Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Optimisme pour les gens d’affaires de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Chambre de commerce de Sherbrooke a développé un indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke, en collaboration avec Extract Recherche Marketing.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 2 février 2017

Les gens d'affaires de Sherbrooke sont positifs concernant le climat économique de la ville. Il y a une progression, un potentiel et les chiffres sont intéressants. Une étude a été mise en place pour mesurer la confiance des gens d'affaires à Sherbrooke.

Bien que la turbulence créée par le nouveau gouvernement américain se fasse sentir, il n'en demeure pas moins que le climat économique de Sherbrooke est positif et il a une bonne influence.

La Chambre de commerce de Sherbrooke a développé un indicateur annuel du climat économique de Sherbrooke, en collaboration avec Extract Recherche Marketing. Le questionnaire élaboré a rejoint près de 133 répondants du10 janvier au 25 janvier dernier. La durée moyenne du sondage tournait autour de quatre minutes. Les répondants étaient surtout des propriétaires d'entreprises du milieu privé.

« Ce qu'on peut voir, c'est que la dernière année, on a eu l'impression qu'il y avait du mouvement et une amélioration du climat économique à Sherbrooke, explique Christian Dupuis, associé chez Extract Recherche Marketing. On a un bon optimisme pour la prochaine année. On croit vraiment qu'on va ressentir les effets. Du côté économique, on fait des gains par rapport au reste du Québec à Sherbrooke. Il y a une tendance favorable dans le domaine social et environnemental. Les gens d'affaires ont vraiment l'impression qu'on est supérieur », ajoute-t-il.

L'étude permet de constater que 86 % des gens prévoient une amélioration ou une stabilité pour 2017 dans les perspectives économiques. Dans 79 % des cas, il a été mentionné que le climat économique était demeuré stable ou s'était amélioré dans la dernière année.
« Ce ne sont pas que des entreprises industrielles exportatrices qui sont des échantillons. On a des commerces, des gens d'entreprises de service et des gens qui font de l'exportation. Le climat est favorable, mais c'est certain que des zones de turbulences vont arriver. Les gens d'affaires ont une bonne confiance à Sherbrooke en ce début février. On peut tirer notre épingle du jeu », commente M. Dupuis.

Augmentation du chiffre d'affaires prévue

En regardant de près l'étude, il est possible de constater que 94 % des entreprises privées prévoient une augmentation ou une stabilité du chiffre d'affaires en 2017. En 2016, 77 % de ces mêmes entreprises ont connu une augmentation ou une stabilité du chiffre d'affaires. Si le climat économique est demeuré assez stable, le climat social et l'effort environnemental ont quant à eux connu une augmentation.

Les principales priorités des différentes organisations pour 2017 sont de développer de nouveaux marchés, d'améliorer la productivité et la recherche de personnel compétent. « Il va falloir trouver de nouveaux marchés et ce qui a augmenté, c'est la recherche de personnels compétents. Il va falloir mettre des efforts pour accueillir des immigrants en milieu de travail et faire de la reconnaissance des acquis et développer des compétences. C'est vraiment important de former des gens pour avoir accès au travail », affirme Louise Bourgault, directrice à la Chambre de commerce de Sherbrooke.

« Plusieurs investissements ont été faits sur Sherbrooke. Par exemple, la Coopérative Alentour a investi 3 M$ pour relocaliser sa superficie, le Groupe Beaucage a investi 7 M$, ISE Métal a acheté Atelier Ferland et Soprema arrive à Sherbrooke avec un investissement de 15 M$. Ces bonnes nouvelles ont certainement influencé le climat au niveau de l'économie de Sherbrooke », note Mme Bourgault.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous