Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

The big one... c'est vrai... nous sommes partis

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 16 mai 2016

The big one, tel est le nom que nous avons donné à notre aventure d'un an. Effectivement, ce sera l'escapade la plus longue que nous ayons jamais vécu. Vous parcourrez avec nous 23 pays, nous accompagnerez sur 35 vols d'avion et vivrez nos aventures et mésaventures. 

Comment se sent-on avant le départ? Fébrile, anxieux, très nerveux et voulant rencontrer tous les nôtres comme si c'était la dernière fois qu'on les voyait. C'est vraiment bizarre à vivre... nos familles respectives sont heureuses pour nous, savent que nous avons l'expérience d'entreprendre un tel périple, mais tellement de choses incontrôlables peuvent arriver... on a tous un peu la larme à l'oeil... 365 jours partis à l'aventure... C'est long. - Plusieurs ne le feraient pas. Les peurs habitent trop de gens!

Plusieurs questions nous sont venues à l'idée avant notre départ : ... et si nous tombions malades et sommes hospitalisés... et si on avait un accident... et si nos passeports et cartes de crédit étaient volés... et si on vivait du terrorisme dans l'un des pays visités... et si on manquait d'argent... et s'il arrivait quelque chose d'important à un membre de notre famille : reviendrions-nous? Et si... et si... et si... voilà une liste de « si » à laquelle nous ne pouvions pas répondre. Nous sommes certains que vous reconnaissez beaucoup de questions que vous vous poseriez si vous étiez à notre place. Nous avons, Robert et moi, mis de côté tous les « si » et avons commencé à planifier cette année de voyage, un rêve pour nous depuis très longtemps. Ce voyage était une priorité sur notre « Bucket List » avant que l'on devienne trop vieux de plusieurs manières. Partir pendant 365 jours dans différents pays sans revenir à la maison et vivre avec 2 valises et sacs à dos pour tout bagage... ah... il ne faut pas que j'oublie... foule d'électroniques et de caméras (ceux qui connaissent Robert, savent que je n'exagère pas).

Depuis un an, il a fallu des centaines d'heures pour rechercher et planifier ce voyage qui nous amènera sur plusieurs continents. Nous retournerons à quelques endroits connus pour le plaisir et nous irons à la découverte d'horizons nouveaux en visitant de nouveaux pays. Disons, un partage presque moitié-moitié entre les endroits que nous avons aimés et ceux que nous aimerions découvrir. 

Pour nous permettre la rédaction des chroniques, et la sélection des photos, il y aura un décalage d'un mois lorsque vous lirez nos chroniques sur EstriePlus.com. Pendant 52 semaines, suivez-nous dans notre rêve. 

Vous êtes prêts? C'est parti mon kiki et advienne que pourra aux aventuriers.

Samedi 9 avril 2016, nous sommes à l'aéroport Trudeau pour notre envolée vers Paris. Très particulier : la sécurité a fait ouvrir l'ordi de Robert et tous les médicaments (pour un an) n'ont suscité aucune question. Nous avons droit à 23 kilogrammes pour chaque valise et elles pesaient 22,6 et 22,8 kilogrammes. Ce vol avec Air Transat nous amène à Charles-de-Gaule, où nous coucherons un soir à l'hôtel Ibis, près de l'aéroport, pour nous remettre du décalage horaire.

Le lendemain matin, c'est un court vol de 45 minutes sur Mulhouse en France. C'est à cet endroit que nous prenons possession d'une Renault Captur, un achat-rachat pour 169 jours que nous baptisons Pucelle. Bien oui... on donne un nom à toutes nos autos de location en voyage... et espérons qu'elle restera pucelle longtemps, n'est-ce pas Robert... car pour la première journée sur la route, Liette n'a pas pu voir la queue des vaches dans les champs!!!

Notre première destination est Breitenau en Alsace. Nous avons loué une maison de plus de 300 ans avec Homelidays pour 21 jours au coût de 1100 $ CAD. Ce n'est vraiment pas exagéré comme prix. Breitenau est un tout petit village de 232 habitants. Ce sera notre pied-à-terre pour nos visites dans ce coin de France. Les régions de l'Alsace, Champagne, Ardenne et Lorraine étant pour nous très peu connues, seront de la pure découverte. Après avoir fait une épicerie pour les prochains jours, nous prenons le temps d'apprécier la campagne environnante et de faire le plein en énergie avant de visiter.

Tout est si calme ici, à part les cloches de l'église qui sonnent tous les quarts d'heure. Le confort de notre appartement est très apprécié. Tout est neuf dans la maison, c'est un mélange d'antique et d'Ikea. Nous sommes les premiers à venir loger dans cette propriété. Cette dernière est un achat récent des proprios, et ceux-ci nous attendaient très chaleureusement avec un bon Crémant d'Alsace. Les proprios ont un beau gros chat, et je crois bien qu'il nous a déjà adoptés. La fenêtre sur laquelle il a grimpé est au moins à 10 pieds de haut. 

Breitenau est un village avec beaucoup d'escarpements montagneux. Il y a très peu d'agriculteurs. Il existe cependant une ferme auberge près du col de Fouchy. La seule activité industrielle du village était une scierie qui est maintenant fermée. Nous voyons de la fenêtre de notre chambre le clocher de l'église Saint-Dié qui date de 1868. Nous sommes situés au centre du village. 

Tout est tellement relaxe à Breitenau. Une grande marche dans la nature nous a conduits tout près de la forêt à la Chapelle de Saint-Dié appelée aussi la Chapelle du Bonhomme. Un Brietenauvien demeurant en face de nous, nous a recommandé de nous rendre jusqu'à la Croix des Morts ou la Croix de la Rochère qui date de 1731. Elle est située sur l'ancien chemin reliant Breitenau à Fouchy. Bien avant que Breitenau existe, la famille « d'un mort » allait déposer la personne décédée devant cette croix et un curé d'une paroisse avoisinante passait pour prier ce mort avec les siens. Les salons mortuaires n'existaient pas. Que d'histoires dans ces petits villages! Nos premiers jours de vacances sont des plus agréables.

Un des plats typiques de l'Alsace est la « palette de porc au diable avec fromage fondu, moutarde et rehaussée de bière ». Je l'ai cuisinée et quel délice!

Pourquoi avoir choisi cet endroit pour nos premiers jours en sol européen? Nous sommes près de la Route des Vins de l'Alsace qui est la plus ancienne Route des Vins de la France. Elle parcourt plus de 170 kilomètres, et nous avons l'intention de visiter beaucoup de ses petits villages ainsi que leurs vignobles dont l'emblème est le vin blanc, surtout le Riesling. 

Bonne semaine et revenez-nous la semaine prochaine sur la Route des Vins.
Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke

Mercredi le 13 mars 2024
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke
Étiquette décontractée

Jeudi le 21 mars 2024
Étiquette décontractée
Le Mois du Club des nouilles de Moisson Estrie est de retour!

Lundi le 4 mars 2024
Le Mois du Club des nouilles de Moisson Estrie est de retour!
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous