Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Bratislava, celle qui renaît au coeur de l'Europe Centrale

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 26 septembre 2016

Nous quittons la Pologne ce matin pour un long trajet d'environ 500 kilomètres. Nous n'avons pas toujours compris ce que nous avons vécu dans ce pays, mais nous avons apprécié toutes nos visites même si parfois elles étaient plutôt difficiles pour le moral. La souffrance qu'ont vécue ces gens reste présente à la grandeur du pays, même si nous sommes dans des quartiers historiques avec beaucoup de touristes.

Notre prochaine destination est Bratislava en Slovaquie. Avant d'atteindre la Slovaquie cependant, nous devons parcourir quelques kilomètres en République tchèque. À noter que cette fois-ci, nous n'avons pas oublié d'acheter notre vignette.

Nous arrivons aux frontières de la Slovaquie. Quelle est notre surprise d'y voir des centaines de camions lourds arrêtés dans des stationnements immenses, où les camionneurs se la coulent douce... en jouant aux cartes ou en prenant une bière??? En effet, nous apprenons que les véhicules ne peuvent circuler sur les autoroutes de la Slovaquie le dimanche et qu'ils attendent minuit pour continuer leur route. Autre surprise, une vignette est exigée pour circuler. Celle-ci coûte 10 €. Nous sommes en train de collectionner les vignettes et les infractions. Notre troisième contravention, au montant de 70 € pour vitesse, est arrivée par la poste au Québec. Lors de notre passage à Hallstatt, nous roulions 83 km/h dans une zone de 60.

Nous arrivons à Bratislava vers les 16 heures. Les gros édifices à appartements attirent notre attention. On dirait encore l'époque Staline. Ils sont si nombreux que c'est difficile à croire qu'ils sont tous habités. Une dame de nationalité hongroise nous reçoit à l'appartement loué. Elle ne parle pas un mot anglais, mais ses gestes expliquent tout. Elle est pour nous d'une gentillesse rare. Elle nous a cuisiné un bouillon de poulet maison avec des nouilles, du riz aux légumes et des beignets au chocolat pour notre souper. Pas mal n'est-ce pas? Le lendemain matin, café et brioches nous attendaient à notre réveil. J'pense que je vais demeurer ici longtemps. C'est très rare, un accueil semblable.

Allons visiter Bratislava maintenant. Notre premier arrêt sera pour l'Église bleue. Ce sanctuaire catholique fut construit de 1907 à 1908. Sa façade est recouverte de mosaïques et de faïences de couleur bleue. L'architecte de cette église est surnommé le Gaudi Hongrois. Une reproduction de cette église se trouve à Bruxelles.

Nous nous dirigeons vers le centre historique pour une balade autour du Château de Bratislava. Situé dans les hauteurs d'une colline, dominant le fleuve le Danube, vous ne serez pas déçu de votre promenade dans ses jardins, mais honnêtement l'intérieur ne vaut pas la peine d'être visité.

Ayant vécu plusieurs périodes de destructions, il est resté pendant plusieurs siècles à l'abandon et s'est continuellement dégradé. Depuis 1946, le château ou plutôt ses ruines sont ouverts au public. De 1953 à 1968, il fut reconstruit dans sa forme originale d'avant l'incendie. Ses quatre tours latérales sont considérées comme le symbole de la ville.

Et maintenant, allons vers la Starē Mestro (centre-ville). Ce n'est pas tellement grand et tout est accessible à pied. Il y a beaucoup de cafés et de restaurants pour les touristes, mais un côté bon enfant est présent et ce n'est pas agressif commercialement. Il y a peu de voitures, de beaux bâtiments et de sculptures. Un effort est assurément fait pour restaurer le centre historique, et Bratislava rejoindra d'ici quelques années les destinations touristiques convoitées, surtout que les bateaux de croisières y font un arrêt.

Dans le centre historique, on retrouve des statues très originales, l'une plus insolite que l'autre. CUMIL: cette statue a une histoire. Cumil sortant d'une bouche d'égout est censé regarder sous les jupes des femmes. Tellement de gens se sont fait photographier en mettant leur main sur sa tête, que celle-ci a pâli. Impossible de le manquer, il est en pleine rue piétonnière.

Cette capitale de 450 000 habitants a une superbe promenade arborée. Cette magnifique allée centrale est située tout près du Danube dans le centre historique. Elle est bordée d'arbres et de fleurs. Seule l'ambassade des États-Unis vient quelque peu rompre le charme. Elle mène à l'opéra de Bratislava qui est un très beau bâtiment. Il y a plein de bancs pour s'asseoir sur la promenade et vous pouvez ainsi profiter de l'atmosphère.

Nous avons retrouvé sur une terrasse de resto slovaque un menu qui offrait le même potage dans un gros pain que j'avais mangé avec ma fille à San Francisco. C'était délicieux. Il faut aussi essayer le Kofula qui est le soda local en concurrence avec le coca-cola. Si vous sortez par la Porte St-Michel, vous vous retrouverez en dehors du quartier touristique. Le Pont du soulèvement national slovaque est celui que nous traversons pour retourner à notre appartement.

Quelques mots en terminant sur le lieu où nous résidions. L'endroit s'appelle Terrace Room avec Booking.com et nous n'avons que des éloges à l'égard de cet endroit. Ce n'était qu'une chambre qui fut louée, mais la proprio nous attendait avec un souper le premier soir, et chaque matin des brioches maison, ou beignets au chocolat, ou des oeufs frits aux piments farcis nous furent offerts. Elle était hongroise, ne parlait aucun mot anglais ou français, mais était d'une générosité rarement vue. Son mari parlait anglais. C'est un endroit fortement recommandé à Bratislava.

Et, ainsi se termine notre passage à Bratislava. Très charmant, dans l'ensemble.

Bonne semaine, et on vous dit à bientôt à Vienne.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford

Lundi le 1 avril 2024
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt

Vendredi le 5 avril 2024
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous