Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Aide gouvernementale pour rendre la pratique des véhicules hors route plus sécuritaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Sur la photo, on voit devant deux surfaceuses le président du Club de motoneige Blancs Sommets est de Sainte-Edwidge-de-Clifton, M. Pierre Fauteux, et un administrateur du club, M. Jacques Côté.
Vendredi le 5 mars 2021

Les Québécois, privés de leurs activités favorites, se sont tournés massivement vers des sports d'hiver afin de profiter du plein air. La pratique de motoneige en fait notamment partie et, pour garantir une certaine sécurité pour les Estriens, le gouvernement du Québec accorde une aide financière pour rendre plus sécuritaire la pratique des véhicules hors route (VHR).

Ainsi, la députée Geneviève Hébert annonce que le gouvernement octroie 57 243 $ dans la circonscription de Saint-François pour répondre à ce besoin. 24 940 $ iront au Club Quad Estrie Sud basé à Coaticook et 21 553 $ au Club de motoneige étoile de l'est de Compton et 10 750 $ au Club de motoneige Blancs Sommets de Sainte-Edwidge-de-Clifton. Cet argent permettra d'entretenir les sentiers, d'assurer leur pérennité et d'y mettre en place la signalisation adéquate.

« En ces temps où nos activités sont plus limitées, chaque sortie en motoneige ou en quad est encore plus appréciée par les amateurs de VHR. Votre gouvernement souhaite mettre tout en œuvre pour permettre une pratique sécuritaire de ce loisir. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir les clubs de la région de l'Estrie afin qu'ils puissent maintenir et développer leurs activités durant cette saison qui est, à n'en pas douter, unique », mentionne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, par voie de communiqué.

Lors de la saison 2019-2020, il s'agit de 24 individus pratiquant ce genre d'activité qui ont été impliqués dans des collisions mortelles. Pour réduire ce nombre, M. Bonnardel a fait adopter à l'unanimité à l'Assemblée nationale une réforme de l'encadrement des VHR le 9 décembre dernier. Celle-ci permet une amélioration de la sécurité des usagers qui circulent dans les sentiers et dote le Québec d'un cadre législatif qui correspond mieux aux besoins actuels.

Retombées économiques

En 2020, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de plus de 13 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), à la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), ainsi qu'aux clubs qui leur sont affiliés. Ce montant a notamment servi pour assurer une meilleure sécurité sur les différents sentiers de la province. D'ailleurs, elle compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour ceux qui préfèrent le quad.

« Les retombées économiques reliées aux activités récréotouristiques des VHR sont importantes pour le dynamisme économique de la région. Nos sentiers de quad et de motoneige sont sillonnés l'hiver comme l'été, tant par les touristes québécois que par les adeptes locaux. Je me réjouis donc de l'appui financier de notre gouvernement au sport motorisé récréatif, particulièrement dans le contexte de la COVID-19 », indique Mme Hébert.

En ce qui concerne ces retombées économiques, elles sont estimées à plus de trois milliards de dollars annuellement. De plus, les amateurs de ce sport ont été choyés cette année alors que la neige a été bien présente, contrairement à l'année dernière. 



  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous