Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La cité des Temples à Bagan, Birmanie (Myanmar)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 22 juin 2015

Bagan est un vaste site archéologique bouddhiste de 50 kilomètres carrés. Pour se rendre à Bagan, nous avons dû voyager en autobus avec les locaux. Pour ceux qui avaient acheté leurs billets à l'avance comme nous, nous avions des sièges ; pour les autres, ils avaient des petits bancs dans l'allée ou ils restaient debout.

Nous sommes partis de Mandelay, tôt le matin, et le trajet de huit heures en autobus fut pénible. Les routes sont défoncées, non asphaltées, dans le sable ou la roche. À certains endroits il n'y avait pas de pont pour traverser la rivière. On traversait à travers le courant et les roches. Nous avons fait quatre arrêts biologiques et les toilettes n'étaient pas des plus propres. 

Bagan se trouve dans une zone sismique. La région a connu de nombreux tremblements de terre qui ont provoqué de graves dégâts à tous les temples. Le plus important a eu lieu en 1975. Depuis ce dernier séisme, un bon nombre de monuments ont été restaurés.

Au cours des années 90, une vague de restaurations dirigée par le gouvernement birman, incluant la construction d'un terrain de golf et d'une tour d'observation parmi les temples, n'a pas été appréciée par les historiens. Toutes ces reconstructions ont été financées par les dons des Bouddhistes. Ces interventions ont empêché l'inscription du site au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Bagan est un lieu magique. Il suffit de grimper sur l'un des 2000 temples au coucher du soleil pour comprendre. Ces temples, pagodes et stûpas ont été construits entre le 11e et 12e siècle. Les monuments semblent dominer le paysage. Ils sont de différentes tailles et dans une variété déconcertante de formes. Ils sont aussi dans des stades de préservation et de délabrement variables. Certains d'entre eux sont visités par des fidèles et d'autres ne sont devenus que des tas de briques. Mais peu importe l'heure du jour que vous visitez Bagan, c'est un vrai choc touristique.

Puisque les temples sont tellement éparpillés dans la région, nous devions trouver le moyen de transport approprié pour les visiter. Plusieurs moyens sont disponibles, mais quelques-uns sont énormément dispendieux. 

Pour notre première visite, nous avons opté pour le moyen le moins coûteux à savoir un chariot tiré par un cheval. Nous avons planifié le trajet avec le conducteur avant le départ et pendant toute la journée il nous a amenés aux principaux temples que nous avons pu visiter et prendre le temps de photographier à notre guise. C'est le moyen le moins dispendieux.

Le lendemain, nous avons acheté de Grasshopper Adventures une ballade en vélo d'environ 20 kilomètres et d'une durée de huit heures. Le guide nous accompagne à travers les marchés, les temples et des villages typiques où très peu de touristes vont habituellement.

Les routes du village sont bordées de maisons en bambou. Le long de notre trajet nous avons vu des enfants dans leur cour d'école, des petits stands de nourriture devant les portes des maisons, des ménageries de porcs, de vaches et de chevaux nous saluent le long du chemin. Le coût de cette journée est de 35$ US par personne et est très plaisante.

Une autre manière de visiter les temples est la promenade en montgolfière. Une agence reconnue à Bagan est Oriental Ballooning. Ils ne surchargent pas la nacelle, huit personnes maximum; ce qui nous permet de mieux profiter du vol. Les guides sont professionnels et permettent un très bon encadrement. Le paysage de Bagan vu du ciel est extraordinaire. On plane au-dessus des temples pendant une heure dans une atmosphère confinant l'irréel. Cette sortie n'est pas donnée : 380$ US par personne. 

Qu'est donc le Bagan d'aujourd'hui ? Très tôt le matin, les fidèles déposent de la nourriture dans des vases noirs près de leur statue de Bouddha sur le porche de leur maison. Cette nourriture est dédiée aux Bonzes (prêtres bouddhistes).

Très jeunes, les garçons suivent les rites d'initiation des bonzes. Il n'y a aucun vœu et ils peuvent à tout moment renoncer à la vie religieuse. C'est ce qu'ils font pour la plupart une fois qu'ils ont acquis un certain degré de connaissance. 

La vieille ville de Bagan est cernée par des murailles partiellement préservées. Il y a des salons de thé à plusieurs endroits avec des collations typiques du pays. Peu importe où l'on va, il est toujours préférable de porter des vêtements appropriés, c'est-à-dire des pantalons longs ou aux genoux et avoir les épaules recouvertes. 

Un séjour à Bagan

Nous avons séjourné à Bagan pendant cinq jours et notre hôtel était le Tharabar Gate. Ce sont des bungalows dans des jardins luxuriants, remplis de plantes tropicales et de bougainvilliers. Chaque bungalow est doté d'une terrasse et un parquet de marbre. Sommes-nous en Birmanie ?

À notre arrivée, après l'enregistrement, on nous a dirigé vers un taxi pour nous faire visiter la ville. Le personnel savait qui nous étions. Autre belle surprise : un grand bol de fruits et des cocktails avaient été déposés dans notre chambre. 

Le premier soir, nous sommes partis à la recherche d'un endroit pour souper dans le village. Un petit resto local a attiré notre attention. On nous a invité à s'asseoir et lorsqu'on a demandé le menu, la réponse fut : " Il n'y a pas de menu, tout le monde mange la même chose ce soir, c'est du Manuka et c'est fête de famille."

Sans trop savoir comment, la table s'est remplie de bouffe BAMI (plat local ) et de breuvages. Celui qui était responsable de cette fête a pris une chaise et est venu s'asseoir avec nous. Il s'est présenté : le lieutenant Carmel Cho Toe, chef de police du district. Il nous a présenté sa femme qui est écrivain et qui a joint notre table. 

Nous avons causé avec lui pendant plus de deux heures, de tout et de rien. La politique de son pays fut même invoquée. Nous avons été filmés et pris en photos par plusieurs invités. Trois femmes se tenaient debout près de la table et aussitôt qu'un plat était vide, on le remplaçait. Le repas nous fut offert par le lieutenant. Il a dit à Robert, "Si tu as des problèmes dans mon pays, tu me le fais savoir".

Quelle aventure ! De retour à notre hôtel, des petits gâteaux nous attendaient dans la chambre. Il y a de ces vécus comme ça en voyage dont tu ne t'attends pas. Pour revenir au lieutenant de police, nous croyons qu'il a voulu se rassurer que nous n'étions pas des journalistes à cause de tous les appareils photos que nous avions.

Durant notre séjour à Bagan, c'était le festival en l'honneur de la Paya Ananda (festival de la pleine lune dans la plus belle pagode de Bagan : l'Ananda). Tous les habitants des villages voisins viennent installer leurs items à vendre dans des petits enclos en bambou tous entassés les uns sur les autres. C'est une kermesse et la foule est présente du matin au soir. Nous nous sommes promenés parmi eux et avons trouvé un petit resto végétarien tenu par des Vietnamiens. Nous avons tellement apprécié que nous y sommes retournés les quatre soirs suivants.

J'ai eu un gros coup de coeur : je suis tombée en amour avec un vase de 150 ans chez un antiquaire à Bagan. Je dois dire que lorsque nous sommes allés en Birmanie il y a trois ans, c'était impossible de retirer de l'argent des banques et il n'y avait pas de guichets automatiques (ce qui n'est plus le cas). L'argent liquide nous manquant, j'ai dû faire du troc avec l'antiquaire. Je suis repartie avec le vase et une bague en or en moins. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une autre aventure de notre Monde.

Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

L’Irlandais charmeur

Mercredi le 6 mars 2024
L’Irlandais charmeur
Une conductrice entre sur la piste cyclable du parc Jacques-Cartier à Sherbrooke avec un enfant à bord

Lundi le 18 mars 2024
Une conductrice entre sur la piste cyclable du parc Jacques-Cartier à Sherbrooke avec un enfant à bord
140 556 $ pour le projet La Voix des aînés de Coaticook

Vendredi le 8 mars 2024
140 556 $ pour le projet La Voix des aînés de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous