Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des « Arts d’œuvres » pour titiller la curiosité estivale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le groupe Pozé était en prestation récemment au Loubards, lors de l'enregistrement en direct de l'émission Arts d'oeuvres.
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Lundi le 25 juin 2018

En cette période si florissante, me voilà de retour pour vous proposer des chroniques culturelles régulières. J'ose penser qu'elles ne seront pas piquées des vers, tant le milieu foisonne d'événements, de curiosités, d'innovations.

Pour me rendre la tâche plus facile, je prendrai comme point de départ le magazine radiophonique « Arts d'œuvres », que j'anime tous les mardis depuis seize ans sur la terrasse du Loubards. Avec la bande à Sylvie L., j'y reçois des artistes, des musiciens et des invités de tout acabit, voire de tous les secteurs et disciplines.

Depuis le 29 mai dernier, devant un parterre de spectateurs enthousiastes, nous avons vu ainsi défiler sur la scène et au micro : Mario Peluso, Fragile Fantôme, Caracol, Boogat, Auguste, Carole Vincelette, Guillaume Carpentier, Danika Perreault et Dany Charrette. Et, plus récemment, nous avons saisi au bond le groupe Pozé, le duo Caron-Lacroix, ainsi que des étudiants de l'Université Bishop's, qui ont eu l'heur de nous surprendre avec des interprétations de standards jazz parmi les meilleurs.

Je m'inspirerai des prestations et des entretiens sur la terrasse pour mettre la table de mes errances culturelles hebdomadaires. C'est sans compter les propos des invités qui, pour inspirants qu'ils soient, alimenteront mes réflexions en la matière. Tout cela dans le but avoué de mieux comprendre l'apport des arts et de la culture dans le développement durable, fer de lance de La Stratégie culturelle estrienne 2017-2022 du Conseil de la culture de l'Estrie.

J'aborderai, par exemple, des sujets tels que la nouvelle Politique culturelle de la ministre Montpetit, tout juste déposée à l'Assemblée nationale. Attendue depuis assez longtemps, celle-ci a réjoui le milieu culturel dans la mesure où elle vient combler un juste rattrapage sur le plan de la reconnaissance comme du financement des arts, des artistes, des organismes et des travailleurs culturels.

Qu'il s'agisse du statut de l'artiste, des conditions adéquates de pratiques, du perfectionnement en continu des créateurs, du virage vers le numérique, de la fréquentation des lieux culturels ou encore de la citoyenneté culturelle des jeunes, j'aurai pour défi de suivre l'actualité dans le domaine. Toute la saison durant, j'irai aussi à la rencontre de celles et de ceux qui font l'événement culturel à Sherbrooke, en Estrie et au Québec.

D'ailleurs, je vous convie sur la terrasse le 26 juin à un tour de piste de Sébastien Lacombe, auteur de « Nous serons des milliers ». En première partie de cette trop rare prestation de l'auteur-compositeur-interprète chez nous, place à Erwan Pinard. Français d'origine, bourlingueur et passeur de culture, ce dernier nous rend visite au Québec pour quelques spectacles : Tadoussac, Quai des brumes, Sherby. Après avoir joué dans un groupe de rock'n'roll où il chantait en yaourt, il a découvert Brassens et Gainsbourg, ce qui l'a propulsé sur la scène, un complément nécessaire à son enseignement de la musique au lycée.

Forte enfin de la complicité de mes coéquipiers et question de titiller encore la curiosité, j'accueillerai le 3 juillet les gens de la Fête du lac des Nations; le 10 juillet, le chanteur Jean-François Dubé; le 17 juillet, les gens des Correspondances d'Eastman; et le 31 juillet, le conseiller sherbrookois à la culture, Paul (Shine) Gingues, qui, pour un soir, revêtira ses plus beaux habits de musicien.

Tout comme moi, permettez-vous dès maintenant des « Arts d'œuvres » en mode vacances, et une bonne Fête nationale !

 

Sylvie L. Bergeron


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous