Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Nouvelles entraves pour les travaux rue Galt Ouest
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 8 janvier 2020

Sonia Patenaude : favoriser la convergence des talents


Sonia Patenaude cherche de nouvelles façons de collaborer avec les différents départements d'art présents sur le campus. Théâtre, musique, arts visuels, arts plastiques se côtoient, mais son objectif est d'instaurer une réelle mise en commun des talents et des savoirs.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Theresa Graham; Sonia Patenaude

Depuis qu'elle occupe la fonction de coordonnatrice du théâtre Centennial de l'Université Bishop's, Sonia Patenaude ne chôme pas. Avec des moyens limités et peu de personnel, elle arrive tout de même à rendre l'endroit dynamique et stimulant pour les étudiants qui y évoluent.

Elle cherche de nouvelles façons de collaborer avec les différents départements d'art présents sur le campus. Théâtre, musique, arts visuels, arts plastiques se côtoient, mais une réelle mise en commun des talents et des savoirs reste à faire selon Mme Patenaude. Le Festival des Arts de Bishop's permet aux étudiants-artistes de faire valoir leurs talents et de démontrer ce dont ils sont capables. « J'aide les étudiants qui font depuis quatre ans le Festival des arts à Bishop's. C'est un événement qui est géré par les étudiants; qui fait en sorte que tous les éléments, toutes les disciplines se rassemblent. Ça été fait dans l'esprit où les gens peuvent voir des choses, pas nécessairement le produit final, mais en évolution ». En plus d'offrir des prestations, on propose également des conférences et des ateliers couvrant une multitude de savoirs provenant de plusieurs domaines artistiques.

L'Université offre depuis plusieurs décennies un certificat en administration des arts. Le festival est une occasion unique pour les étudiants de mettre en application et de façon tangible, leurs apprentissages. Ils travaillent sur la création de la programmation, les communiqués de presse, la gestion des médias sociaux, et le développement de public par exemple. « C'est aussi une question de créer une symbiose entre les programmes. Comment est-ce qu'ils peuvent travailler ensemble? S'encourager dans leur pratique mutuelle d'une forme d'art? » Pour en faire une réalité, Sonia Patenaude a initié depuis deux ans, un projet nommé l'Alliance artistique, qui met en contact une multitude d'artistes et d'intervenants sur le campus tout au long de l'année. Elle souligne que chaque département peut bénéficier des talents et des ressources d'un autre pour contribuer à la réalisation d'un projet. « Les gens du festival de film (BUFF) ont besoin de comédiens; les gens du département de théâtre ont besoin d'artistes visuels et de musiciens. On a essayé de créer une banque de données de ‘'qui fait quoi'' : il y a des vidéographes, des maquilleurs, des designers, des techniciens, etc. Plus ça va aller, plus on va arriver avec quelque chose de concret pour combler les besoins », explique Mme Patenaude.

Le Festival des Arts de Bishop's qui se tiendra du 14 au 18 janvier, mettra en scène des étudiants qui présenteront des performances de danse, de théâtre, de la création en direct d'œuvres picturales, de sculpture, et d'art visuel entre autres. La musique occupera aussi une place de choix avec des prestations de la relève du département, mais également avec la venue de l'auteure-compositrice-interprète torontoise STORRY, qui mélange le hip-hop, le R&B et l'Indie-pop avec brio. Les quatre jours de célébration des arts se terminera avec le groupe d'Indie Folk montréalais RedFox.

La coordonnatrice a également mis sur pied une série de concerts présentant une grande variété de styles musicaux dans les différentes salles du campus universitaire. La série "Musique Chez Nous" se veut un moyen de faire profiter à la communauté locale et estudiantine, des spectacles de grande qualité offerts par des artistes de renom.

L'autre cheval de bataille de Sonia Patenaude est de conserver la fonction première de la salle Centennial. Avec la perte de son statut de producteur et des budgets qui y étaient rattachés, la salle Centennial de l'Université Bishop's est plutôt utilisée de façon ponctuelle. Malgré cette situation, cela n'empêche pas la coordonnatrice des lieux, d'avoir des idées et des projets pour la salle. C'est pourquoi elle travaille sur l'idée d'y offrir des résidences de perfectionnement d'artistes, un peu à l'image du Banff Center for the Arts en Alberta. « C'est bien beau les conférences et les événements ponctuels, ça demeure une salle de spectacle professionnelle! », mentionne celle qui n'a pas peur de prendre les défis à bras le corps.


PPRSE_février 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
La Relâche au Musée des Beaux-arts

La Relâche au Musée des Beaux-arts
PPRSE_février 20
NOS RECOMMANDATIONS
Série d’annonces économiques à Sherbrooke

Série d’annonces économiques à Sherbrooke
Le garage de la STS fait peau neuve

Le garage de la STS fait peau neuve
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

PPRSE_février 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lesbecs.com_1
 
François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

Jérôme Blais
Jeudi, 13 février 2020
La lecture des verts

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 février 2020
Le courage politique et la défense des droits

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Le courage politique et la défense des droits Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 février 2020
Le courage politique et la défense des droits
Un pipeline de gaz naturel contesté en Estrie Par Daniel Campeau Jeudi, 13 février 2020
Un pipeline de gaz naturel contesté en Estrie
Une page d'histoire se tourne sur la Wellington Sud Mercredi, 12 février 2020
Une page d'histoire se tourne sur la Wellington Sud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous