Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Le Bijou de la Californie du Sud : La Jolla

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 11 janvier 2016

Toutes les chroniques que vous lirez dans les prochains mois sur la Californie ont été vécues avec ma fille Karine qui rêvait de faire ce voyage depuis de nombreuses années. Il fut donc réalisé pour son 40e anniversaire de naissance.

La première fois que nous avons regardé les excursions possibles dans les environs de San Diego, elle m'a tout de suite parlé du kayak de mer. Voici donc, notre vécu avec La Jolla Kayak.

Cet endroit opère depuis 1995. Il est fortement recommandé sur les sites web. Il offre des tours près des roches escarpées et des caves souterraines de La Jolla. Les instructeurs sont bien informés et professionnels. Ils nous donnent des conseils sur la plage avant le départ. Ils prennent la sécurité au sérieux.

Nous pouvons réserver par internet (ce que nous avons fait), par téléphone où se présenter sur les lieux. Attention, le bureau ferme à 16 heures. Ils nous procurent veste de sauvetage, casque protecteur, palmes, masque et tuba pour faire de l'apnée en fin d'excursion. Notre promenade qui devait être à 14 heures a été devancée à midi, avec notre accord. Nous étions 5 équipes doubles.

J'ai un peu la frousse de faire cette excursion à cause d'une chute faite il y a deux jours et ayant lourdement handicapé un bras, je sais que je n'aurai pas la force de pagayer pour aider Karine. La mer étant calme et ne voulant pas la décevoir (elle me disait qu'elle était capable de pagayer pour deux), je me suis assise dans le kayak... et voilà, c'est parti...

La guide nous dirige vers les falaises escarpées où il y a sept grottes à visiter. Plusieurs sont trop petites pour l'entrée d'un kayak. Nous devons les visiter à la nage. Nous sommes entrés dans l'une des grottes où des loups de mer couchés sur le sable nous accueillent très bruyamment. Nous ne restons pas longtemps dans cette grotte et presque tout notre temps sert à retourner notre kayak pour en ressortir. De nombreux oiseaux nichent sur le bord des falaises et l'endroit peut être malodorant.

En fin de compte ce ne fut pas si pire que cela de pagayer et les 90 minutes en mer se sont vite écoulées. Au retour sur la plage, nous avons profité d'une baignade, car à La Jolla, il fait toujours soleil et l'eau de la mer est chaude. Si j'avais à recommencer cette excursion, je louerais moi-même un kayak, car cet endroit n'est pas périlleux et le coût serait sûrement moins dispendieux. Le prix de notre excursion fut de 166.74 $ pour deux avec viator.com.

La Jolla : le village (prononcé La Yolla)
Ce quartier de San Diego compte environ 45 000 habitants. On retrouve dans cette station balnéaire de la côte californienne des boutiques de classe mondiale, des maisons et des hôtels luxueux en front de mer. Des terrains de golf réputés, des galeries d'art et des phoques partagent le splendide paysage océanique. Nous avons passé la journée entière dans ce petit paradis.

De nombreux centres de recherche très prestigieux dans le domaine biologique et biomédical sont installés dans ce gros village. Des scientifiques et des prix Nobel travaillent dans ces centres de recherche et habitent La Jolla.

La Vieille Ville (Old Town) est la partie historique et le lieu de naissance de plusieurs générations d'immigrants européens. Des musées racontent leurs arrivées et des sites historiques nous permettent de comprendre ce qu'ils ont vécus. Le Old Town Trolley's offre plusieurs tours de ville dont la durée est d'environ une heure.

La Jolla Cove : simplement magnifique.
Ses eaux écologiquement protégées abritent une abondance de Demoiselle Garibaldi (poisson orangé vivant dans les crevasses de la côte californienne) et de requins-léopards. Cette petite plage est incroyable avec tous ces phoques qui sortent de la mer pour venir dormir sur le sable chaud. Nous sommes demeurées de longues minutes à les regarder se frayer un passage pour avoir droit à une place au soleil. On peut en compter une centaine qui se prélassent tout en nous ignorant. Si vous prenez votre masque et tuba, vous pourrez nager avec eux. C'est incroyable... mais vrai.

La Jolla Shores : juste pour relaxer.
Cette plage est assez longue et est située en bordure d'une route. Le stationnement peut devenir un problème surtout pendant les périodes achalandées des touristes. Les vagues sont moyennement fortes et il y a beaucoup d'algues. L'eau peut être trouble en bordure du littoral. Nous avons déjà vu mieux comme plage, mais pour nous ce fut l'endroit du pique-nique du midi. Il y a des douches et toilettes publiques, ce qui est pratique. Le terrain de cette plage est un peu dénivelé et se termine par une belle pelouse avant d'arriver à la route. La pêche y est interdite.

La Jolla Playhouse: le choix de 3 théâtres.
À courte distance à pied du stationnement, du personnel de théâtre est à l'extérieur des bâtiments et nous aide à trouver celui qui nous convient le mieux selon les pièces présentées. Les sièges sont tous très confortables avec de belles vues de la scène. Les acteurs sont professionnels et les productions sont souvent des pièces de Broadway. C'est très bien organisé, neuf et moderne. L'acoustique est parfaite.

Pour finir notre journée, au coucher du soleil, nous sommes montées sur le point le plus élevé de La Jolla, le Mont Soledad. Cette colline accueille une croix en béton qui fait l'objet de plusieurs controverses sur la représentation et la pertinence des signes religieux sur un terrain gouvernemental. Les monuments qui l'entourent sont dédiés aux soldats décédés. La vue de 360 degrés sur des kilomètres est spectaculaire autour de cette croix latine.

Notre journée à La Jolla fut très bien remplie et amplement satisfaisante.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous pour une autre partie de notre Monde.

Liette et Karine


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

Mardi le 16 avril 2024
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog
Défi Alpine 2024 au Mont Owl’s Head : 121 000 $ amassés pour la santé mentale des enfants

Jeudi le 28 mars 2024
Défi Alpine 2024 au Mont Owl’s Head : 121 000 $ amassés pour la santé mentale des enfants
Les maudits gauchistes

Mercredi le 24 avril 2024
Les maudits gauchistes
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous