Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un plombier nouveau genre pour épauler les autoconstructeurs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 13 février 2013

De plus en plus de Québécois, de nos jours, optent pour l'autoconstruction. Cela permet à ceux qui ont du savoir-faire d'accéder à la propriété à moindres frais en bâtissant eux-mêmes leur nouvelle maison.

Cependant, cette approche peut comporter des risques... « Je voyais des maisons neuves parfois, la plomberie n'avait aucun bon sens », déplore le plombier et entrepreneur Éric Bernier.

C'est à ce moment qu'il a eu l'idée d'offrir un service sur mesure pour les gens en Estrie qui construisent leur propre maison. M. Bernier réalise la conception du système et la vente des matériaux spécifiques, en quantité requise. « Presque personne, dans le domaine, n'offre ce genre de service », remarque-t-il.

« Quand je voyais des constructions, j'arrêtais pour regarder. Souvent, les gens avaient l'intention de faire leur plomberie eux-mêmes », raconte-t-il. « Les gens ont moins peur de la plomberie que de l'électricité... » Alors il leur posait quelques questions : « quelle grosseur d'évent allez-vous mettre? À quel endroit? Puis je voyais bien qu'ils ne savaient même pas de quoi je parlais! C'est plus compliqué que le monde pense! »

Plutôt que de les laisser à leur propre sort, M. Bernier a commencé à accompagner des autoconstructeurs en réalisant des visites sur le chantier, en offrant des conseils et en vérifiant que leur projet respectait le code du bâtiment. « Pour être certain que, même si le client veut le faire lui-même, ce sera bien fait! »

Pour les propriétaires, cette option est quand même plus économique que d'embaucher un professionnel pour réaliser tous les travaux.

Éric Bernier a démarré sa propre entreprise de plomberie et de chauffage à Sherbrooke il y a environ 3 ans. Auparavant, il a pratiqué ce métier pendant onze années un peu partout au Québec. Il offre une gamme complète de services, autant pour la plomberie conventionnelle, que pour toutes les formes de chauffage et de climatisation à eau ou à air forcé.

Depuis quelque temps, il a aussi commencé à offrir l'installation de systèmes géothermiques, pour répondre à une demande croissante en Estrie. Peu de compagnies offrent ce genre d'installation dans la région. « Il y a beaucoup de grosses maisons dans les Cantons de l'Est, alors ces propriétaires peuvent espérer un bon retour sur leur investissement », explique-t-il. « Plus le bâtiment est grand, plus la géothermie est rentable! »

M. Bernier est fier de dire que son équipe offre un service rapide. « Pour un appel de service, chez les autres compagnies, c'est souvent deux à trois semaines d'attente », dit-il. « Alors que nous, dans la même semaine, on est capable de répondre à l'appel pour une réparation de plomberie ou d'un système de chauffage. »

Pour plus de renseignements, composez le 819 578-5091.


  A LIRE AUSSI ...

Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres

Mardi 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous