Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Le projet magazine


20 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Vendredi le 20 juillet 2012

Tel qu'annoncé le 29 juin dernier, ce blogue adoptera une formule magazine dès 4 septembre prochain. À cet effet, nous travaillons très fort (vivent les vacances) pour y arriver. Le design que nous favorisons et sur lequel nous travaillons présentement est Tribune, un produit de WPZoom.

S'il vous était possible d'aller le regarder et de me faire part de vos commentaires, ce serait très apprécié et, surtout, très constructif.

Cela dit, je vous publie ce matin deux collaborations du type de celles que nous retrouverons dans la prochaine mouture de ce blogue. Une première nous parvient de Thierry Bordet, alias Basp Uant, qui nous parle de son choix d'un appareil photo étanche, le Lumix TS4 (FT4) de Panasonic. En lisant ce texte, remarquez l'effort de vulgarisation et l'utilisation d'un ton « juste comme il faut » pour ne pas ennuyer le lecteur. Songez également au problème que posent vos sobriquets. En l'occurrence, on peut dire qu'un texte signé Thierry Bordet a plus de chance d'être pris au sérieux qu'un autre portant la signature de Basp Uant. Un pensez-y-bien avant de me proposer vos collaborations !

La deuxième prestation est celle d'Éric Rowe, un habitué qui n'a pas de sobriquet Internet, du moins ici. Ce qu'il m'a fait parvenir m'a donné l'idée de créer une section d'humour. On y publierait vos trucages de photos ou d'illustrations (p. ex. dans Photoshop) pourvu qu'ils ne dépassent pas les bornes du bon goût. C'est ainsi que notre copain Rowe nous présente ce matin son bon ami Steve Ballmer, homme dont la performance financière a été cruellement soulignée dans les médias hier, mais qui rêve au tabac que fera Windows 8.

Il est important que vous réagissiez à ces deux prestations pilotes. Faites comme si c'était un des mes articles habituels. Vos réactions et commentaires seront précieux pour m'aider quant à la marche à suivre.

Alors, les voici, here they are !

Mise à l'essai de la Panasonic Lumix FT4 par Thierry Bordet

Les vacances arrivaient au galop et notre appareil photo compact avait trouvé une mort prématurée en se ... noyant dans des eaux parfumées au « Code Summer » d'Armani ... Il me fallait agir rapidement et trouver un modèle de remplacement. Quelle angoisse !

Comme la destination s'avérait la Corse, avec ses eaux qui n'ont rien à envier aux meilleures îles des Caraïbes, je me suis dit que je pouvais faire d'une pierre deux coups, c'est-à-dire acheter un appareil qui, d'une part, survivrait aux dames de la famille et qui, d'autre part, me permettrait de prendre des photos sous-marines. Mission impossible ? Non, la plupart des appareils photo étanches sont conçus également pour résister aux chocs, à la poussière, au gel, ainsi qu'à d'autres « malaises » qu'une vie active peut apporter.

Procédure

En faisant un peu de recherche sur des sites spécialisés (voir encadré ci-après), j'ai été amené à considérer des modèles CyberShot TX10 de Sony, TG-810 ou TG-820 (plus récent) d'Olympus, Coolpix AW100 de Nikon et Lumix TS4 (FT4) de Panasonic (photo ci-contre).

De plus, truc incontournable quand on magasine sérieusement, je suis allé sur Amazon lire ce que les consommateurs écrivaient sur ces produits.

Ces liens apportent plus d'info et de détails sur les appareils et sur les tests auxquels des spécialistes les ont soumis. Je vous conseille fortement de les lire avant de prendre une décision. Attention, certains sont en anglais :

Dpreview
CAmeraGuys
Photovore
Les numériques

Or, toutes marques confondues, incluant les autres que je n'avais pas considérées, les modèles épluchés semblaient parfois affligés de certains problèmes d'étanchéité, problèmes souvent minimes, mais néanmoins ennuyeux, face auquel je commençais à me sentir un peu mal à l'aise. Je n'étais pas intéressé à payer quelque 300$ pour un appareil capable de trépasser encore plus vite que le précédent, celui qui avait connu une fin toute en odeur.

Or, en poussant ma recherche sur le Web, j'ai découvert un truc me permettant justement de m'assurer que l'appareil photo soit parfaitement étanche avant de m'en aller plonger en sa compagnie. Il s'agit simplement de le tester sous l'eau, chez soi, dès son acquisition. En cas de doute ou de problème, il est alors facile de l'échanger. C'est un truc qui me convient puisque, pour des raisons pratiques, j'achète toujours mes produits électroniques dans un magasin ayant pignon sur rue, ce qui, le cas échéant, facilite l'échange.

Choix et impression

J'ai finalement opté pour le Panasonic Lumix FT4 (clip vidéo, ci-haut), qui, d'après les tests, semblait offrir la meilleure qualité d'images photo. Si elle m'est apparue un peu inférieure en vidéo, ses spécifications techniques m'ont semblé aussi bonnes, sinon meilleures, que celles des autres. J'ai préféré le modèle FT4 au FT3 pour sa capacité de fonctionner en mode manuel et pour son rendu vidéo supérieur. Apparemment la fonction GPS est supérieure également, mais je ne l'utilise pas.

Les photos prises avec le FT4 sont belles. Par contre, elles sont de qualité inférieure à celle de mon « mortellement parfumé » Canon Ixus. Bien sûr, cela est normal; tous les tests le démontrent. Il y a un prix à payer pour avoir des compacts étanches. Mais bon, sur une impression de format allant jusqu'à A4 (81/2 x12), ça ne se voit pas. Je n'ai pas essayé plus gros, ce que, du reste, je n'avais jamais fait non plus fait avec le Ixus familial.

En gros, si mes dames et moi, des gens actifs et, parfois, malchanceux, avons perdu un peu en qualité, nous avons gagné en robustesse, ce qui, dans notre cas, valait vraiment le coup.

Dix conseils quant au Lumix FT4

Après un mois d'utilisation de notre Panasonic FT4, je voudrais vous donner quelques conseils, des points qui ne sont pas toujours mentionnés sur les sites de test. Remarquez, ces conseils sont valables pour tous les appareils, pas seulement le Panasonic.

1. Assurez-vous de bien suivre les instructions relatives à l'étanchéité. Le FT4 les a même inclus dans le menu de l'appareil. Vous saurez alors ce qu'il ne faut pas faire. Effectivement, plusieurs commentaires négatifs sur Amazon s'avèrent le fruit de mauvaises utilisations.

2. Une fois l'appareil rincé (pour enlever l'eau salée/le sable, etc.), assurez-vous de le mettre à sécher avec la porte d'accès de la carte mémoire et de la batterie vers le bas. À ma première utilisation sous-marine, j'ai laissé l'appareil sécher à l'horizontale, sans y penser. Lorsque j'ai ouvert la porte d'accès, quelques gouttes d'eau qui étaient coincées se sont infiltrées sur la carte mémoire. Depuis je laisse sécher à la verticale.

3. Faites attention à vos doigts, l'objectif n'est pas au centre, mais vers le haut à gauche. Souvent, je me suis retrouvé (moi, pas mes dames...) avec les doigts gras d'huile solaire en plein sur l'objectif. Pas pratique !

4. Lors de changements de température (eau froide/air chaud ou l'inverse), l'objectif peut s'embuer, ce qui n'est pas un défaut de fabrication, mais un petit ennui temporaire. Il faut simplement attendre avant de pouvoir prendre d'autres photos.

5. Les photos moitié immergées et moitié émergées (exemple ci-contre : http://www.scubadiving.com/files/old/images/photography/200807_how_the_pros_05.jpg) sont très difficiles, l'objectif étant un peu trop restreint. Un plus grand angle serait préférable. C'était une des raisons pour acheter un appareil étanche. Or, je n'en ai réussi qu'une à ce jour et encore.

6. Les menus et options ne sont pas tous très intuitifs. Je n'ai pas encore réussi à comprendre les modes manuels et panoramiques. Il me faudra lire le mode d'emploi (chose qui n'avait pas été nécessaire auparavant).

7. J'ignore ce qu'il en est pour sa concurrence, mais Panasonic conseille de changer les joints d'étanchéité chaque année et eux seuls peuvent le faire. Or, ce n'est pas donné d'après ce que j'ai lu (le quart du prix de l'appareil). Un pensez-y-bien !

8. Comme le flash prend beaucoup de temps avant de se recharger, assurez-vous que la photo que vous voulez prendre est la bonne.

9. Le mode Mini tente de simuler les objectifs spécialisés pouvant fournir un effet de décentrement (tilt-shift en anglais). Il semble prendre une zone rectangulaire au centre de la photo, et mettre tout le reste flou. C'est joli, mais cela prend du temps; le travail s'effectue dans l'appareil. Il ne faut surtout pas oublier de sortir du mode Mini par la suite. Je vous le dis en connaissances de cause. J'ai eu le malheur (bonheur ?) d'oublier ce détail et j'ai fait un film ... Imaginez le temps pris par l'appareil pour transformer les images ! Le résultat n'a pas été un film, mais une série de photos mises à la suite l'une de l'autre. Remarquez, c'est joli, on dirait un effet des années 1900.

10. Si vous utilisez un Mac, l'importation des fichiers vidéo n'est pas une procédure simple si vous n'avez pas la version la plus récente (la 11) du logiciel iPhoto. Avec la version 09, il m'a été impossible d'ouvrir les fichiers Panasonic. Même misère avec Adobe Bridge, iMovie, Quicktime, etc.). Il a fallu que je déniche un plugiciel fabriqué par Panasonic (un produit qui n'est pas sur le CD mais sur Internet) qui vient s'installer dans Quicktime et qui lui permet d'ouvrir le fichier. Il faut ensuite l'exporter sous un des formats que comprend iMovie 09.


  A LIRE AUSSI ...

Le Réno-Dépôt de Sherbrooke deviendra un RONA+

Vendredi le 1 mars 2024
Le Réno-Dépôt de Sherbrooke deviendra un RONA+
Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Une première campagne contre le racisme et les discriminations est lancée à Sherbrooke
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous