Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Centre Marie-Léonie Paradis accueille ses premiers visiteurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sœur Rachel Lemieux, directrice du Centre Marie-Léonie Paradis, l’abbé Guy Boulanger, vicaire général à l’Archidiocèse de Sherbrooke, Sœur Denise Pomerleau, supérieure générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille et Michel Forest, muséologue.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 5 mars 2018

Le Centre Marie-Léonie Paradis a accueilli hier ses premiers visiteurs dans son espace muséal aménagé à l'intérieur de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel. L'exposition présente différents aspects de la vie de Mère Marie-Léonie et de l'Institut des Petites Sœurs de la Sainte-Famille qu'elle a mise sur pied en 1880.

Hier avait lieu la cérémonie d'ouverture du Centre Marie-Léonie Paradis dans la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Les visiteurs présents ont pu contempler l'espace muséal présentant différents objets et citations qui illustrent des aspects de la vie de Mère Marie-Léonie et des Petites Sœurs de la Sainte-Famille.

Le musée, qui prenait place dans la Maison générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, a dû être déplacé en raison du déménagement de la communauté.

« Créer un nouvel espace muséal n'est pas chose facile, a confié Sœur Rachel Lemieux, directrice du Centre Marie-Léonie Paradis. C'est ce que nous avons compris après quelques tentatives infructueuses qui visaient à assurer un avenir au musée existant. »

« Le transfert de la relique de bienheureuse Marie-Léonie à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel est venu changer le cours des choses, a-t-elle ajouté. Grâce à l'ouverture et à l'accueil de Mgr Luc Cyr, archevêque, ce projet a pu être réalisé dans ce lieu exceptionnel. Nous lui en sommes profondément reconnaissantes. »

Rappelons qu'un comité de cinq Petites Sœurs de la Sainte-Famille a été créé en 2015 avec les services du muséologue Michel Forest pour compléter le projet. « [Le comité a cherché] à créer un musée qui, tout en respectant le lieu, puisse favoriser l'intériorité de la mémoire », a souligné Sœur Rachel.

Un hommage à Mère Marie-Léonie

La Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke conserve les artéfacts en lien avec Mère Marie-Léonie. Quatre alcôves conservent différents objets à sa mémoire. « Notre souci était de transmettre notre message, de le rendre le plus accessible possible », a commenté Sœur Denise Pomerleau, supérieure générale de la communauté des Petites Sœurs de la Sainte-Famille.

« Nous vivons encore aujourd'hui les valeurs de simplicité de service et de prière que nous a livré notre fondatrice Mère Marie-Léonie, a-t-elle ajouté. Elle demeure bien vivante en chacune de nous et parmi nous comme communauté par ses valeurs que nous affectons et que nous voulons proposer à d'autres. Déménager notre musée ici est pour nous une manière de partager ces valeurs avec un public plus large. »

Parmi les artefacts présents dans les alcôves, on retrouve entre autres des costumes religieux, des insignes, des statuettes et la liste s'étire encore. « Dans ce projet, j'insistais pour que ce soit les religieuses qui nous parlent, a expliqué le muséologue Michel Forest. Que ce soit leur histoire qu'elles-mêmes racontent. Je voulais qu'on fasse une exposition qui reflète ce que les Sœurs ont été. Je suis très content. Elles ont été très généreuses dans leurs explications. »

La connaissance religieuse a parfois tendance à diminuer, mais pour M. Forest, il était important de passer un message. « Ces femmes ont voué leurs vies au service de l'humanité et de l'évangile, a-t-il précisé. On voulait insister sur la richesse de la vie intérieure par leur mission et leur spiritualité. Mon rôle était de les faire parler. »

Notons que la relique de Marie-Léonie Paradis a été transférée à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke le 31 mai dernier. Plus de 600 personnes de différents endroits de la province ont participé à l'événement.


  A LIRE AUSSI ...

Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous