Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’UdeS étudiera la culture du cannabis

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une nouvelle chaire de recherche sur le cannabis médical a été annoncée ce matin à l'Université de Sherbrooke. Sur la photo: Steven Blanchard, président de CannaSher, le professeur Kamal Bouarab, titulaire de la chaire CannaSher sur le cannabis médical et Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'UdeS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 23 mai 2018

Les recherches scientifiques sont peu nombreuses concernant la culture du cannabis. Certaines vertus de cette plante sont bien connues alors que d'autres sont encore à découvrir. Au cours des cinq prochaines années, une dizaine d'étudiants de l'Université de Sherbrooke analyseront les plants de cannabis pour trouver de nouvelles avenues thérapeutiques dans le cadre de la nouvelle chaire CannaSher sur le cannabis médical.

L'entreprise CannaSher et l'Université de Sherbrooke ont annoncé ce matin la création d'une nouvelle chaire de recherche sur le cannabis médical. L'objectif sera entre autres de «comprendre comment la plante de cannabis pousse, quelles sont ses conditions les plus optimales qui lui permettent de croître et quels sont ses cultivars les plus performants», a expliqué le professeur Kamal Bouarab, titulaire de la chaire CannaSher sur le cannabis médical.

La nouvelle chaire de recherche bénéficie d'un investissement de 900 000 $ de l'entreprise CannaSher et d'une contribution de 703 700 $ de l'Université de Sherbrooke. Ces montants serviront de levier pour obtenir du financement additionnel en recherche dans le domaine.

L'idée de la chaire de recherche est née d'une nécessité d'en apprendre davantage sur la biologie du cannabis. Pour le président et cofondateur de CannaSher, Steven Blanchard, ce partenariat avec l'Université de Sherbrooke est des plus positifs. « Nous sommes très fiers de notre association avec l'Université de Sherbrooke et le professeur Bouarab, a-t-il souligné. Nous sommes convaincus que les recherches du professeur Bouarab contribueront à accroître notre compréhension scientifique du cannabis et son usage médical afin de contribuer à l'amélioration de la santé, tant au Canada qu'à l'étranger. »

« Des métaboliques qui peuvent servir à la société »

Passionné de biologie végétale, le professeur Bouarab étudie depuis un bon moment l'adaptation des plantes aux contraintes extérieures. « La plante de cannabis est une plante comme les autres, a-t-il remarqué. Toutefois, elle possède des métaboliques qui peuvent servir à la société. C'est un défi que je trouve très intéressant. »

Tout comme les êtres humains ou les animaux, les plants de cannabis possèdent des cannabinoïdes, qui agissent comme puissants remèdes contre divers symptômes incluant la douleur, la dépression, la perte d'appétit, l'anxiété, et la liste s'étire encore. « Les plants de cannabis produisent une centaine de cannabinoïdes, dont certains ressemblent à ceux que nous produisons nous-mêmes, a précisé le titulaire de la chaire de recherche. En collaboration avec CannaSher, nos recherches permettront de favoriser certaines molécules dans les plantes afin que leurs effets puissent être étudiés dans un contexte thérapeutique. »

Peu de recherches illustrent les effets des cannabinoïdes lorsqu'il est question de la culture du cannabis. C'est notamment vers quoi se tourneront une dizaine d'étudiants au cours des cinq prochaines années avec la participation de deux professionnels de recherche. « Le but est de générer divers composés thérapeutiques pour combattre divers problèmes de santé humaine comme la douleur chronique », a affirmé le professeur Bouarab.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous