Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Légalisation du cannabis: le SPS s’attaquera plus férocement à la vente illégale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur de la Régie de police de Memphrémagog Guy Roy, et le directeur du Service de police de Sherbrooke, Danny McConnell, en conférence de presse ce matin.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi le 11 octobre 2018

Dans quelques jours, soit le 17 octobre, les Canadiens pourront fumer du cannabis en toute légalité. Si cette Loi sert d'abord à contrer la vente illégale de cannabis, les autorités sont conscientes que ce n'est pas demain la veille que le marché noir sera enraillé. À Sherbrooke et Magog, un partenariat vient d'être créé par les deux corps policiers pour former le groupe régional Accès Cannabis.

Le mandat de ce partenariat régional entre le Service de police de Sherbrooke et la Régie de police de Mepmphrémagog sera de poursuivre la lutte contre la production et la vente illégale du cannabis. C'est que malgré la légalisation de cette drogue, il est anticipé que le marché parallèle persistera et s'adaptera même à la nouvelle Loi.

« Le marché noir ne sera pas enraillé, au contraire, indique Stéphane Guimond, des enquêtes criminelles au SPS. La contrebande et le marché noir sont déjà bien installés et ne disparaitront pas. Avec Accès Cannabis, on veut faire migrer les consommateurs vers le marché légal. Ça ne se réglera pas demain matin, nous en sommes conscients. Ça peut prendre un an, deux ans ou même trois ans, mais on va réussir. La mission est bonne et les paramètres sont sévères. »

Le partenariat régional Accès Cannabis sera composé de deux sergents-détectives du SPS et un sergent de la Régie de police de Memphrémagog. Ces ressources seront payées à 100 % par Accès Cannabis, via le ministère de la Sécurité publique. Le groupe sera supporté par les enquêteurs d'Accès tabac et les enquêteurs de l'escouade drogues des services de police respectifs déjà en place.

Le cannabis est maintenant réglementé par trois instances (municipale, provinciale et fédérale) et apportera un défi complexe aux organisations policières.

«Cette légalisation du cannabis est pan canadienne alors les références canadiennes sont très peu disponibles, indique Danny McConnell, directeur du Service de police de Sherbrooke. Nous devons nous référer ailleurs dans le monde. Ce qui nous touche principalement, c'est la criminalité au niveau de la vente de stupéfiants. Dès mercredi, le cannabis sera légal et il faudra travailler d'une façon différente, pour entre autres protéger les personnes plus vulnérables, principalement les jeunes. Si on peut au moins contrôler ce qui se vend de façon illégale, il risque d'avoir moins de jeunes aux prises avec des problématiques de stupéfiants. »

Aucune SQDC n'est encore installée à Sherbrooke, ce qui n'aide en rien la lutte contre l'approvisionnement illégal du cannabis. Cependant, les consommateurs pourront s'en procurer légalement en ligne. Ce volet est contrôlé par la SQDC. Sur chaque paquet ou sac, un timbre sera apposé, ce qui aidera à l'identification. Tout ce qui sera vendu à l'extérieur des paramètres de la Loi sera punissable.

Pour le moment, on souligne que les efforts seront fortement concentrés sur la vente illégale de stupéfiants et sur les mineurs. Quant à la surveillance sur les voies publiques, la situation est assez complexe pour l'instant.

« Pour le moment, on se concentre davantage sur la gestion de l'économie souterraine et la vente illégale, explique l'enquêteur Guimond. Quant à la surveillance sur le terrain, les règlements ne sont pas tous appliqués. Nous desservons quatre municipalités et il y a trois règlements différents, dont certains qui ne sont pas encore adoptés. Alors on va attendre que tous les règlements soient appliqués. À Sherbrooke, la consommation est interdite sur les places publiques et ce sera au SPS à gérer la situation avec discernement. À ce stade-ci, ce sera les abus et les débordements qui seront réprimandés. »

En ce qui a trait aux patrouilleurs et les méthodes de détection; « des policiers ont déjà été formés à cet effet, assure M. McConnell, mais les méthodes de détection ne sont pas encore approuvées (salivaire et par voie sanguine). Des formations encore plus pointues sont prévues, mais rien ne sera complété pour le 17 octobre prochain. »


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous