Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Le village flottant : Lac Tonlé Sap au Cambodge

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 27 juillet 2015

Nous sommes depuis quelques jours à Siem Reap au Cambodge. Cette ville nous attire pour deux raisons : les Temples d'Angkor Vat et le lac Tonlé Sap. Ce lac de 145 kilomètres de long est d'une importance capitale pour le pays. 

Tonlé Sap, qui signifie « grande rivière d'eau douce », est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est. Ce lac jouit d'un phénomène hydraulique étonnant. Il combine le lac et la rivière du même nom. Les cambodgiens ne font pas la différence entre le lac et sa rivière. Ils englobent le tout du même nom : Tonlé Sap. 

Le régime d'écoulement alternatif de la rivière Tonlé Sap est celui d'un cours d'eau sans source hydrographique et est très rare dans le monde. Selon la saison, la rivière coule du lac vers le Mékong (de novembre à mai) ou du Mékong vers le lac (de mai à novembre). C'est le phénomène des vases communicants. En saison sèche, le lac n'a pas plus de 1,5 mètre de profondeur, tandis qu'en saison de pluie, il atteint 9 mètres.

Ce lac offre une protection naturelle et agit comme une valve de sûreté contre les inondations du Mékong. On appelle « retournement des eaux » les périodes où le cours de la rivière s'inverse, une fois par an, dans chaque sens. Il y a pour les cambodgiens la Fête des eaux où le Roi donne, symboliquement, l'ordre à la rivière de couler dans l'autre sens. Il y a plus de 3 millions d'habitants sur les rives de ce lac et 90 % vivent de la pêche et de l'agriculture. 

Allons maintenant nous promener sur ce lac où le dépaysement est assuré. Allons voir cet Autre Monde qui est une Autre Vie. Nous avons fait appel à un guide privé pour nous y conduire. Ça prend environ 20 minutes sur la rivière à partir du quai de Siem Reap pour se rendre au lac Tonlé Sap. On traverse des villages, des cimetières. Les abords de la rivière sont sales et bordés de futures routes en construction.

Nous arrivons au lac où un village flottant nous accueille. Il y aurait environ 1150 habitants autochtones dans ces maisons sur pilotis. Avec notre guide, nous avons pu entrer dans plusieurs d'entre-elles. Elles sont toutes très différentes, en couleur et en fleurs.

La visite de ce village flottant nous permet de mieux comprendre le quotidien de ces communautés lacustres et de constater leur grande ingéniosité pour adapter leur habitat à leur environnement. Les pêcheurs piègent leurs poissons et sont accueillants envers nous parce qu'ils espèrent que nous en achèterons. De toutes petites barques conduites par des jeunes filles d'une dizaine d'années s'approchent de nous. Elles veulent nous vendre des bouteilles d'eau ou de boisson gazeuse. La majorité de ces jeunes sont des vietnamiennes entrées illicitement au Cambodge et qui essaient de gagner leur vie. L'école n'existe pas pour elles. 

Allons maintenant visiter quelques endroits typiques avec notre guide. L'orphelinat, qui est en réalité l'école, est habité par environ 150 orphelins. Bien entendu, on nous demande d'acheter de la nourriture (poches de riz) et de l'eau (10 mce_markernbsp;US) pour 12 petites bouteilles. Prix trop élevé. 

Nous posons des questions au guide concernant l'éducation et la scolarisation des enfants. Il nous dit que les enfants apprennent à lire et à écrire, à compter, à parler anglais, et à connaître les rudiments de l'histoire et des sciences. Une fois entrés dans l'école, nous essayons de converser avec un professeur, qui à ma grande surprise ne parle pas anglais. Tous les manuels que je vois sont en anglais et il n'y a aucun papier ou crayons. Les adultes présents se contentaient de s'amuser avec les enfants.....une très, très longue récréation. J'ai montré aux enfants à me faire des bisous avec les mains et faire flotter les bisous dans les airs. Je ne crois pas que c'était coutume chez eux, car ils riaient trop de bon cœur. Nous leur avions apporté des crayons et des effaces. 

Nous avons également visité l'église catholique qui n'est en réalité qu'une petite maison et une épicerie où nous avions acheté des dons pour les enfants. Il y a aussi une ferme de crocodiles et de pythons, qui est reliée à une boutique de souvenirs où, bien entendu, si on veut prendre une photo, on doit payer. Un terrain de football, un poste de police, un dépôt de gazoline et un élevage d'alligators sont aussi présents sur pilotis à travers les maisons des particuliers. Le lac Tonlé Sap est une ressource commerciale importante qui fournit plus de la moitié du poisson consommé au Cambodge.

Plusieurs touristes sont déçus de la visite du lac et de ses 800 maisons flottantes. Ils qualifient cette visite d'usine à bateaux, car le bruit et la pollution y sont présents en grande quantité. D'autres sont d'avis que cette visite est incontournable et que l'excursion est un must.

Après avoir passé plusieurs heures sur ce lac et avoir visité tout ce qui nous était permis, nous pensons que l'arnaque se situe surtout au niveau de l'école et des orphelins. La façon de faire ne serait pas de faire des dons (poches de riz ) qui seront immédiatement confisqués par les maîtres de classe, mais plutôt de passer à l'épicerie comme nous l'avons fait et de remettre aux enfants nous-mêmes nos dons personnels, c'est-à-dire de choisir les modalités de nos dons.

En ce qui nous concerne, même si nous étions au courant de certaines pratiques peu honnêtes pour les dons ou le coût exagéré de la location de bateaux pour visiter le lac, il était impensable de ne pas faire cette excursion. Si on sait un peu à quoi s'attendre, on crie moins fort sa déception. 

Bonne semaine et de retour lundi prochain pour une autre partie de notre monde.

Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie

Vendredi le 5 avril 2024
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous