Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

« J'ai prôné deux choses, respect et patience », - Félix Potvin

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Lundi le 31 mars 2014

EstriePlus.com a rencontré Félix Potvin pour faire le point sur la saison des Cantonniers ainsi que sur sa première campagne en tant qu'entraîneur-chef.

« J'ai bien aimé mon apprentissage tout au long de la campagne et pour être franc, ça s'est déroulé comme je pensais », lance d'emblée l'ancien gardien de but. « J'ai prôné deux choses durant la saison, le respect et la patience. Je voulais que les joueurs nous respectent et le seul moyen c'est de les respecter en retour. Rien ne sert de paniquer à chaque défaite et je crois que c'est exactement ce calme qui nous a permis de redresser notre saison en novembre ».

Deux matchs qui ont tout changé

Les Cantonniers de Magog ont, pour la première fois en huit ans, remporté le championnat de leur division avant d'écarter le Blizzard du Séminaire Saint-François en cinq parties en quart de finale.

Nous n'aurions cependant pas cru à un tel scénario en début de saison alors que Magog jouait pour bien en deçà de .500. « Les deux défaites contre les Élites de Jonquière au début novembre ont été le point tournant de la saison selon moi », explique Félix Potvin.  « Nous pensions gagner, mais ça n'a pas été le cas. Nous n'avons pas paniqué et les joueurs ont réalisé ce qu'il fallait pour passer à un autre niveau. Nous avons également changé quelques stratégies au niveau de la glace après ces deux matchs et ça a payé ».

Les Magogois ont ensuite collé sept victoires de suite pour remettre leur saison sur les rails. Potvin ne minimise pas non plus le retour de Gabriel Fontaine qui a récolté plus d'un point par match dans le circuit Therrien. « Le retour de Gab a été très bénéfique pour notre équipe puisque plusieurs joueurs sont tombés au bon endroit dans l'alignement ».

La commande était toutefois trop grande en demi-finale alors que les Cantonniers se sont inclinés en six rencontres face aux Grenadiers de Châteauguay.

Beaucoup d'encre a coulé sur le fait que les Grenadiers alignaient cinq joueurs de 17 ans contre aucun pour Magog. « Nous ne voulons pas nous trouver d'excuse, mais c'est certain que cinq joueurs de 17 ans ça fait une différence. Il y a aussi eu une combinaison de facteurs, les unités spéciales, le travail des gardiens et la prestance des gros canons de l'équipe, qui ont fait que nous avons échappé cette série ».

« C'est sûr qu'on regarde à changer ça », conclu Potvin en parlant d'attirer des joueurs de 17 ans avec les Cantonniers dans les prochaines années.  « Mais le fait que le Cégep de Sherbrooke ne soit pas à la porte complique les choses. Il faudrait voir avec eux pour trouver un arrangement ».

Côté avenir, Félix Potvin ne se ferme aucunes portes, mais il est très bien présentement avec les Cantonniers. « Si c'était seulement des gars, des matchs et des pratiques je dirais oui tout de suite, mais c'est le voyagement qui me fait hésiter », explique-t'il en admettant regarder de temps à autre vers la LHJMQ.  « J'ai passé toute ma carrière à voyager sans arrêt et je ne sais pas si ça me tente de recommencer. Je veux passer du temps avec ma famille et il y a beaucoup de choses que j'aime faire en dehors du hockey ».

Le pilote des Cantonniers n'aura pas une longue saison morte puisqu'il est présentement occupé à rencontrer individuellement chacun des joueurs tandis que le pré-camp en vue de la saison prochaine se mettra en branle dès le 22 avril.


  A LIRE AUSSI ...

Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous