Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une façon de voir autrement les objets

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Claude Belleau, directeur général d’Estrie Aide, et l'artiste Marie-Soleil Provençal.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 8 décembre 2016

Amasser des objets qui ne sont plus nécessaires en société, c'est l'un des devoirs de l'organisme Estrie Aide. Cette année encore, les gens pourront contempler des œuvres d'artistes qui écoutent et regardent d'un deuxième œil les objets rejeter par la société de consommation.

C'est dans une ambiance musicale et chaleureuse que plusieurs personnes ont pris part au lancement de la deuxième édition de La Quinzaine du recyclage artistique ce mercredi. L'organisme Estrie Aide, qui est l'hôte de l'exposition, présentera aux visiteurs plusieurs éléments crées avec notamment des lampes, des plantes, des cages à oiseaux, et la liste s'étire encore.

La Quinzaine de recyclage permet d'aller au-delà de l'image première que les objets envoient aux consommateurs, et donc, de revitaliser plusieurs matériaux. La mission de l'exposition cadre bien avec celle d'Estrie Aide, qui nettoie et répare plus de 500 000 objets et matières de différents genres.

Pour Claude Belleau, directeur général d'Estrie Aide, il était normal d'accueillir une exposition d'artistes recycleurs. « C'est dans les cordes de notre mandat. L'idée, c'est de prendre la matière qui est rejeté par la communauté et de lui trouver une deuxième vie. On s'est dit qu'il y avait aussi l'aspect culturel pour redonner une vision différente des objets. En invitant des artistes, on peut avoir un regard neuf sur de vieux objets. On peut donc enrichir notre mandat », explique-t-il.

Une matière qui parle

Bon nombre d'artistes, provenant de divers endroits de la région, pourront montrer que la matière parle par l'entremise de leurs œuvres. Parmi ces derniers, il est possible de retrouver Jocelyne Rochon, Guy Lapierre, Marie-Soleil Provençal, et plusieurs autres. Pour les artistes, c'est un plaisir de prendre part à l'exposition.

« J'avais déjà une relation avec Estrie Aide. C'était normal d'être là pour moi cette année. J'espère de faire partie de l'exposition 2017. Je viens d'une famille qui aime toucher à tout et qui m'a encouragée dans ce domaine. C'est vraiment plaisant de voir ce qu'on peut faire avec les choses autour de nous. Ça fait bien longtemps que je récupère des objets chez Estrie Aide », explique avec plaisir l'artiste Marie-Soleil Provençale.

Les inspirations viennent d'ici et là pour plusieurs artistes. Pour Mme Provençal, le tout tourne autour des années 1960 et 1970. « J'aime beaucoup tout ce qui vient des artistes de ces années. J'aime donc la promotion de la matière pour l'environnement. C'est notre mission aujourd'hui comme artiste. Comme n'importe quel consommateur, on a un devoir envers l'environnement. C'est cette approche qui m'inspire beaucoup, soit la nature », fait valoir l'artiste.

« On veut répéter l'expérience. On a eu une belle réception des gens. La population est venue en grand nombre l'année dernière. Des artistes se sont déjà portés volontaires pour la prochaine édition », termine M. Belleau.

La Quinzaine du recyclage artistique se déroule du 5 au 16 décembre. À cet événement s'ajoutent des petits concerts de musique présentés par une chorale de Noël. Ce spectacle musical sera présent le 8 décembre, le 9 décembre et le 15 décembre.

Estrie Aide présentera aussi un atelier de Garbage Art le 16 décembre. En temps réel, des artistes transformeront des matériaux en œuvres d'art, que ce soit dans le domaine de la soudure, du graffiti ou du design par exemple.


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie

Mardi le 9 avril 2024
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous