Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Marvel, toujours la même chose? Vraiment?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au cours de ces 10 années, incluant Black Panther qui prend l’affiche aujourd’hui et le prochain volet des Avengers, Marvel aura illuminé les écrans de cinéma à 18 reprises.
Alexandre Hurtubise Par Alexandre Hurtubise
Vendredi le 16 février 2018

Déjà 10 ans depuis le premier Iron Man, qui avait pris l'affiche le 2 mai 2008, moment de l'année prisé par Marvel pour sa plus grosse production de l'année. Rencontre très attendue de tous les univers Marvel développés jusqu'à maintenant, Avengers: Infinity War prendra l'affiche le 4 mai cette année.

Au cours de ces 10 années, incluant Black Panther qui prend l'affiche aujourd'hui et le prochain volet des Avengers, Marvel aura illuminé les écrans de cinéma à 18 reprises. Près de deux films par année, impressionnant considérant la taille des productions.

Ce qui est tout aussi impressionnant, c'est le succès soutenu et continu que ces films ont connu. Ils ont souvent battu des records de box-office, parfois eux aussi détenus par d'autres films Marvel. Ils ont peu à peu taillé leur place dans l'esprit collectif pour devenir le modèle de blockbuster américain. Que ce soit au niveau du développement des personnages plus connus (Iron Man, Captain America, Hulk et Thor) que des productions qui nous ont amené à découvrir de nouveaux univers, le public était au rendez-vous.

C'est dans ce deuxième créneau, le développement de nouveaux personnages, où Marvel en a surpris plusieurs. Que ce soit pour Guardians of the Galaxy Vol. 1 (2014) et Vol. 2 (2017), Ant-Man (2015) ou Doctor Strange (2016), chaque fois, on prédisait un premier échec pour Marvel, parfois même une chute possiblement fatale. On disait qu'on allait trop loin, qu'on tentait de changer le genre trop rapidement pour le public.

Et bien, c'est à mon avis exactement ce qui a sauvé Marvel, d'être à l'affut du moment où changer et de quelles façons le faire. Les exemples cités précédemment ont été très bien reçus par les fans partout dans le monde, qui au rythme de près de 2 productions par année, s'attendent à du changement. La force de Marvel, c'est le timing et la connaissance du public. Un Guardians of the Galaxy deux ans plus tôt, peut-être trop avant-gardiste.

Encore une fois, Marvel a frappé fort avec son plus récent film: Black Panther. Un personnage qu'on a découvert dans Captain America: Civil War, oui, mais on lui donne dans ce film toute la place qu'il mérite et ça permet au studio américain de nous offrir encore une fois quelque chose de nouveau et de rafraîchissant, tout en restant fidèle à l'esprit du "Marvel Cinematic Universe".

Les critiques ont acclamé le film comme un vent de renouveau (cote de 98% sur RottenTomatoes.com, sur un total de 230 critiques !) et le public était aux rendez-vous pour les premières représentations du jeudi soir. Fait cocasse, le record du plus haut box-office pour le mois de février est détenu par Deadpool, qui avait fracassé le sommet précédent. Deadpool est aussi une production Marvel, mais ne fait pas partie du "Marvel Cinematic Universe". Les paris sont ouverts à savoir si Black Panther arrivera à surpasser Deadpool au box-office. La course sera très serrée.

Sur ce, bon weekend et bon cinéma !

P.S. Pour celles et ceux qui préféreraient voir autre chose, non, il n'y a pas que le dernier blockbuster américain. Dix-huit films à l'affiche sur nos écrans, dont six nouveautés, plusieurs films en nomination aux Oscars, de nouvelles propositions pour la famille, et bien plus !

 


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Le monde de Disney… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous