Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Expérience enrichissante avec le CH

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Charles-Émile Lemelin en compagnie du préposé à l'équipement des Canadiens de Montréal, Pierre Gervais. (Crédit photos: Facebook Collège du Mont-Sainte-Anne).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 21 septembre 2018

Charles-Émile Lemelin, élève du Collège du Mont-Sainte-Anne, a vécu une soirée bien spéciale lors du match des Canadiens de Montréal contre les Devils du New Jersey au Centre Bell lundi. Le jeune homme de 15 ans a accompagné le préposé à l'équipement Pierre Gervais dans la réalisation de différentes tâches.

« J'étais surtout avec les assistants de Pierre [Gervais] puisqu'il était en arrière du banc, commente l'élève de 4e secondaire, qui est aussi préposé à l'équipement avec les Cougars du Collège Champlain. Je l'ai accompagné quelques fois pour regarder le match, mais majoritairement, j'étais en arrière pour ranger le matériel. On doit faire quand même beaucoup de choses quand les joueurs sont sur la glace. »

Le rêve de Charles-Émile est de devenir un jour préposé à l'équipement dans une équipe professionnelle. Sa passion de veiller au bien-être des joueurs, de s'assurer qu'ils ne manquent de rien, de préparer le vestiaire avant la partie et de s'occuper des petits détails est apparue vers l'âge de neuf ans. « Ma mère faisait beaucoup de bénévolat pour les Cougars et finalement, le gars qui était préposé à l'équipement m'a montré de petites choses, se souvient le jeune homme. J'ai commencé à faire une année au collégial féminin tout seul. Cette année, c'est ma première année dans le masculin. C'est là que je vois que mon idée commence à être réalisable. »

C'est après une entrevue que Charles-Émile a accordée que son histoire s'est rendu jusqu'au préposé à l'équipement des Canadiens, Pierre Gervais. « J'ai réussi à aller faire une pratique avec les Canadiens [à Brossard]. Ils m'avaient offert de faire un match hors-concours cette saison. Ça s'est réalisé lundi », se réjouit l'élève du Collège du Mont-Sainte-Anne.

« Quand je suis arrivé, le personnel m'a fait visiter un peu les locaux au Centre Bell, raconte-t-il. Il m'a présenté les joueurs et on m'a dit que j'allais remplir les gourdes d'eau entre les périodes et mettre les rondelles sur la patinoire pendant l'échauffement. À la fin de la partie, on s'est occupé de toutes les poches de hockey. »

Un bel accueil

L'adolescent de 15 ans a réalisé une partie de son rêve en s'occupant de l'équipement d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH). C'est en s'impliquant qu'il estime atteindre les plus hauts niveaux. Maintenant, il aimerait bien un jour pratiquer ce métier de façon permanente chez les professionnels.

Son expérience avec les Canadiens de Montréal lui a permis de confirmer que c'est bien ce qu'il aimerait faire dans la vie. Il est d'ailleurs heureux d'avoir côtoyé Pierre Gervais, qu'il qualifie de fort sympathique. « Il est vraiment gentil, souligne-t-il. C'est vraiment une très bonne personne qui veut que je réalise mon rêve. »

Charles-Émile est heureux d'avoir rencontré l'entraîneur-chef Claude Julien et les joueurs comme Charles Hudon, mais il avait un intérêt particulier pour l'équipement. « J'étais vraiment intéressé par le fonctionnement de Pierre [Gervais] et de ses assistants dans la façon de s'occuper de l'équipement, remarque-t-il. Ils font la même chose que je fais [avec les Cougars], mais ce sont les détails qui changent. C'est sûr que quand tu rentres dans le vestiaire des Canadiens, c'est impressionnant. La première fois que j'ai été à Brossard, c'était plus impressionnant, car je n'avais jamais vu ça. »

L'organisation des Canadiens de Montréal a été accueillante auprès du Sherbrookois. Ça lui a ainsi donné un avant-goût de ce qu'il pourrait atteindre comme niveau plus tard. « Je ne pensais pas que j'aurais eu cette opportunité au début, confie Charles-Émile. Ça m'a surpris un peu. Tout le monde me dit que je fais un bon travail et que je suis à mon affaire. Je l'ai cru quand j'étais au Centre Bell. »


  A LIRE AUSSI ...

Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Gilles Péloquin mérite sa place au Panthéon des sports de Sherbrooke

Jeudi le 1 février 2024
Gilles Péloquin mérite sa place au Panthéon des sports de Sherbrooke
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous