Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Quatre donateurs permettent l’acquisition d’appareils au CHUS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Yolande Houle (centre) et trois autres donateurs se sont mobilisés pour permettre à l'Hôpital Fleurimont d'acquérir deux nouveaux appareils.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 7 juin 2018

La Fondation du CHUS compte sur la collaboration de nombreux bénévoles dévoués pour accomplir de grandes choses. Yolande Houle, Nathalie Gagné, Steve Bergeron et Alain Patry, aussi appelés « le groupe des quatre », se sont mobilisés pendant plusieurs mois pour amasser des fonds et permettre à l'Hôpital Fleurimont d'acquérir des appareils dédiés à l'orthopédie et à la neurochirurgie.

L'Hôpital Fleurimont s'est récemment doté de deux nouveaux appareils dédiés à l'orthopédie et à la neurochirurgie : une table Jackson et un O'Arm. C'est avec la collaboration « du groupe des quatre » que ces acquisitions ont été possibles. Dévouée à la Fondation du CHUS, Yolande Houle a été la bougie d'allumage de ce projet applaudi par plusieurs médecins.

« Chaque année, je participe à un voyage qui s'appelle Destination Soleil pour la Fondation du CHUS, explique la principale intéressée. En 2015, le Dr Gaétan Langlois [orthopédiste] avait présenté dans un gala une vidéo sur l'appareil qu'il voulait acquérir pour le CHUS et les médecins à l'époque. En discutant avec lui, il m'a proposé de faire une collecte de fonds pour amasser des sous. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Durant le reste du voyage, on a parlé de ce projet. »

En revenant de ce voyage, Mme Houle avait déjà trouvé ses complices pour démarrer la collecte de fonds. Nathalie Gagné, Steve Bergeron et Alain Patry ont décidé de joindre l'aventure. C'est au printemps 2016 que « le groupe des quatre » a cogné à différentes portes pour finalement amasser en quelques mois 665 000 $. Évalués à 1,5 M$, les deux appareils ont ainsi été acquis par l'Hôpital Fleurimont. La somme manquante a été injectée par la Fondation du CHUS.

« Dr Langlois a vraiment été convaincant pour que l'on prenne ce projet en main, souligne Yolande Houle. Nathalie, Alain, Steve et moi n'avions jamais fait de collecte de fonds de la sorte et nous y sommes parvenus. Aujourd'hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que l'on a participé à un projet mobilisateur qui va vraiment aider des patients. C'est la preuve que les dons font une différence et que tout le monde peut poser des gestes concrets. »

Faciliter les interventions délicates

Les nouveaux appareils ont régulièrement été utilisés par deux médecins depuis le mois de mars au bloc opératoire. Selon leurs observations, ils diminuent les risques de complications et contribuent à l'enseignement auprès des chirurgiens en formation.

« Ces appareils diminuent les risques d'erreurs et de complications, mais surtout les risques de réopération, commente Jocelyn Blanchard, neurochirurgien. En chirurgie spinale, une différence de quelques millimètres peut résulter à une seconde intervention (réopération). Avec la table Jackson et le O'Arm, le taux d'erreur est moindre et les études américaines démontrent que les centres qui utilisent ces appareils ont réduit les coûts globaux reliés à ces chirurgies puisqu'il y a peu de seconde intervention. Tout le monde est donc gagnant. »

Concrètement, la table Jackson est une table opératoire laissant passer les rayons x. Elle peut basculer à 360 degrés pour faciliter les manipulations et éviter tout déplacement pour avoir accès à la colonne vertébrale d'un patient par exemple. Le O'Arrm vient compléter pour sa part la table Jackson en utilisant l'une des meilleures techniques d'imagerie médicale, soit la tomodensitométrie.

« La table va nous permettre un meilleur positionnement, explique le Dr Blanchard. La plupart des chirurgies sont réalisées sur le ventre, donc c'est un positionnement un peu plus complexe. Cette table permet de diminuer les points de pression et relâche l'abdomen. Le O'Arm, quant à lui, est un appareil de radiologie qui permet d'avoir des images en 3 D de qualité pour les os. Ça facilite beaucoup les interventions, sécurise les gestes et augmente la précision. »


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous