Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Relaxer une journée dans les thermes en Toscane ! Ça vous tente ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le modèle des thermes antiques a fait naître de nouvelles pratiques dont la thalassothérapie.
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 6 février 2017

Le bain est une pratique millénaire qui s'est développée dès l'Antiquité chez les Grecs puis chez les Romains. Ce rituel de beauté et de soins curatifs n'a cessé d'évoluer jusqu'à nos jours.

Le modèle des thermes antiques a fait naître de nouvelles pratiques dont la thalassothérapie. L'Hamman tire aussi ses origines des thermes romains. Quant au sauna, il existe depuis plus de 2 000 ans en Finlande. Et aujourd'hui que l'on soit en Europe ou en Amérique, des milliers de spas ont fait leur apparition.

Bien entendu, pour plusieurs, ils n'ont pas les eaux curatives des siècles précédents, mais on y donne des soins thérapeutiques. Quant aux spas que l'on connaît ici au Québec, ils n'ont rien de comparables avec les thermes d'Europe.
Retournons dans le temps et allons voir la naissance de thermes historiques en Europe.

...ET L'EAU THERMALE NAQUIT D'UN TREMBLEMENT DE TERRE.

C'est le samedi 2 janvier 1790, lors d'un tremblement de terre que la source thermale apparût aux Allevardins (Allevard en France). L'eau qui s'écoulait sur les berges du torrent La Breda était appelée l'eau noire par les habitants en raison du dépôt qu'elle laissait au contact de l'air.

En 1837, le propriétaire d'un terrain sur les bords de La Breda pratiqua une tranchée pour recueillir cette eau noire sulfureuse et commença à donner les premiers bains dans sa maison où il installa une petite chaudière pour réchauffer l'eau qui était à 16degrés C. Au cours de l'année, il donna 1 800 bains.

Étant à un âge avancé, il vendit la propriété de la source à deux Français. Ces derniers créèrent un établissement thermal. L'inhalation froide et ses bienfaits dans les soins rhumatismaux et maladies de la peau avaient été découverts dans les années antérieures. La réputation des eaux d'Allevard s'est propagée rapidement et le nombre de curistes augmentait considérablement chaque année.

Voilà l'histoire des thermes d'Allevard qui existent à ce jour. D'autres villes européennes en connurent d'aussi florissantes. Un bel exemple est la ville de Spa en Belgique qui eut son époque d'évolution du thermalisme. Elle fut une destination prisée par l'aristocratie et la bourgeoisie. L'infrastructure dont Spa s'est dotée au 19e siècle avec ses 54 baignoires est encore visible aujourd'hui. Spa fut la première ville à exporter ses eaux dès le 16e siècle dans toute l'Europe accompagnée de la renommée grandissante de ses cures.

Plus de 300 sources étaient recensées à Spa. Le nombre a considérablement diminué toutefois les plus importantes ont été préservées. À l'origine, il s'agissait de boire des quantités importantes de ces eaux thérapeutiques. Ensuite les bains carbo gazeux et bains de tourbe ont suivi. L'eau de la source essentielle est forte en fer et en magnésium. Elle parcourt les couches souterraines pendant plus de 30 ans avant de surgir à l'extérieur.

Ayant séjourné en Italie à plusieurs reprises, nous avons visité plusieurs Thermes en Toscane. Nos recommandations incluent:

Bagni San Filippo : l'une des stations thermales les plus fréquentées de la Toscane. Elle est formée à partir de 5 sources d'eau soufrée aux propriétés hautement curatives. Nous n'y allons pas seulement pour ses eaux magiques, mais aussi pour la beauté des lieux avec des cascades au milieu de la forêt. Ces cascades ont formé des piscines naturelles qui invitent au bain et à la relaxation. Cet endroit est formidable.

Montecatini Therme : la plus grande et la plus célèbre des stations thermales de la Toscane située près de Pistoia. Reconnue internationalement pour son élégance et ses édifices luxueux, elle accueille des visiteurs célèbres et des gens bien ordinaires comme nous. En plus de ses eaux curatives, nous y trouvons des bains de boue.

Therme di Saturnia : situé dans la région de Grosseto, au sud de la Toscane. C'est une station balnéaire moderne où les visiteurs ne viennent pas seulement pour profiter des eaux curatives, mais aussi pour nager dans les lagunes thermales. Les bassins d'eau ressemblent au Pamukkale, site renommé de la Turquie.

San Giovani Rapalano Therme : situé dans la région de Sienne. Ce therme étant situé près de la résidence que nous habitions en Toscane, nous l'avons fréquenté à plusieurs reprises. C'est un endroit où les habitués vont pour l'accueil, l'ambiance, les services et les deux grandes piscines d'eau sulfureuse à 37 C. La campagne environnante est superbe et la vue est magnifique.

Chiancino Therme : ce centre thermal est sûrement le lieu le plus riche en eaux souterraines de toute la Toscane. Cette région est archéologique et le therme fut construit vers la fin du 17e siècle. Ici, on y trouve 5 types d'eaux thermales ayant différentes compositions et utilisations.

* Eau bénite : breuvage pour purifier le foie et le système gastro-intestinal

* Eau Fucoli : breuvage qui jaillit des sources du Parc Fucoli et est utilisé pour activer la diurèse et les intestins. On doit la boire dès qu'elle sort de terre.

* Eau sacrée : breuvage pour soigner les pathologies respiratoires.

* Eau Sillene : elle est l'élément de base des eaux de boue.

* Eau Sainte Hélène : elle est riche en calcium et en bicarbonate pour soigner les problèmes rénaux et gastro-intestinaux.

En Toscane nous retrouvons plus de 24 sources thermales. Partout la baignade est possible dans ces magnifiques piscines naturelles sculptées par leurs eaux bienfaisantes. Ces temples de la santé nous accueillent, quelle que soit la saison afin de profiter des eaux chaudes aux vertus curatives qui nous permettent de retrouver la forme dans des sites enchanteurs. Si vous allez en Toscane lors d'un voyage, permettez-vous un arrêt de détente dans l'un de ces merveilleux thermes.

Bonne semaine et la semaine prochaine vous lirez tous nos petits vécus durant nos six semaines en Toscane.

Lili & Deslo

 

Photos dans le texte, de haut en bas:

Le Bagni San Flippo

Le Therme di Saturnia

Le San Giovani Rapalno Therme

Le Chiancino Therme 

 


  A LIRE AUSSI ...

AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE de Jeannine Martineau (Bergeron)

Jeudi le 28 mars 2024
AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE de Jeannine Martineau (Bergeron)
Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions

Mercredi le 10 avril 2024
Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions
4e édition de la Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke : sensibiliser et informer

Lundi le 25 mars 2024
4e édition de la Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke : sensibiliser et informer
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous