Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Marketing ou hameçonnage ?

 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Lundi 29 août 2011

Ce matin, dans mon courriel, un nouveau lecteur, Pierre G., m'explique avoir reçu un message de son institution bancaire indiquant que des problèmes étaient survenus et qu'il devait fournir certaines informations pour que son accès en ligne soit parfaitement bien rétabli. Sans même relire ou faire se déployer les deux prises d'écran jointes, je lui ai répondu qu'il s'agissait d'une manœuvre de hameçonnage.

Pourquoi ? Parce que dans les pays du G8, aucune institution bancaire légitime ne demande par courriel qu'on lui fournisse de l'information confidentielle. Aucune ! Même que la plupart n'envoient jamais de courriels à leurs clients. Si certaines le font, dont, chez nous, la Banque Laurentienne, jamais elles ne demandent des trucs confidentiels.

Par exemple, on rappellera à l'épargnant que la campagne 2011 des REER est à la veille de se terminer et que si cela l'intéresse, il peut communiquer avec sa succursale à tel numéro de téléphone (prise d'écran ci-après). Marketing appliqué ou tentative de fraude ? Comment le savoir ? Sans être lourdement parano, on peut en effet imaginer que des malfaiteurs auront mis en service un numéro de téléphone comme étant soi-disant celui de la succursale.

 


Si on ressent une telle inquiétude, c'est qu'à juste titre, on sait que les filtres antifraude disponibles dans les fureteurs ou dans certains logiciels comme Malwarebyte ne sont pas toujours rapides sur la gâchette. Ce blogue-ci a pu, à quelques reprises, vous en illustrer la preuve. D'où l'intérêt d'un service gratuit comme Unmask Parasite, un service gratuit de Sucuri LLC (il y a des offres promotionnelles).

Pour revenir à notre exemple de la campagne des REER 2011, supposons que l'on se sente inquiet, surtout si on n'a jamais acheté de REER de sa vie. Il suffit alors d'aller sur Unmask Parasite, d'y copier-coller l'adresse Web (URL) de l'émetteur, en l'occurrence la Banque Laurentienne, et de cliquer sur le bouton « Check ». Quelques secondes plus tard, un rapport s'affiche (en anglais) comme quoi on s'est énervé le plumeau pour rien. Au pire, on se fait dire que l'adresse appartient aux démons de l'enfer et qu'on aurait intérêt à s'enduire d'eau bénite et à déguerpir le plus loin possible. Cliquez sur les vignettes ci-après.

 

Un doute subsiste ? On peut cliquer sur le second lien apparaissant sous « Additionnal Test ». Auquel cas, comme on peut le constater sur le rapport, tout est vérifié. Cliquez sur les vignettes ci-après.

 

Puisque depuis un mois, deux utilisateurs d'Internet Explorer 7 et 8 m'ont écrit pour me signaler que, selon leur fureteur, mon blogue contenait apparemment des scripts pouvant être malveillants, j'ai soumis mon nom de domaine à « Sucuri SiteCheck ». Voici le résultat (cliquez sur la vignette) :

 

Ouf ! Je suis propre !


  A LIRE AUSSI ...

Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous