Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

De plus en plus de passionnées du Cheerleading

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une partie de l'équipe des Pats, de la vocation Cheerleading de l’école internationale Du Phare.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi le 13 avril 2018

Le Cheerleading est depuis toujours extrêmement populaire dans les écoles des États-Unis. Au Québec, l'intérêt pour ce sport prend peu à peu de l'ampleur. D'ailleurs, depuis cinq ans, l'école Du Phare offre à ses élèves la possibilité de choisir la vocation Cheerleading et ainsi prendre part à des compétitions régionales et provinciales.

L'équipe des Pats, de la vocation Cheerleading de l'école internationale Du Phare, est passé en cinq ans de 25 à 55 athlètes. On compte présentement deux équipes de niveaux 1 (Développement) et 3 (Élite) et on pense en ajouter une nouvelle l'an prochain, puisque l'intérêt pour ce sport est de plus en plus marqué chez les adolescentes sherbrookoises (seulement deux garçons font partie de cette vocation).

Contrairement aux autres vocations où les examens dont nécessaires pour y être accepté, la vocation Cheerleading de Du Phare ne refuse personne. Mais n'allez surtout pas vous imaginer que l'absence d'examen d'admission fait en sorte que le calibre des Pats est faible. Au contraire. La passion et le travail acharné de ces jeunes athlètes leur ont permis de remporter près de 100 médailles, bannières et trophées.

« On se démarque énormément et les filles sont très compétitives, souligne l'enseignante Élodie Pépin. Certaines filles avaient déjà de l'expérience en danse et en gymnastique lorsqu'elles ont commencé avec nous, mais d'autres n'avaient aucun bagage. Tant dans l'équipe Développement que dans l'équipe Élite, les filles sont fortes en compétition et présentent de très bonnes chorégraphies. Pour qu'une chorégraphie soit complète, elle doit y intégrer des sauts, de la gymnastique, une pyramide, des stunts et de la danse. »

Plusieurs ont certainement en tête l'image des pom-pom girls qui encouragent l'équipe de football de l'école, mais ce n'est pas le cas à Du Phare. Ce vieux cliché tout droit sorti des lycées américains n'est pas très populaire au Québec.

« Il y a trois équipe de football à l'école Du Phare, mais il n'y a aucun lien entre ces équipes et la vocation Cheerleading, explique Mme Pépin. Notre sport ne consiste pas à encourager les garçons sur le bord d'un terrain. On pousse le sport de niveau compétitif, sur le plan de la gymnastique, de la puissance et de l'endurance. Même aux États-Unis, on délaisse de plus en plus le côté pom-pom girl pour se concentrer davantage sur la compétition et le sport en tant que tel. »

Notons que les Pats prennent part à environ cinq compétitions par année. Pour les cours et les pratiques, les athlètes ont leur propre gymnase, à l'intérieur des murs de l'école Du Phare. « Elles ont une à deux périodes d'enseignement du Cheerleading par semaine, quatre heures d'entrainement de soir par semaine, en plus des compétitions certains week-ends. Elles montent aussi deux spectacles par année », indique Mme Pépin, précisant que leur spectacle de fin d'année sera présenté le 27 avril.

Pour les filles et les garçons de secondaire 1 à 5 intéressés par cette vocation, sachez que la période d'inscription 2018-2019 se déroule présentement.

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous