Radio-Canada - février 2019 - Le Téléjournal Estrie
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
Découvertes
107.7 sondage mars 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Mardi, 18 décembre 2018

Hausse de taxes de 2,96% : le maire Lussier confortable avec son budget



 Imprimer   Envoyer 
Pour le maire Steve Lussier, il s’agit d’un budget responsable, qui tient compte de la capacité de payer des citoyens.

Après le gel de taxes de l'an dernier, la Ville annonce une hausse du taux de taxes de 2,96% pour 2019, soit environ 8 millions de dollars que Sherbrooke ira chercher dans les poches des contribuables.

Infrastructures de plus en plus vieillissantes et achat de nouveaux équipements, nouvelle caserne de pompiers à Lennoxville, loi sur le cannabis, réinvestissement dans les bibliothèques, unité indépendante pour l'environnement, augmentation de la population, près de 6 kilomètres de rues de plus en entretenir, investissement en santé mentale, l'indexation des salaires du personnel municipal, l'enjeu des retraites, le recrutement de la main-d'oeuvre; on explique l'augmentation du taux de taxes de 2,96% par une croissance des dépenses municipales de 4,9 %, soit 14, 7 millions de dollars, ce qui donne un budget de l'ordre de 315 millions de dollars pour 2019.

Pour le maire Steve Lussier, il s'agit d'un budget responsable, qui tient compte de la capacité de payer des citoyens.

« Si notre budget d'immobilisations était visionnaire et audacieux, je qualifierais notre budget de fonctionnement 2019 de budget responsable, indique le maire de Sherbrooke. Au-delà des nombreux chiffres et prévisions qui figurent dans ce budget, il faut y voir une volonté de répondre à plusieurs grands défis, et ce, dans le contexte d'une ville en croissance. Nous avons pris acte des besoins de la population dans tous les domaines liés aux activités municipales et nous avons tenu compte de la capacité de payer des citoyens. »

Le soutien envers les services de la qualité de vie, les organismes et les événements augmentera en 2019. Par exemple, les problèmes de santé mentale demandent de plus en plus d'intervention de la part des policiers.

« À cet effet, la Ville de Sherbrooke et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS ont rendu permanent le projet pilote de l'équipe mobile d'intervention psychosocial l'ÉMIP, souligne M. Lussier. Des ressources policières seront aussi ajoutées. En 2019, plus de 2,3 M$ seront investis dans l'amélioration et la qualité de vie et des services offerts à la population. »

Quant à la culture, on réinvestira dans les bibliothèques avec le prolongement des heures d'ouverture, l'augmentation des activités et l'achat de nouveaux livres. Le soutien aux comités culturels dans les arrondissements a aussi été augmenté.
« La Ville continuera aussi à contribuer financièrement au succès de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, la Fête du lac des Nations, le Festival des traditions du monde, le Carnaval de Sherbrooke, le Défilé du père Noël et le Musée des beaux-arts », poursuit M. Lussier.

En chiffres...

Du côté de la tarification des services municipaux, on prévoit une augmentation de 6$ annuellement pour l'approvisionnement en eau potable, de 8,70$ pour l'assainissement des eaux et de 3,75% pour la vidange des fosses septiques.

Quant aux propriétaires, on indique que l'augmentation pour une résidence unifamiliale, dont la valeur moyenne est établie à 233 750$, sera de 60,53$, soit 5,04 $ par mois. Pour un immeuble de six logements, dont la valeur moyenne a été établie à 524 070$, l'augmentation pour chaque logement sera de 64,39 $, soit 5, 37$ par mois. Puis, pour un immeuble de 24 logements, dont la valeur moyenne a été établie à 1, 6 M $, l'augmentation sera de 17,46$, soit 1,45$ par mois.

Les conducteurs qui utiliseront les stationnements municipaux à Sherbrooke devront aussi payer davantage. La tarification du stationnement augmentera de 25 cents l'heure à compter de la mi-janvier. Les montants des constats d'infraction relatifs au stationnement augmenteront aussi de 5 dollars.

Est-ce que la Ville est consciente que certains commerçants ne seront pas enchantés par cette nouvelle? Oui, mais le maire Lussier se dit confortable avec cette décision. « Le tarif de stationnement était de 1 $ l'heure depuis 2009, explique-t-il. Il faut aussi savoir que nous allons investir énormément au centre-ville, soit plus de cinquante millions de dollars dans les trois prochaines années. On va probablement aller chercher plus de monde pour les commerçants. »

Parmi les autres projets prévus pour 2019, notons la poursuite du programme de revitalisation du centre-ville, la révision de la politique d'endettement, des sommes additionnelles pour la gestion de la relève et des mesures pour minimiser les incidences de l'agrile du frêne.


Fondation Québécoise du cancer - Hymne à mon super-héros - mars 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Recherché pour vol et fraude dans 7 commerces

Recherché pour vol et fraude dans 7 commerces
Les trottoirs et pistes cyclables seront améliorés

Les trottoirs et pistes cyclables seront améliorés
L'Écolo Boutique 22 mars 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Élèves et étudiants dans les rues de Sherbrooke pour le climat

Élèves et étudiants dans les rues de Sherbrooke pour le climat
Il sauve des animaux du brasier de la rue Wellington Sud

Il sauve des animaux du brasier de la rue Wellington Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Festival cinéma du monde de Sherbrooke - concours mars 2019
107.7 sondage mars 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 22 mars 2019
Suppléments alimentaires pour la performance

Sarah Jitten
Vendredi, 22 mars 2019
Comment porter l’imprimé léopard

Sarah Beaudoin
Vendredi, 22 mars 2019
La nécessité d’espaces «queer» et inclusifs

Me Michel Joncas
Jeudi, 21 mars 2019
Le commerçant, la garantie et vous …

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mars 2019
Haine en héritage…

Johanne Brien
Mardi, 19 mars 2019
La respiration pour un mode de vie vivifiant

François Fouquet
Lundi, 18 mars 2019
Si j’étais… je serais…

Jacinthe Dubé 26 février 2019
Hyundai Sherbrooke électrique 2019
42 projets étoffés pour des jeunes du secondaire Par Vincent Lambert Mardi, 19 mars 2019
42 projets étoffés pour des jeunes du secondaire
Si j’étais… je serais… Par François Fouquet Lundi, 18 mars 2019
Si j’étais… je serais…
Céramique Vachon nommée entreprise de l’année Par Cynthia Dubé Lundi, 18 mars 2019
Céramique Vachon nommée entreprise de l’année
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous