Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Visite guidée : la maison évolutive

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi le 20 décembre 2013

Le principe est simple : acheter une maison standard et la décorer selon ses goûts, ses besoins et les tendances actuelles en faisant appel à un designer. La tâche de celui-ci est d'adapter l'environnement en tenant compte de la vision globale de l'habitation, telle qu'elle doit être aujourd'hui, c'est à dire distinctive, élégante, lumineuse et fonctionnelle, autant dans les pièces principales que secondaires. Ce concept de luxe personnalisé gagne du terrain et correspond aux changements de notre société : famille reconstituée, travail exigeant mais lucratif, mentalité tournée vers une revalorisation personnelle des individus qui veulent le meilleur, etc.

Pour démontrer cette nouvelle volonté d'habiter dans un environnement spécial et spécifique, voici l'exemple précis d'un jeune couple au zénith ayant leurs carrières respectives ainsi que trois enfants en bas âge. Le couple achète surplan un cottage à l'Iles-des-Soeurs. L'environnement leur convient parfaitement, l'espace habitable aussi, mais très vite, ils réalisent que cette nouvelle construction standardisée ne correspond pas à leurs critères esthétiques ni à leurs besoins personnels. Résultat : ils font appel à la designer Andrée Desrosiers, reconnue pour ses intérieurs jeunes, dynamiques, épurés et ses interventions efficaces en termes de répartition de l'espace et de l'exploitation de la lumière naturelle et artificielle.

Entrée

L'entrée a été déplacée, de manière à ce que l'on n'entre pas directement dans la salle à manger, tel que prévu sur le plan initial. Un jeu de carreaux vitrés devient un détail architectural intéressant et fonctionnel puisque cette stratégie graphique permet de profiter, dans cet espace restreint, de la lumière dispensée par la fenestration de la salle à manger. Le traitement du plancher augure du modernisme des lieux.

Salon

Pour gagner de l'espace et rendre la circulation plus fluide, Andrée Desrosiers a dessiné du mobilier modulaire en laque orange, couleur qui sera d'ailleurs exploitée dans toutes les pièces comme note d'accent. Des modules assortis au meuble destiné au rangement des appareils audiovisuels seront suspendus aux murs pour équilibrer visuellement la masse de l'écran plasma et exploiter la forme carrée déjà utilisée dans l'entrée.

Le foyer devait être installé en coin, mais la designer l'a orienté de telle façon qu'il trône dans la pièce comme un élément architectural, tout en étant intégré à la structure environnante. Très sobre en termes de forme, il se distingue par son revêtement original et texturé, obtenu à partir de particules de graminée de couleur brique insérées entre deux parois d'acrylique. Un cadrage de métal et deux suspensions judicieusement placées contribuent à sa mise en valeur dans l'espace.

L'escalier était prévu au même endroit. Par contre, ce qui a complètement changé, c'est son apparence avec main courante en métal tubulaire, dont une section reprise à l'extrémité du foyer pour délimiter les zones salon et transit.

Salle à manger

La répartition de l'éclairage est très importante dans cette zone à l'ameublement de style minimaliste. La rondeur des globes de la suspension principale et la forme tubulaire des appliques murales exploitent le côté graphique de la pièce où les rectangles de la fenestration cohabitent avec les carreaux de l'entrée et des portes du vaisselier.

Cuisine

Baignée de lumière, cette pièce est spectaculaire à tous les niveaux : organisation de l'espace avec un maximum d'espaces de rangement et de plans de travail et richesse des matériaux (laque grise, comptoir de coriandre, îlot de coriandre et verre dépoli, ourlets d'inox sur les portes et en poignées d'armoires). La disposition et l'orientation de chaque section sont dynamiques et fonctionnelles.

Cuisinette

Cette aire devait être conviviale, mais surtout pratique avec trois enfants qui bougent à l'heure des repas. Par conséquent, l'idée d'une cuisinette traditionnelle était à éliminer du processus. Il fallait plutôt penser à un coin casse-croûte confortable et élégant pour correspondre au luxe de la cuisine proprement dite. L'idée de la banquette en vinyle imitation croco intégrée dans une structure décorative avec niches, tablettes et armoires fermées par des portes de verre givré ourlées de métal était la solution rêvée.

Chambre à coucher

Le même principe appliqué dans l'entrée se répète ici avec plus d'emphase sur la zone intime. Ainsi, au lieu de murs traditionnels, la designer a opté pour des cloisons de verre transparent et givré qui agrandissent visuellement l'espace de la chambre et qui permettent à la salle de bains adjacente de profiter de la lumière naturelle. À noter : la répartition judicieuse du verre transparent et du verre givré qui perpétue l'effet graphique exploité dans toute la maison.

Salle de bains

L'atmosphère est celle d'un SPA où fusionnent sérénité, pureté et luxe. D'un côté, la zone relaxation avec bain serti de marbre blanc veiné gris et une immense douche, dont les parois de céramique blanche sont rythmées par des lignes en pâte de verre couleur anthracite qui reprennent le dessin des cloisons vitrées. De l'autre côté, la zone plus active avec comptoirs flottants recouverts d'inox et de dado en pâte de verre. Un alignement d'armoires à pharmacie permet de nombreux espaces de rangement, tout en étant esthétique. Similaire au plancher de l'entrée, celui-ci crée une illusion d'espace grâce à ses immenses tuiles.

Réalisation : Andrée Desrosiers
Stylisme : Christiane Guérard
Photo : Tango photographie

 



  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur

Mardi le 16 avril 2024
L'exposition «Capture ton patrimoine»: Le Haut-Saint-François dans toute sa splendeur
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous