolettre 600
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous