Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un CIUSSS complètement sans fumée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au Québec, le tabagisme cause plus de 10 000 décès annuellement.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 14 décembre 2017

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a adopté hier sa politique pour offrir un environnement sans fumée à la population. C'est donc dire que d'ici 2022, il sera interdit de consommer du tabac, des cigarettes électroniques et toute autre substance combustible inhalante autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des établissements.

Dans le but de promouvoir les saines habitudes de vie et la santé de la population qu'il dessert, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a adopté hier une politique pour un environnement sans fumée. C'est donc dire que d'ici 2022, l'établissement deviendra complètement exempt de fumée, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Pour réaliser cet objectif, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS mettra en place plusieurs mesures pour promouvoir le non-tabagisme et soutenir les personnes qui abandonneront l'usage du tabac. Cette politique vise également l'usage de la cigarette électronique et toute autre substance combustible qui s'inhale.

Puisque l'application de cette politique touchera le milieu de vie de certaines personnes hébergées dans différentes installations à long terme, plusieurs directions ont été consultées par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, tout comme les comités d'usagers de CHSLD de son territoire.

« Si tous adhèrent à la nécessité de protéger les non-fumeurs des effets nocifs de la fumée secondaire, le consensus qui se dégage est de procéder à la mise en œuvre de la politique en adoptant une approche qui se fera "pour et avec les usagers, leurs proches et la population" », explique-t-on par voie de communiqué.

Le tabagisme responsable de nombreux décès

L'exposition à la fumée secondaire et le tabagisme illustrent plusieurs risques pour la santé de la population en Amérique du Nord. D'ailleurs, au Québec, le tabagisme cause plus de 10 000 décès annuellement.

« Plusieurs études démontrent que les non-fumeurs qui exposés à la fumée secondaire courent un risque accru de développer des cancers, des problèmes respiratoires et des maladies cardiaques, précise-t-on dans le même communiqué. Seule la création d'espaces à 100 % sans fumée offre une protection efficace contre ceux-ci. L'adoption de cette politique s'inscrit dans la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux de réduire le taux de tabagisme et les dangers associés à l'exposition à la fumée secondaire. »

Pour la présidente-directrice générale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Patricia Gauthier, l'évaluation de la fermeture des fumoirs en CHSLD sera considérée au « cas par cas de façon à ce que l'établissement atteigne son objectif de créer des environnements sans fumée, tout en respectant les besoins des usagers ».

« Aucun fumoir ne sera fermé en CHSLD sans l'assentiment des comités d'usagers des installations concernées, ajoute, la directrice de la santé publique, Dre Mélissa Généreux. Avant de procéder à la fermeture, on veut s'assurer que le comité de résidents est à l'aise avec ça, car il s'agit tout de même d'un milieu de vie pour ces personnes. »

« Cette politique est un moment propice pour faire de la prévention ou encourager la cessation tabagique, précise-t-elle. C'est certain que si on donne juste une barrière sans solution pour aider à arrêter de fumer, ce n'est pas très gagnant. C'est pourquoi on veut s'assurer de bien former le personnel médical pour venir en aide aux personnes qui seraient en période de sevrage ou qui seraient forcées d'arrêter de fumer en raison d'une maladie par exemple. Le but, c'est de leur offrir tout le soutien possible et de s'assurer de rehausser les interventions qui peuvent être faites pour que le moment soit bon d'arrêter de fumer. »

En Estrie, 16,5 % de la population âgée de 18 ans et plus fument, ce qui représente 65 000 personnes. La politique gouvernementale de prévention en santé souhaite voir cette proportion passer à 10 %, soit 41 000 personnes en 2025.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous