Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le bon conseiller!


Un plan financier c’est un peu comme un vol en avion, toujours plus rassurant d’avoir un plan de vol qui nous dit vers quelle heure nous allons partir et l’heure d’arrivée. Votre conseiller est un peu comme le pilote. Il est primordial qu’il soit bien formé et compétent.
 Imprimer   Envoyer 
Claude Hébert Par Claude Hébert
Jeudi le 7 novembre 2019

Vous avez dû lire des dizaines, voire des centaines de textes sur le bon conseiller.

Dans un premier temps, je vous assure qu’il y a d’excellents conseillers dans toutes les institutions, par contre il y a des conseillers, qui disons le poliment, devraient saisir l'opportunité de s'améliorer.

Mais il y a toujours quelques questions à se poser pour savoir si nous sommes bien servis. Quelles sont ses qualifications? Quelle est son offre de service? Comment peut-il vous aider à atteindre vos objectifs? Quels sont les frais?

Il faut par la suite voir à plusieurs points cruciaux, les finances, la fiscalité (intégrée et gérée), les aspects légaux, la retraite, la succession, les placements, les assurances. Ces sujets sont le secret d’une planification financière complète. Certains clients veulent passer plus vite sur certains points, mais il faut prendre le temps d’analyser chacun d’eux pour avoir un plan soutenu et soutenable.

Votre premier contact

Lors de votre première rencontre, est-ce que votre conseiller prend le temps de  parler de vos objectifs à court, moyen et long terme? Il est assez crucial avant de commencer à monter votre plan financier, de déterminer vos objectifs et vos rêves. Il faut aussi se donner un laps de temps pour réaliser tous ces buts. Sans but précis, c’est un peu comme partir en voyage sans carte ou GPS. Le chemin peut être plus ardu et les égarements plus fréquents. Un plan financier c’est un peu comme un vol en avion, toujours plus rassurant d’avoir un plan de vol qui nous dit vers quelle heure nous allons partir et l’heure d’arrivée. Votre conseiller est un peu comme le pilote. Il est primordial qu’il soit bien formé et compétent.

Aimeriez-vous que le pilote ne soit pas qualifié?  Imaginons qu’avant le décollage le pilote vous dise au micro : merci de me faire confiance pour mon premier vol, je ne sais pas combien de temps nous allons voler mais j’espère arriver à destination sain et sauf aujourd’hui. Le plan financier est comme un vol d’avion, il se peut qu’il y  ait quelques turbulences en route, mais nous arrivons à destination dans les temps.

Votre conseiller s’intéresse-t-il à vous et à vos objectifs? Les décisions et les changements au fil du temps vous sont-ils expliqués ? Il faut prendre le temps de bien comprendre le pourquoi des solutions proposées. Est-ce que ces changements sont bénéfiques pour votre situation financière?  Et quels sont les impacts sur les autres objectifs?

À quelle fréquence votre plan est mis à jour? Certaines planifications demandent beaucoup plus de suivi que d’autres. Lors de vos rencontres,  prenez vraiment le temps de faire le tour de tous les aspects et poser les questions en cas d’incertitude. Il faut que vous puissiez vous fier à votre conseiller.

L’importance de bien comprendre
Est-ce que votre plan financier est clair et bien expliqué ? Les clients peuvent avoir plusieurs objectifs avec des tolérances aux risques différentes. Est-ce qu’il vous questionne sur vos enfants et vos parents, car ils font partie intégrante de vos vies et peuvent avoir une incidence cruciale sur votre plan. Est-ce que les explications sont claires et bien comprises? Je crois que de connaitre les intérêts des clients est primordial dans l’établissement d’un plan financier complet. À la retraite quels sont vos besoins? Il faut savoir que les gens vivent plus longtemps et plus en santé qu’auparavant. Certains vont avoir un rythme de vie égal ou supérieur. Il faut bien comprendre l’impact de tous les choix et frais de dépense non prévus dans votre plan de retraite. Lors d’un investissement, il faut savoir à quel objectif nous voulons l’affecter. Faire attention quand on vous suggère des solutions sans vous demander à quoi  servira cette somme.  Est-ce que les produits offerts sont toujours convenables pour vous? Est-ce que la personne qui s’occupe de vous est bien entouré de spécialistes? Est-ce que votre conseiller vous dit ce qu’il va faire, et est-ce qu’il fait ce qu’il vous a dit?

Voici beaucoup de questions,  j’en conviens! Je me permets de faire un parallèle avec le quotidien. La plupart des Québécois connaissent le nom de tous les participants d’Occupation Double, mais quand on leur demande ce qui a été fait dans leur plan financier……Ils n’en ont aucune idée ! Il faut vous intéresser davantage à votre plan, car il est beaucoup plus facile à corriger maintenant que plus tard.

Claude Hébert
Services Financiers Groupe Investors Inc, cabinet de services financiers


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous