Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La biblio David Goudreault, pour encourager la lecture chez les jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : David Goudreault en compagnie d'Élyse Dion, agente de développement en lecture, Raphael Bérubé, intervenant à la maison des jeunes le Spot Jeunesse de Sherbrooke et Roxanne Beaudet, coordonnatrice du Spot jeunesse de Sherbrooke.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi le 16 mars 2018

La Maison des jeunes le Spot Jeunesse, située sur la rue Galt Ouest, a maintenant sa propre bibliothèque. Et parce que l'auteur et slameur David Goudreault est connu et apprécié des jeunes de ce quartier, le comité de la nouvelle bibliothèque a voulu lui rendre hommage.

Il est connu des Sherbrookois depuis un bon moment déjà, pour son talent de poète et de slameur. Puis, avec la parution de sa trilogie mettant en scène la Bête, David Goudreault s'est fait connaitre en tant qu'auteur de roman et a élargi son public de façon importante (partout au Québec, jusqu'en France!). Malgré ce succès, le Sherbrookois d'adoption n'oublie pas d'où il vient et a encore pour objectif de faire aimer la lecture aux jeunes et moins jeunes.

« C'est tout un honneur pour moi de prêter mon nom à cette bibliothèque, lance David. J'essayerai d'être digne de l'honneur qu'on me fait. Je crois profondément que la lecture sauve des vies, littéralement! La lecture donne aussi du sens parfois à la vie. Cette bibliothèque est appelé à grandir et j'y participerai à ma manière en invitant les gens à donner. Qui sait, on sera peut-être obligé d'agrandir la Maison des jeunes! »

Situé au cœur du quartier Immaculée-Conception, juste à côté de la patinoire Bleu Blanc Bouge, la Maison des jeunes le Spot Jeunesse de Sherbrooke existe depuis 35 ans. Plus de 500 jeunes de 12 à 17 ans fréquentent l'endroit chaque année, dont une centaine de façon régulière. Le projet de bibliothèque est une idée de ces jeunes.

« Nous avions déjà quelques livres à travers les jeux de société, mais ils n'étaient définitivement pas mis de l'avant comme maintenant, indique Raphael Bérubé, intervenant au Spot Jeunesse. Les livres ont été sélectionnés par et pour les jeunes, lors d'une soirée spéciale. Il faut dire que pour certains jeunes, les grandes bibliothèques municipales peuvent être intimidantes. Alors qu'ici, les jeunes connaissent le milieu et ils sont à l'aise de poser des questions, ce qui leur permet une ouverture à la lecture qui ne serait peut-être pas arrivée autrement. »

Jusqu'à présent, environ 500 livres sont disponibles gratuitement sur place pour les jeunes qui fréquentent l'endroit, mais aussi pour tous les citoyens du quartier.

« Nous avons vraiment envie d'améliorer le quartier et offrir une meilleure qualité de vie, indique Roxanne Beaudet, coordonnatrice au Spot Jeunesse. Cette bibliothèque a été pensé par nos jeunes il y a un an et ils ont travaillé très fort pour concrétiser le projet », poursuit-elle, ajoutant du même coup être bien fière que David Goudreault ait accepté de prêter son nom à ce grand projet.

« David a souvent fait des conférences à l'école Du Phare et plusieurs jeunes de cette école secondaire fréquentent le Spot Jeunesse. Disons qu'ils étaient vraiment enthousiastes lorsqu'ils ont su que David acceptait que leur bibliothèque porte son nom. David est un modèle positif pour les jeunes. »

Notons que le projet de la Bibliothèque David Goudreault a été rendue possible grâce à la Mesure en lecture, qui s'inscrit dans le cadre du projet PRÉÉ pour la réussite scolaire en Estrie, du ministère de l'Éducation.

Le public est invité à faire des dons de livres en bon état. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook La Maison de jeunes le Spot Jeunesse (un site Internet de l'endroit est présentement en construction).

Des nouvelles de la carrière de David

- La trilogie de la Bête traverse les frontières. Le premier tome La bête à sa mère vient tout juste de sortir en France. David s'envolera dans quelques jours pour faire le lancement officiel le 24 mars, à Paris.

- Les textes de la trilogie n'ont pas été changés pour la France, mais pour aider à la compréhension, un lexique est disponible dans le livre pour expliquer certains mots typiquement québécois.

- Le projet de film La bête à sa mère, qui sera tourné à Sherbrooke, se poursuit. Le repérage dans la ville a été fait et le tournage devrait débuter en 2019.

- David montera sur la scène du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ce lundi, 19 mars, à 19 h30. Le spectacle est gratuit.


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous