Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Gratuit et libre !


1 février 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mercredi 1 février 2012

Vous êtes étudiant et vous avez un travail audiovisuel à préparer ? Votre patron vous a demandé de réaliser une vidéo sur l'histoire de votre boîte ? Vous êtes un cinéaste en herbe qui vous acharnez sur un documentaire ? Vous êtes quelqu'un pour qui le bricolage multimédia est un passe-temps ? Quelle que soit votre motivation, vous aurez besoin d'illustrations, de clips vidéo, de musique, que sais-je, de petits effets télé wooooshhhhhhh !

Auquel cas, vous avez deux possibilités. Primo, le document produit dans le cadre d'une promo d'entreprise, d'un 50e anniversaire de mariage, d'un premier bébé ou d'un enterrement ne comportera que du matériel dont les droits vous appartiennent ou qui ont été libérés. Secundo, vous vous fichez de cette nuisance légale (morale ?) prétextant que la diffusion du document final ne se fera qu'en privé et qu'ainsi vous n'avez aucune chance de vous faire poursuivre.

Mais il se peut que votre moralité soit indiscutable ou que votre document se retrouve diffusé en entreprise ou en institution, voire programmé par une télé communautaire, etc. Cela vous amène à respecter les droits de propriété intellectuelle. Auquel cas, voici quelques suggestions dont une première qui va vraiment de soi.

Il s'agit du site Web de la BANQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec), un endroit fabuleux qui mérite que vous le visitiez au moins une fois dans votre vie.

Personnellement, je suis un accro de la section « collections ». Tenez, pas plus tard que ce matin, entre le début de ce paragraphe et maintenant, j'ai dilapidé plus d'une heure à rêvassé en écoutant de la musique enregistrée au Québec entre 1900 et 1952.

Pour illustrer, j'ai tapé « Chandler » dans la case de saisie du moteur de recherche et, parmi les résultats apparus, j'ai trouvé une photo représentant le chafaud de mon grand-père à marée presque haute, celle que je vous ai placée tout en haut.

Dans ce coffre aux trésors, j'aime bien la section « Journaux », une voûte impressionnante où de nombreux titres aujourd'hui disparus, p. ex. La Patrie ou l'Action Catholique, peuvent être consultés grâce à une interface très simple. Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas de moteur de recherche. Il faut fouiner.

Par exemple, le 29 juillet 1937, la moulin de Chandler a été redémarré après six ans d'arrêt. En taponnant ici et là, j'ai fini par découvrir un article de l'Action Catholique (ci-haut) et un reportage photo de La Patrie (ci-après), le tout présenté en Flash. Cliquez sur les liens, vous apprécierez.

Mais il y a bien d'autres sites où l'on peut trouver des documents libres de droits, le plus connu étant probablement le site American Memory de la Library of Congress. Mais personnellement, j'aime bien Internet Archive où j'ai parfois découvert des trésors. Par exemple, tapez « locomotive » dans le petite fenêtre de recherche, à droite, choisissez « moving images » et appuyez sur le bouton « Go ». Dans les résultats, vous voyez apparaître en 6e place, The General, un classique avec Buster Keaton. Cliquez, il est à vous, les droits en étant libérés; vous pouvez l'enregistrer.

Vous cherchez de la musique d'ambiance pour enrichir votre documentaire ? Vous aurez l'embarras du choix. En utilisant des mots clés dans Google, dont « Free Music Download », vous découvrirez plein de trucs. Un site que j'ai bien aimé est celui de Celtic Music Magazine où il est possible de télécharger un grand nombre de pièces musicales du genre celtique ayant leurs droits libérés.

Vous voulez des effets wow wow ? Même traitement. Certains sites en proposent gratuitement, dont Videoblocks. Mais attention aux petits caractères. À défaut vous risquez de trouver leur truchement de paiement, PayPal, très rapide sur la gâchette.

Il y a tellement de possibilités entièrement légales qu'on pourrait dire que le fait de continuer à copier fe façon illicite nos artistes commerciaux est devenu un symptôme de paresse...

Et vous, avez-vous de bonnes adresses à partager ?


  A LIRE AUSSI ...

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec

Lundi 1 juin 2026
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines

Mardi 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous