Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Apéro culturel pour connaître et reconnaître nos champions en arts et culture

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photos d’Arlette Vittrecoq, exposition de la Galerie d’art Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, en nomination à l'Apéro culturel.
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Lundi le 6 novembre 2017

Comme dernière chronique régulière à ce journal Internet, le sujet des prochaines lignes tombe à point nommé. Il me tardait en effet de faire connaître nos championnes et nos champions en arts et culture en Estrie. Après une campagne aux élections municipales plutôt morne en la matière, une courte séance « d'autogratulation » peut agir tel un baume, telle une bonne tape dans le dos.

Il y a quelques jours, nous avons pu apprécier le désormais célèbre Gala de l'ADISQ. On le sait, ce gala et ce tapis rouge télévisés visent à récompenser une fois l'an les artistes de l'industrie du disque et de la musique au Québec. Dans la foulée de ceux-ci, plusieurs autres événements du même genre vont bientôt suivre. Bien couverts par les médias et très prisés du public Ils souligneront à leur manière le travail exemplaire ou des humoristes ou des auteurs et des écrivains, des cinéastes/vidéastes, des organismes et des travailleurs culturels, etc.

Ici, en Estrie, l'Apéro culturel du Conseil de la culture joue en quelques sorte ce rôle d'événement-reconnaissance du et pour le milieu. Si on excepte, par exemple, le Grand Prix du livre de l'Estrie, les Prix littéraires de l'Association des auteures et auteurs de l'Estrie, les Mérites estriens, le Gala Reconnaissance Estrie, le Gala du rayonnement de l'Université de Sherbrooke, ainsi que les Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l'Est et la Course pancanadienne des régions, la formule 5 à 7 du Conseil offre une rare occasion de mettre en lumière les meilleurs de la cuvée annuelle.

Ils sont d'ailleurs légions les artistes en Estrie qui remportent des prix sinon prestigieux du moins significatifs de leur cheminement de carrière. Parmi nos vedettes, ceux et celles qui ont brillé de tous leurs feux récemment, mentionnons Véronique Drouin, Patrice Michaud, David Goudreault, Micheline Dumont, Nicholas Giguère, Félix Lajeunesse, Michèle Plomer, Ahn Minh Truong, Guillaume Rousseau, Chantal Julien, Andrée A. Michaud, André-Daniel Drouin, pour nommer qu'eux autres. Finalistes, récipiendaires ou lauréats, ils nous font honneur et ils rayonnent partout au Québec et ce, dans toutes les disciplines artistiques et tous les secteurs culturels confondus.

Au fil des ans, ces artistes-artisans-auteurs-créateurs-travailleurs-organismes-culturels nous laissent en héritage des réalisations qui font aujourd'hui pour demain notre plus grande fierté. Toutes les formes et tous les styles y passent, en plus de forger lentement mais sûrement notre imaginaire et de bâtir notre patrimoine culturel. Qu'elles soient originales ou suspectes, figuratives ou abstraites, philosophiques ou numériques, fictives ou terre-à-terre, leurs œuvres tissent, à force, le fil d'Ariane de notre inconscient collectif.

À la veille de l'armistice, rappelons pour souvenir le Monument aux braves de la côte King que l'on ne saurait manquer et qui a eu son « Ange de la victoire ». Communément appelé « l'ange à trois pattes », le cénotaphe de George William Hill a été érigé en 1926 pour honorer les survivants de la Première Guerre mondiale et les soldats sherbrookois tombés au combat. Aujourd'hui, la sculpture de bronze, installée sur un socle de granit, dans la côte King, se veut emblématique. Contre vents et marées, elle s'est imposée parmi les principaux points d'intérêts de la Cité des rivières devenue.

Grâce à la précieuse collaboration de partenaires fidèles : le Conseil des arts et des lettres du Québec, les Caisses Desjardins des Cantons-de-l'Est, la Société Radio-Canada, le Cégep de Sherbrooke, la Corporation de développement économique communautaire, la Société nationale de l'Estrie et la Fabrique culturelle, les talents de chez nous, enfin, vont rayonner. Le soir du 21 novembre prochain, en pleines festivités du quarantième anniversaire du Conseil de la culture de l'Estrie, organisme régional de concertation, nous les applaudirons haut et fort.

Mais qui, des douze finalistes, obtiendra son quart d'heure de célébrité ? Empruntée à Andy Warhol, l'avant-gardiste du Pop Art américain qui prétendait que la gloire n'est qu'un miroir aux alouettes, cette expression, un peu frustre, nous convainc au demeurant de l'importance des activités de reconnaissance en matière d'art et de culture. Si modestes soient-elles, les quelques secondes de gloire font souvent la différence chez un artiste, qu'il soit en devenir ou à mi-parcours, en pleine possession de ses moyens ou en émergence.

D'ici le Grand soir de l'Apéro culturel, lequel sera animé par Louis-Philippe Hébert, dit Louphi, un artiste émérite de Richmond, profitons-en pour apprendre à mieux connaître ces gens passionnés qui ont l'heur de taquiner d'une fois l'autre notre trop prude curiosité.

Découvrons donc sans ambages la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, l'Ensemble à vents de Sherbrooke, le projet GeriART de l'organisme Le vent dans les arts, en lice pour le prix Développement culturel; Marie-Lou Béland, Ariane DesLions, Luc Delestrie, pour le prix Relève; Marie-Anne Catry, Madeline Deriaz, Véronique Grenier, pour le prix Excellence Culture Estrie; Stéphanie Morrissette, Angèle Séguin, Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier, pour le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, assorti d'une bourse de 5 000 $. Le mot de Cambronne à chacun et chacune !

Photos dans le texte: Perry Beaton 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire Par Julie Meese Lundi, 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous