Resto-Brasserie Le Dauphin
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Bingo Abénaquis
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Vendredi, 16 mars 2018

La biblio David Goudreault, pour encourager la lecture chez les jeunes



 Imprimer   Envoyer 
David Goudreault en compagnie d'Élyse Dion, agente de développement en lecture, Raphael Bérubé, intervenant à la maison des jeunes le Spot Jeunesse de Sherbrooke et Roxanne Beaudet, coordonnatrice du Spot jeunesse de Sherbrooke.

La Maison des jeunes le Spot Jeunesse, située sur la rue Galt Ouest, a maintenant sa propre bibliothèque. Et parce que l'auteur et slameur David Goudreault est connu et apprécié des jeunes de ce quartier, le comité de la nouvelle bibliothèque a voulu lui rendre hommage.

Il est connu des Sherbrookois depuis un bon moment déjà, pour son talent de poète et de slameur. Puis, avec la parution de sa trilogie mettant en scène la Bête, David Goudreault s'est fait connaitre en tant qu'auteur de roman et a élargi son public de façon importante (partout au Québec, jusqu'en France!). Malgré ce succès, le Sherbrookois d'adoption n'oublie pas d'où il vient et a encore pour objectif de faire aimer la lecture aux jeunes et moins jeunes.

« C'est tout un honneur pour moi de prêter mon nom à cette bibliothèque, lance David. J'essayerai d'être digne de l'honneur qu'on me fait. Je crois profondément que la lecture sauve des vies, littéralement! La lecture donne aussi du sens parfois à la vie. Cette bibliothèque est appelé à grandir et j'y participerai à ma manière en invitant les gens à donner. Qui sait, on sera peut-être obligé d'agrandir la Maison des jeunes! »

Situé au cœur du quartier Immaculée-Conception, juste à côté de la patinoire Bleu Blanc Bouge, la Maison des jeunes le Spot Jeunesse de Sherbrooke existe depuis 35 ans. Plus de 500 jeunes de 12 à 17 ans fréquentent l'endroit chaque année, dont une centaine de façon régulière. Le projet de bibliothèque est une idée de ces jeunes.

« Nous avions déjà quelques livres à travers les jeux de société, mais ils n'étaient définitivement pas mis de l'avant comme maintenant, indique Raphael Bérubé, intervenant au Spot Jeunesse. Les livres ont été sélectionnés par et pour les jeunes, lors d'une soirée spéciale. Il faut dire que pour certains jeunes, les grandes bibliothèques municipales peuvent être intimidantes. Alors qu'ici, les jeunes connaissent le milieu et ils sont à l'aise de poser des questions, ce qui leur permet une ouverture à la lecture qui ne serait peut-être pas arrivée autrement. »

Jusqu'à présent, environ 500 livres sont disponibles gratuitement sur place pour les jeunes qui fréquentent l'endroit, mais aussi pour tous les citoyens du quartier.

« Nous avons vraiment envie d'améliorer le quartier et offrir une meilleure qualité de vie, indique Roxanne Beaudet, coordonnatrice au Spot Jeunesse. Cette bibliothèque a été pensé par nos jeunes il y a un an et ils ont travaillé très fort pour concrétiser le projet », poursuit-elle, ajoutant du même coup être bien fière que David Goudreault ait accepté de prêter son nom à ce grand projet.

« David a souvent fait des conférences à l'école Du Phare et plusieurs jeunes de cette école secondaire fréquentent le Spot Jeunesse. Disons qu'ils étaient vraiment enthousiastes lorsqu'ils ont su que David acceptait que leur bibliothèque porte son nom. David est un modèle positif pour les jeunes. »

Notons que le projet de la Bibliothèque David Goudreault a été rendue possible grâce à la Mesure en lecture, qui s'inscrit dans le cadre du projet PRÉÉ pour la réussite scolaire en Estrie, du ministère de l'Éducation.

Le public est invité à faire des dons de livres en bon état. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook La Maison de jeunes le Spot Jeunesse (un site Internet de l'endroit est présentement en construction).

Des nouvelles de la carrière de David

- La trilogie de la Bête traverse les frontières. Le premier tome La bête à sa mère vient tout juste de sortir en France. David s'envolera dans quelques jours pour faire le lancement officiel le 24 mars, à Paris.

- Les textes de la trilogie n'ont pas été changés pour la France, mais pour aider à la compréhension, un lexique est disponible dans le livre pour expliquer certains mots typiquement québécois.

- Le projet de film La bête à sa mère, qui sera tourné à Sherbrooke, se poursuit. Le repérage dans la ville a été fait et le tournage devrait débuter en 2019.

- David montera sur la scène du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ce lundi, 19 mars, à 19 h30. Le spectacle est gratuit.


Vieux Clocher de Magog 16 juillet 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Sherbrooke, capitale musicale en saison estivale !

Sherbrooke, capitale musicale en saison estivale !
Le décompte est lancé pour la Fête du lac

Le décompte est lancé pour la Fête du lac
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier Sephora à Sherbrooke dans quelques jours

Un premier Sephora à Sherbrooke dans quelques jours
20 microbrasseries pour une 3e Grande coulée

20 microbrasseries pour une 3e Grande coulée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza mai 2018
 
Sylvie L. Bergeron
Mercredi, 11 juillet 2018
Sherbrooke, capitale musicale en saison estivale !

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Garder le cap sur l’avenir! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 juillet 2018
Garder le cap sur l’avenir!
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Nu et intoxiqué, il s’attaque à un inconnu au centre-ville
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine? Par APCHQ Estrie Lundi, 16 juillet 2018
Dangereux, les fils électriques sur porcelaine?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous