Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Championnats canadiens vont bon train

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au total, quelque 2000 athlètes auront pagayé sur le lac des Nations d’ici la fin de l’événement.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 31 août 2018

Les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse suscitent beaucoup d'intérêt depuis le début de leurs activités à Sherbrooke. Les encouragements dédiés aux athlètes sont nombreux le long du lac des Nations, et les courses s'enchaînent les unes à la suite des autres. Même si le comité organisateur a dû jongler par moment avec les caprices de Dame nature, il affirme que tout se déroule correctement.

« Le déroulement va bien jusqu'à maintenant, et ce, malgré des pépins avec la météo, affirme Nicolas Lemay, président du Club nautique de Sherbrooke et président du comité organisateur des Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse. Ce sont des choses qu'on ne peut pas contrôler. Quand on a eu l'orage, on a fait évacuer le lac en conséquence. Après l'orage, on a repris les courses et on a fini la journée avec un peu de retard. C'est la même chose pour aujourd'hui avec la brume ce matin. On a attendu que le soleil se lève pour que les courses démarrent. On va repousser la fin des courses en fin de journée. Tout se déroule correctement. »

La fébrilité pour les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse est bien présente au parc Jacques-Cartier et sur le lac des Nations depuis le 28 août. On peut entendre l'encouragement de la foule et percevoir cet amour pour le sport. Même s'il ne peut confirmer le nombre de visiteurs pour le moment, M. Lemay estime à plusieurs les personnes qui sont venues sur le site pour regarder les compétitions.

« Pour les gens, avoir un site comme ça en plein milieu de la ville, c'est enchanteur, remarque-t-il. Ça fait longtemps que je le dis qu'on a un beau site. Les gens sont capables de l'apprécier. Je pense que la façon dont on a organisé le site, c'est bien apprécié aussi. C'est fonctionnel et optimisé pour tout le monde. Le parc est plein de bateaux. C'est super le fun à voir. »

Compétitionner à la maison

Les courses s'enchaînent les unes à la suite des autres depuis le début des Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse. Au total, quelque 2000 athlètes auront pagayé sur le lac des Nations d'ici la fin de l'événement.

Au moment d'écrire ces lignes, le Club nautique de Sherbrooke n'a pas réussi à grimper encore sur le podium. Cependant, M. Lemay estime que l'équipe de compétition est tout de même satisfaite de ses performances. « Le sport, c'est quelque chose qui est ingrat, admet-il. Tu peux être bien prêt et penser que tu vas faire la meilleure performance de ta vie. Tu peux avoir aussi un petit pépin qui fait que ça ne fonctionne pas. Je pense que selon les objectifs du Club, ça va bien. On a eu de belles performances selon les objectifs qui étaient fixés. Déjà que nos athlètes se soient rendus ici, c'est une bonne étape. »

L'athlète sherbrookois Zacharie Lauzière-Fitzgerald, membre de l'équipe nationale et du Club nautique, sera en compétition aujourd'hui et demain. Bien qu'il y ait toujours un stress avant chaque course, il se dit prêt à performer. « J'ai grandi avec les compétitions puisque je fais ça depuis environ 10 ans, affirme-t-il. Je sais que j'ai fait les efforts et le travail avant. Pour moi, j'ai moins de stress. Je ne peux rien changer maintenant pour gagner. Tout a été fait avant et j'en suis fier. Oui, il y a la compétition, mais c'est aussi une semaine où on se rassemble pour l'amour et le plaisir du sport. »

De son côté, l'athlète originaire de Sherbrooke Lissa Bissonnette, qui compétitionne au niveau international, revient récemment des Championnats du monde qui se déroulaient au Portugal. Malgré la fatigue, elle a tout de même réussi à terminer 3e au K-1 200 m et 2e au K-1 1000 m.

« C'est très spécial de compétitionner à Sherbrooke parce que j'ai des amis du secondaire et des professeurs qui viennent me voir, indique-t-elle. J'ai aussi de la famille ici et j'avais vraiment hâte de revenir. »

« Je voulais vraiment avoir du plaisir et retourner aux sources, ajoute-t-elle. C'est vraiment une compétition où on peut vraiment inspirer le plus possible la future génération. Le site est phénoménal. Toute la ville s'est vraiment impliquée. La plupart des compétiteurs sont vraiment contents d'être à Sherbrooke et de voir à quel point la ville est active. »


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous