Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse de taxes de 2,96% : le maire Lussier confortable avec son budget

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour le maire Steve Lussier, il s’agit d’un budget responsable, qui tient compte de la capacité de payer des citoyens.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 18 décembre 2018

Après le gel de taxes de l'an dernier, la Ville annonce une hausse du taux de taxes de 2,96% pour 2019, soit environ 8 millions de dollars que Sherbrooke ira chercher dans les poches des contribuables.

Infrastructures de plus en plus vieillissantes et achat de nouveaux équipements, nouvelle caserne de pompiers à Lennoxville, loi sur le cannabis, réinvestissement dans les bibliothèques, unité indépendante pour l'environnement, augmentation de la population, près de 6 kilomètres de rues de plus en entretenir, investissement en santé mentale, l'indexation des salaires du personnel municipal, l'enjeu des retraites, le recrutement de la main-d'oeuvre; on explique l'augmentation du taux de taxes de 2,96% par une croissance des dépenses municipales de 4,9 %, soit 14, 7 millions de dollars, ce qui donne un budget de l'ordre de 315 millions de dollars pour 2019.

Pour le maire Steve Lussier, il s'agit d'un budget responsable, qui tient compte de la capacité de payer des citoyens.

« Si notre budget d'immobilisations était visionnaire et audacieux, je qualifierais notre budget de fonctionnement 2019 de budget responsable, indique le maire de Sherbrooke. Au-delà des nombreux chiffres et prévisions qui figurent dans ce budget, il faut y voir une volonté de répondre à plusieurs grands défis, et ce, dans le contexte d'une ville en croissance. Nous avons pris acte des besoins de la population dans tous les domaines liés aux activités municipales et nous avons tenu compte de la capacité de payer des citoyens. »

Le soutien envers les services de la qualité de vie, les organismes et les événements augmentera en 2019. Par exemple, les problèmes de santé mentale demandent de plus en plus d'intervention de la part des policiers.

« À cet effet, la Ville de Sherbrooke et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS ont rendu permanent le projet pilote de l'équipe mobile d'intervention psychosocial l'ÉMIP, souligne M. Lussier. Des ressources policières seront aussi ajoutées. En 2019, plus de 2,3 M$ seront investis dans l'amélioration et la qualité de vie et des services offerts à la population. »

Quant à la culture, on réinvestira dans les bibliothèques avec le prolongement des heures d'ouverture, l'augmentation des activités et l'achat de nouveaux livres. Le soutien aux comités culturels dans les arrondissements a aussi été augmenté.
« La Ville continuera aussi à contribuer financièrement au succès de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, la Fête du lac des Nations, le Festival des traditions du monde, le Carnaval de Sherbrooke, le Défilé du père Noël et le Musée des beaux-arts », poursuit M. Lussier.

En chiffres...

Du côté de la tarification des services municipaux, on prévoit une augmentation de 6$ annuellement pour l'approvisionnement en eau potable, de 8,70$ pour l'assainissement des eaux et de 3,75% pour la vidange des fosses septiques.

Quant aux propriétaires, on indique que l'augmentation pour une résidence unifamiliale, dont la valeur moyenne est établie à 233 750$, sera de 60,53$, soit 5,04 $ par mois. Pour un immeuble de six logements, dont la valeur moyenne a été établie à 524 070$, l'augmentation pour chaque logement sera de 64,39 $, soit 5, 37$ par mois. Puis, pour un immeuble de 24 logements, dont la valeur moyenne a été établie à 1, 6 M $, l'augmentation sera de 17,46$, soit 1,45$ par mois.

Les conducteurs qui utiliseront les stationnements municipaux à Sherbrooke devront aussi payer davantage. La tarification du stationnement augmentera de 25 cents l'heure à compter de la mi-janvier. Les montants des constats d'infraction relatifs au stationnement augmenteront aussi de 5 dollars.

Est-ce que la Ville est consciente que certains commerçants ne seront pas enchantés par cette nouvelle? Oui, mais le maire Lussier se dit confortable avec cette décision. « Le tarif de stationnement était de 1 $ l'heure depuis 2009, explique-t-il. Il faut aussi savoir que nous allons investir énormément au centre-ville, soit plus de cinquante millions de dollars dans les trois prochaines années. On va probablement aller chercher plus de monde pour les commerçants. »

Parmi les autres projets prévus pour 2019, notons la poursuite du programme de revitalisation du centre-ville, la révision de la politique d'endettement, des sommes additionnelles pour la gestion de la relève et des mesures pour minimiser les incidences de l'agrile du frêne.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous