Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Tant qu'à parler de Norton Internet Security 2012

 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mercredi 28 septembre 2011

Attention ! Mes textes sont désormais disponibles sur le portail La Metropole et sur celui d'Estrie Plus. D'autres sont à venir. Merci d'encourager ces partenaires qui me soutiennent.

Symantec, une fabricante américaine d'outils de sécurité et de protection bien établie en giron Windows, vient de lancer la version 2012 de son traditionnel coffret Norton Internet Security. Par-delà ce produit qui, cela va de soi, est plus vite, plus fort, plus complet, plus convivial que jamais (c'est toujours ainsi), il m'apparaît intéressant de s'attarder à la logique de présentation.

La première affirmation met la table. « On ne vit plus dans un monde centré sur le PC, m'a expliqué le monsieur marketing au bout du fil, mais dans un monde centré sur les gens et sur l'information ». Ce punch signifie qu'en plus des services infonuagiques (« Cloud Computing ») qui ne cessent de prendre de l'ampleur, le nombre, la nature, les formats et les variétés de dispositifs intelligents ont explosé. Partout ! On en trouve même dans les électroménagers. De quoi virer dingue ! Surtout quand on regarde les chiffres. En voici quelques-uns :

* Durant l'année 2010-2011, Symantec Research a identifié 286 millions de nouvelles menaces. C'est une « industrie » très dynamique.

* 69 % des internautes adultes ont été victimes d'une forme de cybercrime; les criminels ne ciblent pas seulement les organisations.

* 10 % des internautes adultes utilisant un téléphone intelligent l'ont été également.

* Durant l'année 2010-2011, la masse globale de l'information accessible s'est accrue de 62 % pour dépasser le cap inimaginable du 800 000 Po (1 Po = 1000 To, 1 To = 1000 Go et 1 Go = 1000 Mo, donc 800 000 Po = 800 billions de Mo, au sens français du mot « billion »).

C'est une masse qui représente d'innombrables occasions d'affaires pour les malfaiteurs.
Ainsi, pour des sociétés comme Symantec, cela signifie qu'il faut embrasser infiniment plus large que la seule protection des PC; il faut notamment être présent sur le Nuage et en mobilité. Les criminels ont su démontrer leur polyvalence. Ils peuvent frapper à tous les niveaux.

Si la plupart ne s'intéressent qu'aux petits profits immédiats (arnaques, usurpation, etc., ce que Symantec appelle « cueillir les fruits les plus accessibles »), quelques-uns, probablement les mieux outillés, voudront nous déjouer vous et moi, afin de pouvoir pénétrer plus facilement dans les arcanes cybernétiques des grandes organisations (ministères, entreprises, institutions). Les enjeux seront alors majeurs. D'où le concept de « Norton Everywhere », une présence « éveillée » partout où un bidule intelligent est actif.

Voilà pourquoi la multinationale en en train de peaufiner une batterie de produits spécifiques à la mobilité. Certains sont déjà en utilisation, d'autres seront lancés bientôt. C'est que la croissance du code malveillant conçu pour infiltrer les dispositifs mobiles est fulgurante. On parle surtout pour l'instant des bidules sous Android où plus des trois quarts sont des applications troyennes, c'est-à-dire des chevaux de Troie déguisés en apps amusantes ou prétendument utiles et dont 72 % visent les fonctions de texto (SMS). Et on a rien vu !

Des recherches menées par Symantec démontrent que le tiers des adultes américains possèderait une tablette ou prévoirait en acheter une d'ici un an. D'où le nouveau logiciel Norton Mobile Security, une app pour téléphones Android en versions gratuite et payante. Une version pour tablettes Android est également disponible sous le nom de Norton Tablet Security. Leur rôle ? Prémunir la tablette ou le téléphone contre la chtouille, le vol, le piratage texto et les pages Web malveillantes.

Un mot maintenant sur Norton Internet Security 2012. Ce serait la version la plus rapide jamais produite par Symantec. Elle irait 30 % plus vite que la 2011. C'est le monsieur au téléphone qui me l'affirme. Il va même jusqu'à me confier que personne chez lui ne souhaiterait revivre la sombre époque où l'installation de ce coffret logiciel signifiait un important ralentissement du PC, comme si on lui engluait les méninges dans de la graisse de bine. Finie l'époque des inflagiciels contre-productifs, me jure-t-on. À la bonne heure !

Puis, grâce à la magie de Microsoft Office Live Meeting, mon évangéliste fait apparaître sur mon écran de PC des tableaux me démontrant que son produit a été désigné champion par les AV-Test et autres AV-Comparatives (voir l'illustration qui suit).

Du côté nouveautés, on remarque Norton Management un emprunt à Norton 360 qui permet de gérer ses produits Norton (mise à niveau, nouvelle licence, etc.) d'un seul endroit en se servant des possibilités infonuagiques.

Autre arrivage tout neuf, Identity Safe vient stocker sur le Nuage toute l'info confidentielle que n'importe quel petit voleur peur trouver dans le PC de Monsieur Madame Tout le Monde. Tout ce bazar se retrouve chiffré en 256 bis AES, ce qui est le niveau de sécurité du gouvernement américain.

 

Petit truc tout neuf et bien utile, Bandwidth Awareness permet de s'éviter de mauvaises surprises sur la facture de notre fournisseur d'accès Internet 3G. 

Mentionnons enfin le tampon de conformité « Norton Secured » (ici à droite), un machin intéressant hérité de Verisign, firme acquise par Symantec en 2010. Tout site décoré du fameux crochet jaune et noir est alors réputé sans danger aucun. Bravo la Californie !

Voilà pour aujourd'hui ! Demain, je fais relâche. À bientôt !


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?

Vendredi 29 mai 2026
Loisirs à Sherbrooke : films, jeux en ligne ou sorties | Comment se détend l'Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous