Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Grande virée sur la Route des Vins en Alsace


Quand le vin devient voyage, au coeur des terroirs privilégiés
 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 30 mai 2016

Nous en sommes déjà à notre deuxième semaine en Alsace. La présente chronique a été vécue sur deux jours. Ce sont des visites dans nos petits villages fleuris d'Alsace qui sont remplis d'histoires. La température est clémente et le panorama fait rêver. Nous prenons la Route des Crêtes et contournons le Massif du Ballon des Vosges. 

Nous quittons tôt, car l'horaire est chargé (ce que Robert n'aime pas). Nous ne ferons pas beaucoup de kilométrage parce que les villages sont très rapprochés, parfois seulement 3-4 kilomètres entre eux. Et probablement que comme nous, vous n'en connaitrez aucun. Voilà... nous sommes partis.

Ribeauvillé : notre premier arrêt sur la Grand'Rue est le château de Saint-Ulrich en arrière-plan. Les Ribeaupierre firent construire trois châteaux forts dont les ruines dominent le village encore aujourd'hui. Ils sont classés monuments historiques et sont accessibles par un sentier de randonnée à flanc de montagne. La Grand'Rue est jalonnée de plusieurs places ornées de fontaines. Très agréable à marcher. Les bretzels sont toujours aussi délicieux. Nous y avons également trouvé notre souper, un Munster au lait cru et une choucroute garnie. 

Ce petit village de 4800 habitants s'étend au pied du Massif des Vosges. Pourquoi le touriste va à Ribeauvillé? Pour la fête du vin en juillet, la fête des Ménétriers (violoniste jouant dans les mariages) en septembre, son marché de Noël médiéval et la fête du Kougelhopf (brioche cannelée et creusée au centre). Nous avons eu un coup de coeur pour la pâtisserie Gild. 

Hunawihr : village de 600 habitants qualifié d'être l'un des plus beaux villages de France. L'intérêt majeur de ce village est son église fortifiée, Saint-Jacques le Majeur. Cette église est spéciale; elle accueille les cultes de deux confessions différentes. C'est ce que l'on appelle une église simultanée. À l'intérieur de l'église, on aperçoit un beau vitrail décoré de raisins qui témoigne de la place prépondérante du patrimoine viticole dans l'art alsacien. Son cimetière côtoie les vignes et les pierres tombales sont remarquables.

Sur la seule place publique d'Hunawihr, nous retrouvons une fontaine du 17e siècle constituée d'une auge principale avec deux bassins secondaires. Cette fontaine servait d'abreuvoir pour le bétail et à puiser l'eau pour les habitants de la localité. À ne pas oublier, à l'entrée du village, le Parc des Cigognes dont on célèbre cette année le 40e anniversaire.

Riquewihr : village médiéval de 1160 habitants qui est très pittoresque. Ayant été épargnée par les destructions des deux guerres mondiales, la préservation de son patrimoine ancien en fait l'un des villages les plus visités d'Alsace. Si vous passez le Dolder pour sortir du village, vous aurez une très belle vue sur les remparts et son pont-levis qui est encore très bien conservé. Deux rues sont agréables à marcher : la rue Général-de-Gaulle et celle des Trois Églises où effectivement se trouvent trois églises. Déjà en avril, les tours organisés avec guide déambulent à travers nous. Les boutiques de macarons sont nombreuses. Les Riquewihriens regardent de leurs fenêtres la masse déjà importante de gens qui circulent.   

Kaysersberg : il y a toujours une rue Général de Gaulle dans tous les villages. À Kayserberg, cette rue traverse le centre de ce petit village de 2700 habitants et nous permet de voir l'essentiel. L'hôtel de ville et l'Église Ste-Croix situés côte à côte sont les deux édifices importants de la rue. Il y a un Christ suspendu qu'on ne peut rater en entrant dans l'Église qui est vraiment très impressionnante. Nous sommes arrivés en plein Festival de Jeux de Rôles. Certains costumes étaient excentriques et l'on jouait de l'épée au son de la musique de Game of Thrones. Les nids de cigognes sur les toits sont omniprésents.

Plusieurs vieilles maisons à colombages dans le centre historique sont liées à des personnages importants d'autrefois. Je n'aurais jamais pensé qu'un château en ruines pouvait ainsi dominer un endroit et avoir un tel charme!!! Le pont fortifié qui date du 15e siècle comprend une chapelle au milieu du pont. De ce dernier, on a une très belle vue sur le village et son château. La Tour de la porte haute, datant du 15e siècle, servait de prison autrefois. Je vous recommande Le Salon de Thé Vilmain où les pâtisseries sont à s'en lécher les doigts. Je me suis gâtée et ai rapporté chez nous un Grand Kougelhopf (dessert typique de la région).

Turckheim : c'est la vieille ville qui vaut le détour. Ses fortifications de forme triangulaire sont percées de trois portes qui nous permettent d'entrer et de visiter. La Porte de France était autrefois destinée aux échanges économiques. La Porte de Munster correspond à l'histoire de la sorcellerie, puisque c'est par cette porte que les suppliciées passaient pour être exécutées. Quant à la Porte de Brand, cette dernière avait une vocation défensive. Son architecture massive était destinée à éloigner les curieux. La Rue des Vignerons est à l'entrée de la Porte de Brand. 

Eguisheim : un tracé touristique bien fléché nous fait faire le tour du village en trente minutes. Nous longeons les remparts de ce village entouré de collines recouvertes de vignes et surplombé par Trois Châteaux qui veillent sur elle. Si vous avez encore le goût de marcher, rejoignez la place centrale où une chapelle et une fontaine termineront la visite de ce village de 1600 habitants. 

On ne pouvait terminer notre circuit sans aller à Munster pour l'achat d'un fromage dont on nous a vanté le goût en nous assurant que plus il était mou, plus il était goûteux. Robert n'a pu s'empêcher d'acheter une Queue du Diable (saucisson).

Bonne semaine et joignez-vous à nous la semaine prochaine pour une autre visite en Alsace.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues durant le mois de février 2024 sur EstriePlus

Mardi le 5 mars 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues durant le mois de février 2024 sur EstriePlus
4e édition de la Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke : sensibiliser et informer

Lundi le 25 mars 2024
4e édition de la Semaine arc-en-ciel à l’Université de Sherbrooke : sensibiliser et informer
Un sexagénaire a été arrêté pour avoir mis le feu dans trois poubelles à Sherbrooke

Mardi le 5 mars 2024
Un sexagénaire a été arrêté pour avoir mis le feu dans trois poubelles à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous