Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

2000 athlètes au plus grand événement sportif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les athlètes Zachary Lauzière-Fitzgerald, Jérôme Lemay et Anne-Catherine Lavallée-Latour en compagnie de Nicolas Lemay, président du Club nautique de Sherbrooke et président du comité organisateur des Championnats canadiens de Canoë-kayak de vitesse 2018.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 20 juin 2018

Sherbrooke accueillera en août prochain le plus grand événement sportif sur son territoire depuis les Jeux d'été du Canada en 2013. L'élite du canoë-kayak de vitesse sera de passage en région pour participer aux Championnats canadiens qui se dérouleront sur le lac des Nations.

L'élite canadienne de canoë-kayak sera de retour à Sherbrooke pour prendre part aux Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse et aux Championnats canadiens des maîtres. Ces championnats avaient également été présentés dans la région en 2009. En tout, 2000 athlètes - dont les membres de l'équipe olympique canadienne - provenant de 40 clubs différents se rassembleront du 28 août au 2 septembre au lac des Nations pour participer à 300 courses.

La dernière fois que Sherbrooke a accueilli un aussi grand événement sportif, c'était en 2013 lors des Jeux d'été du Canada. Selon Nicolas Lemay, président du Club nautique de Sherbrooke et président du comité organisateur des Championnats canadiens de Canoë-kayak de vitesse 2018, le site du lac des Nations est « très propice pour accueillir de telles compétitions ».

«Canoe Kayak Canada connait bien le site et l'environnement, commente-t-il. On parle d'un parcours qui est honnête et dans lequel il n'y a pas de corridor qui est avantagé par rapport à un autre. Au niveau technique, le courant est contrôlé par Hydro-Sherbrooke et ses barrages.»

Au Canada et même en Amérique du Nord, aucun endroit ne possède un site comme celui du lac des Nations, qui est au cœur du centre-ville de Sherbrooke. « On a un parc naturel en plein centre-ville, précise M. Lemay. Il n'y a aucune place au Canada ou en Amérique du Nord qui accueille des compétitions dans un milieu urbain. On va montrer aux gens ce qu'on est capable d'offrir ici. C'est une belle compétition d'envergure et les athlètes canadiens performent bien au niveau international. »

Des athlètes excités de partager leur passion

Plusieurs athlètes du Club nautique de Sherbrooke tenteront de se qualifier pour les Championnats canadiens. Anne-Catherine Lavallée-Latour, Zachary Lauzière-Fitzgerald et Jérôme Lemay sont de ceux-là.

« Je m'entraîne pour pouvoir courser aux Championnats provinciaux et si tout va bien, je pourrai me qualifier pour les Championnats canadiens, explique Jérôme Lemay. Ce serait un honneur de courser contre les meilleurs du pays, et ce, ici, chez moi. Ce serait vraiment très spécial. J'ai très hâte de voir ça. Ça va être le fun! »

Pour Anne-Catherine Lavallée-Latour et Zachary Lauzière-Fitzgerald, « c'est vraiment excitant parce que le kayak est réellement une passion, indiquent-ils. La partager avec les gens de Sherbrooke et leur faire découvrir le sport, ça va être le fun. » « C'est vraiment intéressant que ce soit en plein centre-ville de Sherbrooke, ajoutent ceux qui aimeraient participer aux Jeux olympiques. Les gens vont pouvoir suivre les courses en vélo. C'est un des plus beaux parcours de compétition au Canada. C'est rare qu'on puisse compétitionner au milieu d'une ville. Tout le monde va venir ici pour le plaisir et pour l'amour du sport. »

D'ici le grand événement, les athlètes sherbrookois tenteront de se classer sur l'équipe du Québec ce week-end. Ensuite, ils s'attaqueront aux Championnats provinciaux au début du mois d'août pour se qualifier aux Championnats canadiens. « Pendant tout l'été, on va s'entraîner pour cette compétition-là, assure Anne-Catherine Lavallée-Latour. On se prépare beaucoup pour ça, c'est assez important! »

Des retombées positives pour la région

Les Championnats canadiens représentent la fin de saison de compétitions au Canada. Les athlètes de l'équipe nationale reviennent donc au pays après avoir participé aux Championnats du monde. « Il va y avoir du monde à Sherbrooke, remarque M. Lemay. On estime de 3000 à 4000 personnes pour l'événement. Ça va être fantastique! »

Au moment d'écrire ces lignes, déjà plusieurs nuitées dans des hôtels de la ville ont été réservées. « Les hôteliers sont très heureux parce qu'il y a au-dessus de 1800 nuitées qui ont été confirmées, souligne Nicolas Lemay. Les épiceries, les restaurants et les commerçants vont rouler à plein régime durant cette semaine-là. »

Le grand public pourra venir regarder les Championnats canadiens tout à fait gratuitement sur le site du lac des Nations. Précisons que le parc Jacques-Cartier demeurera ouvert. Afin de faciliter les déplacements des athlètes, la Société de transport de Sherbrooke (STS) a décidé de leur remettre gratuitement 1400 laissez-passer. Notons que pour assurer la réussite de l'événement, le comité organisateur aimerait bien compter sur quelque 120 bénévoles.


  A LIRE AUSSI ...

Coupe Canada à Sherbrooke : Kim Boutin domine

Lundi le 29 janvier 2024
Coupe Canada à Sherbrooke : Kim Boutin domine
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Sherbrooke accueille le Championnat canadien de l’est du Canada de ski de fond

Mercredi le 31 janvier 2024
Sherbrooke accueille le Championnat canadien de l’est du Canada de ski de fond
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Archives nationales à Sherbrooke
Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois Par Julie Meese Mardi, 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté Par Daniel Campeau Jeudi, 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous