Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Brèves de quelques activités d’une saison estivale trop bien arrosée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Permettons-nous de revenir sur quelques activités qui ont eu lieu et sur quelques autres qui se dérouleront prochainement dans notre cour. L'émission Arts d'Oeuvre est diffusée les mardis sur les ondes de CFLX, en direct du Loubards.(Photos Perry Peaton)
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Samedi le 15 juillet 2017

Les jours, les semaines, les saisons, voire les années se suivent mais ne se ressemblent guère. Sans vouloir tomber dans la maxime ou le proverbe, faisons tout de même du neuf avec du vieux. Permettons-nous pour une fois de revenir sur quelques activités qui ont eu lieu et sur quelques autres qui se dérouleront prochainement dans notre cour.

La Grande Virée artistique de Sherbrooke a relevé le défi de sa 16e édition sous la présidence d'honneur de monsieur Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications du Québec, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke. Grâce bien sûr au précieux concours du ministre et député, grâce aux totems qui offraient un leitmotiv créatif aux artistes et aussi au fait que les ateliers aient été ouverts six ou dix jours en ligne, tout cela a permis un achalandage record pour l'événement.

Près de 7 500 personnes ont en effet foulé les portes des ateliers des artistes, fort heureux de la thématique rassembleuse de l'édition. La gagnante du prix Coup de cœur 2017 chez les artistes est la peintre Marilène Laprise. Quant à Céline Boisvert, elle mérite l'œuvre de l'artiste et joaillière Jeannine Bourret, choisie au sort parmi tous les visiteurs de l'édition.

Le spectacle pour jeune public « Réinventer la bête », des Productions Traces et souvenances, tire déjà à sa fin. Cette création aura nécessité un investissement à part égale de la Ville de Sherbrooke et du ministère de la Culture et des communications de 68 000 $. L'initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action sur le livre du gouvernement du Québec. Celui-ci comporte deux axes d'intervention : favoriser l'accès aux livres et mettre en valeur l'édition québécoise, en plus d'optimiser la performance des librairies québécoises.

Une quinzaine de représentations ont donc eu lieu depuis le mois de juin dans les camps de jours, et elles ont rejoint près de 3 500 jeunes. Âgés entre cinq ans et 11 ans, ils ont pu apprécier le texte d'André Gélineau, la mise en scène de Lysanne Gallant et le jeu des trois comédiens : Alexandre Leclerc, Marianne Roy et Alex-Ann Boucher. La pièce sera présentée en octobre dans les cinq bibliothèques de Sherbrooke et, pourquoi pas, dans quelques événements à l'automne. Avis aux intéressés!

Le Bingo de Moisson Estrie fait encore et toujours des heureux. Comme on le sait, il est présenté tous les dimanches à 18 heures à l'antenne de CFLX au 95,5 5 FM. C'est le Grand escogriffe Guy Ouellet qui annonce les boules chanceuses. On peut non seulement jouer en sirotant un bon thé glacé ou en préparant son repas, mais on peut surtout gagner 100 $, en réalisant une ligne verticale, horizontale ou diagonale; mériter 200 $, en dessinant un H, et remporter 500 $, en complétant une carte. La Radio communautaire, sise au centre-ville de Sherbrooke, vient de joindre les rangs des nombreux commerces, dépanneurs et tabagies de Sherbrooke et de la région qui vendent au coût de 6,00 $ les cartes « du Bingo qui nourrit ».

Les Concerts de la cité ont été ciblés par plusieurs répondants lors d'un sondage en vue des Journées de la culture parmi les vingt trésors culturels de la ville. Outre le Domaine Howard, les promenades du Lac des nations, la Cathédrale Saint-Michel, le parc du Bois Beckett, la Croix lumineuse, le Festival des traditions du monde, la série de concerts au centre-ville de Sherbylove fait la part belle aux artistes d'ici et d'ailleurs.

Dans la foulée du 30e anniversaire que l'on souligne cette année, ces concerts se poursuivent avec faste et brio. Après les Busty and the Bass et Dead Obies qui ont attiré respectivement 2 000 et 3 000 personnes au Théâtre Granada et à la Place de la cité, découvrons à la pièce, jusqu'au 5 août prochain les artistes des Lundis classiques, des Concerts midis, des Jeudis et Vendredis jazz, des Mercredis au carré et à la brunante, de même que les samedis animés. Programmation complète au www.concertsdelacite.ca

L'auteur du storyboard intitulé Le Jardin des Molson nous informe que l'action qui confronte dans un face-à-face des Canadiens français et des « Boches », se déroule en 1916, lors de la Grande Guerre près d'Arras, au Nord Est de la France. Rappelons ici que Richard Forg a mis en mots et en images le scénario inachevé du désormais célèbre Pierre Falardeau. Dans cette publication de 414 pages, Richard Forg a fait siennes les préoccupations du cinéaste indépendantiste. En plus de dénoncer en clair-obscur les injustices sociales à l'égard des Canadiens français et d'illustrer leurs défis identitaires depuis la conquête, on a droit à un récit historique ciblé, sous une harangue langagière à la fois salace et percutante. Les âmes et les oreilles sensibles, prière de s'abstenir.

Dans le magnifique parc de la rive, Les Jardins réinventés de la Saint-François fêtent cet été leur dixième anniversaire. Dans la pure tradition du Land Art ou du In Situ qui, de la locution latine, signifie « sur place », la Maison des arts et de la culture propose aux artistes multidisciplinaires, sur appel de candidatures, un laboratoire d'expérimentation et d'innovation à ciel ouvert. Sous la thématique « Mémoire éphémère », toute désignée pour souligner dix ans d'enracinement et de croissance, les artistes, jeunes et moins jeunes, ont relevé le défi.

En effet, ils ont fait appel à leur imaginaire débridé pour créer des œuvres qui vont durer une seule saison en lieu et place et ce, pour le seul bénéfice des visiteurs, de plus en plus nombreux à découvrir ce lieu de déserte des Amérindiens, puis ancienne gare de chemin de fer, au cœur même de Brompton. Mis à part ces jardins qui réinventent la nature, ne pas oublier les concerts présentés en saison, soit les dimanches ou les vendredis, à midi : le 16 juillet, place au Gypsy Soul Band; le 21 juillet, au trio El Son Sono; le 30 juillet, à Marianne Verville et à Guajira; enfin le 4 août, au Klez Kabaret.

Le ShazamFest compte sans aucun doute parmi les événements triés sur le volet en région pour son originalité et son attractivité. Au beau milieu de Barnston-Ouest, sur le chemin de Ways-Mills, dans un amphithéâtre naturel, cette fête burlesque a gagné ses lettres de noblesse. L'idéateur et organisateur Ziv Przytyk vous invite d'ailleurs ce week-end à franchir les portes de son vaudeville burlesque en plein air. Considéré maintenant comme un incontournable, en juillet, de la Vallée de la Coaticook, il est pertinent de savoir que la population de ce hameau pittoresque quadruple pendant le ShazamFest.

Si bien que l'expérience, tributaire du théâtre de marionnettes des Bread and Puppet de Glover dans le Vermont, en vaut vraiment la chandelle. On peut consulter l'horaire des activités, autant pour les petits que pour les grands, à l'adresse : www.shazamfest.com

Une autre fête qui n'a plus besoin de présentation, c'est bien celle de la Fête du lac des Nations. Avec une programmation très relevée, celle-ci risque fort cette année d'attirer un bon lot de visiteurs à Sherbrousse. Depuis déjà quinze ans, le directeur, celui qui marche sur le feu, vous invite à profiter des activités qui se déroulent elles aussi dans un site naturel enchanteur. Du 18 au 23 juillet, on viendra veiller en ville, tout juste avant les vacances de la construction. Pour faire ses choix de spectacles, on peut consulter : www.fetedulacdesnations.com


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous