Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Compton-Stanstead : une vingtaine de projets pour les aînés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi le 16 avril 2021

Les aînés de la circonscription de Compton-Stanstead pourront compter sur un financement supplémentaire afin de miser sur de nouveaux projets qui leur sont destinés. Les différents organismes se partageront plus de 325 000 $ pour améliorer leur qualité de vie, briser l'isolement et participer à la vie de leur communauté.

La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a annoncé le programme Nouveaux Horizons pour les Aînés ce jeudi en conférence de presse virtuelle. Celui-ci offre des subventions pouvant atteindre 30 000 $ pour des projets réalisés par et pour les aînés. Au total, plus de 3000 initiatives peuvent avoir lieu à travers le Canada grâce à la contribution fédérale. En ce qui concerne la circonscription de Compton-Stanstead, une vingtaine de projets sont en développement. 

« Après cette année d'isolement, les participants seniors sont ravis de pouvoir participer à nos ateliers virtuels - mauvais traitements envers les aînés, bien-être financier, etc. La subvention de Nouveaux Horizons est extrêmement importante pour notre Fondation afin d'aider nos voisins les plus vulnérables à rester en contact avec la communauté qu'ils aiment », note Dian Cohen, présidente de la Fondation de la vallée Massawippi.

« Les aînés ont beaucoup souffert au cours de la dernière année. L'isolement causé par la pandémie leur pèse lourd et c'est pourquoi les initiatives rendues possibles grâce au programme fédéral Nouveaux Horizons sont particulièrement bienvenues aujourd'hui. C'est aussi une marque d'appréciation pour tous les bénévoles qui travaillent sans relâche pour faire vivre nos communautés », ajoute Mme Bibeau.

Projets à venir

Parmi les organisations qui bénéficieront d'une somme supplémentaire, plusieurs en profiteront pour faire des rénovations pour assurer une meilleure qualité de vie pour les aînés. Ainsi, le Centre communautaire de Weedon, avec une subvention de 22 159 $, s'affaira à un rajeunissement et un entretien des planchers. Pour sa part, la municipalité de La Patrie en profitera pour réaliser la réfection de la salle municipale grâce aux 25 000 dollars accordés.

D'autres utiliseront le montant afin de bonifier leurs offres déjà en place. C'est notamment le cas de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook avec son service de Bibliomobile qui fait parvenir les livres au domicile d'une centaine d'aînés. Avec la subvention de 15 000 $ du programme, le territoire desservi sera élargi, amenant un plus grand nombre d'abonnés. De plus, le Club de Curling de Lennoxville continuera à permettre aux aînés de s'adonner à une activité sportive en changeant le condenseur d'air.

« Ce financement va nous permettre d'offrir gratuitement des boîtes d'ingrédients avec des recettes savoureuses aux aînés du Haut-Saint-François. Nous allons ainsi favoriser l'autonomie alimentaire, les saines habitudes de vie et briser l'isolement social que vivent plusieurs de ces personnes en temps de pandémie », mentionne Guillaume Loiselle-Boudreau, directeur des Cuisines collectives du Haut-Saint-François.

Afin de continuer sa mission de soutenir l'échange entre les femmes de différentes générations, le partage de connaissances entre celles-ci et l'autonomie des aînés, le Cercle des Fermières La Patrie mettra sur pied diverses initiatives. Ainsi, des ateliers informatiques, des activités de tissage, de tricot, de couture et de cuisine seront offerts à cet endroit.

« Dans une région éloignée comme la nôtre, ce lieu est essentiel pour briser l'isolement et favoriser le soutien entre les femmes. Cette aide financière salutaire va changer la réalité quotidienne de beaucoup d'entre elles. C'est une bénédiction, surtout en ce temps de pandémie », indique Marie-Anne Spooner-Prévost, présidente du Cercle des Fermières La Patrie.



  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous