Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Quelle 40ème saison des Cantonniers!


Ce qui faut retenir de cette saison historique? La fiche incroyable de la troupe dirigée de main de maître par Félix Potvin et son personnel.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Patrick Mahony
Robert Legault Par Robert Legault
Jeudi le 2 mai 2019

La 40ème saison des Cantonniers de Magog est terminée. Enfin presque car il reste le brunch de fin de saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ce dimanche à Laval.

Tout comme mon prédécesseur, Vincent Lambert, j'ai eu le privilège de vivre cette incroyable saison de l'intérieur puisque je suis un bénévole de l'organisation. Comme relationniste de l'équipe, j'ai rapporté les victoires et les défaites de l'équipe... même celles qui sont plus difficiles à avaler, comme ce revers en deuxième période de prolongation contre les Young Nationals de Toronto en grande finale de la coupe Telus, dimanche soir.

Ce qui faut retenir de cette saison historique? La fiche incroyable de la troupe dirigée de main de maître par Félix Potvin et son personnel. 34 victoires en 42 matchs, des statistiques incroyables à tous les niveaux et le deuxième rang au classement général du circuit.

Oui, les Chevaliers de Lévis n'ont subi qu'un seul revers en saison régulière, mais, au bout du compte, on se souvient des gagnants et ce sont les Cantonniers de Magog. L'art de gagner le dernier match dans la LHMAAAQ, ils l'ont les Cantos.

Reste que tous les amateurs de hockey du Québec auraient aimé voir une finale entre la formation magogoise et les Chevaliers. Les Lions du Lac St-Louis en ont décidé autrement. En saison régulière, les Cantonniers ont signé un gain à Charny au début de la nouvelle année. Le match à Magog avait attiré près de 900 amateurs.

Cette 40ème saison aura permis de réunir plus de 200 anciens lors d'un match d'ouverture que les gens vont se souvenir longtemps. L'ancien directeur général, Michel Champigny, a accompli tout un travail pour réunir toutes ces personnes. De Stéphane Robidas à Stéphane Waite, de Jacques Grégoire à Daniel Bissonnette et on pourrait en nommer pendant plusieurs lignes.

Le 10 000ème match de la LHMAAAQ a été présenté à Magog en septembre dernier. Cette page d'histoire a été soulignée en grand le dimanche 16 septembre dernier lors d'un match contre les Lions du Lac St-Louis. Un match que les Cantonniers ont gagné au grand plaisir des amateurs présents.

Il y a eu, aussi, des moments où la famille s'est resserrée suite aux décès de personnes grandement appréciées par l'organisation. En début de saison, le président du circuit, Denis Baillairgé, est décédé suivi, quelques mois plus tard, de l'ancien président des Cantonniers, Olivier Tremblay.

Le premier a toujours apprécié le travail fait par les dirigeants passés et présents de la formation et c'est réciproque chez les Cantonniers.

Le décès du second a fait très mal à la famille. Oui la famille des Cantonniers car Olivier Tremblay faisait partie de cette famille depuis de nombreuses années. Il a été président du conseil d'administration de l'équipe de 1999 à 2009.

Quelques semaines avant son décès, il s'occupait avec soin de la salle des visiteurs où les parents des joueurs, les dépisteurs et les invités spéciaux de l'équipe se retrouvaient devant un café ou un petit breuvage pour fraterniser.

Les Cantonniers ont souligné avec respect et amour le départ de monsieur Tremblay avec une cérémonie remplie d'émotions. La famille de celui-ci a été touchée de voir l'amour que tous et toutes avaient pour ce grand bénévole. Jusqu'au dernier match de la saison à Thunder Bay, les joueurs portaient les initiales O.T. sur leurs casques.

Que réserve la 41ème saison des Cantonniers? Il est déjà le temps d'en parler car l'entraîneur Félix Potvin était déjà au travail avec des entraînements depuis mardi à l'aréna de Magog. Il y aura également un tournoi dans les prochains jours afin d'évaluer les joueurs qui seront invités au vrai camp en août prochain.

Le président, Renaud Légaré, a laissé entendre dans les médias sociaux qu'il était en période de réflexion. Ses collègues membres du conseil d'administration sont, peut-être, en train de réfléchir eux aussi. Monsieur Légaré et ses collègues ont effectué un travail colossal au cours des dernières années afin que le nom des Cantonniers soit synonyme d'excellence à tous les niveaux.

Souhaitons qu'il y ait une relève pour succéder à Renaud Légaré et ses collègues car on sait que ce n'est pas facile de recruter des bénévoles près à s'impliquer à temps plein dans un projet comme celui d'opérer une équipe de hockey midget AAA.

Et il y a Félix Potvin! Est-ce que Félix sera de retour avec les Cantonniers? L'ancien gardien de but de la LNH a une grande complicité avec les dirigeants en place, particulièrement Renaud Légaré. Et tout le monde sait que des équipes de la LHJMQ aimeraient bien avoir les services de monsieur Potvin comme entraîneur. Connaissant bien Félix, il n'ira pas n'importe où et à n'importe quelle condition. Il tient à une qualité de vie et le hockey de la LHMAAAQ lui permet cette qualité de vie.

En attendant la suite des choses, on peut résumer cette 40ème saison en deux mots : mission accomplie! Et la 41ème saison pourrait être intéressante aussi selon ce que l'alignement de l'équipe nous réservera.

 

photos dans le texte: La Gang des Multis, Matthew Murnaghan, Hockey Canada


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous